Les centrafricains observent une journée de jeÛne et de prière, mardi 07 mai 2013

RJDH-RCA le 7 mai 2013

D’après le décret du président Michel Djotodia lu à la Radio nationale le lundi 6 mai, le mardi (07) sera consacré au jeûne et à la prière, afin d’implorer Dieu pour que la paix revienne sur toute l’étendue du territoire centrafricain. A cet effet, tous les débits de boissons seront fermés  durant toute la journée. Les Directeurs de la gendarmerie et la police sont chargés de veiller au strict respect de cette directive.

D’après le constat fait par le RJDH ce matin dans la ville de Bangui, les quelques administrations publiques et privées qui ont repris les activités n’ont pas ouvert leurs portes en guise de respect à ce décret. « Nous avons suspendu nos activités suite au décret présidentiel déclarant le jeune et prière », a témoigné un agent de l’Eco-Bank.

Toutefois, certaines personnes  pensent que la République centrafricaine est un pays laïc qui a besoin de travail pour se relever.

« Nous sommes dans un Etat laïc et amalgamer les affaires  de l’Etat avec la religion est un réel problème. Lorsqu’on se confronte à des difficultés, il est important de se remettre résolument au travail car le pays est vraiment en retard avec le pillage et les vols, car seul le travail peut libérer la RCA », a dit un professeur de l’Université sous couvert de l’anonymat.

 « Lorsqu’on est devant une situation difficile à franchir, on est obligé de se remettre à Dieu. Mais avant de prier, il y’a des préalables à accomplir comme demander pardon à Dieu, se réconcilier», a-t-il ajouté.

Un économiste interrogé à sujet pense que  « La RCA est le dernier de la liste des pays de la CEMAC sur le plan économique. Son économie est à plat avec les évènements politico-militaires. L’heure n’est pas à la digression. A César ce qui est à César et à Dieu ce qui est à Dieu », a-t-il martelé.

Même son de cloche pour une étudiante qui souligne  que « la paix provient de nous-mêmes, les centrafricains, Dieu a dit dans sa parole que si tu as de problèmes avec ton frère, il est important d’arranger cela avant de prier, mais il y’a toujours de rancunes, d’esprit de vengeance dans le cœur du peuple et par quel moyen peut on dire que Dieu va  exaucer nos prière ? » s’est elle interrogée.

Rappelons que la décision d’une journée de prière se  prenait en RCA depuis toujours à l’époque de l’ancien président François  Bozizé,  par le ministère de l’administration du territoire et de la  décentralisation et non une instruction présidentielle.

 

Source : http://reseaudesjournalistesrca.wordpress.com/2013/05/07/bangui-les-centrafricains-observent-une-journee-de-jeune-et-priere/

 


 

Centrafrique : journée de jeûne et de prière pour la paix et la sécurité (Michel Djotodia)

Mardi, 07 Mai 2013 09:36 AEM-AFP

 

BANGUI, République centrafricaine - La journée du 7 mai, "déclarée chômée et payée", devra être consacrée au jeûne et à la prière en faveur de la paix et de la sécurité en Centrafrique, a décrété le président Michel Djotodia mardi dans un message diffusé à la radio nationale.

"En vue de la restauration de la paix et de la sécurité (...) ainsi que la consolidation de l'unité nationale, la journée du 7 mai 2013 est consacrée journée de jeûne et de prière sur toute l'étendue du territoire national", a affirmé le directeur des informations Eloi Bellonghot au nom du président Djotodia.

"A cet effet, a-t-il poursuivi, cette journée est déclarée chômée et payée. En conséquence, les débits de boissons et les bars resteront fermés de 6h à 18 heures. Les commandants de la gendarmerie et de la police sont chargés chacun en ce qui le concerne de la stricte exécution de cette instruction présidentielle qui ne doit souffrir d'aucune entorse".

Le régime de l'ancien président François Bozizé, renversé le 24 mars par la coalition rebelle Séléka, consacrait les trois derniers jours de l'année au jeûne et à la prière.

"On ne décrète pas une journée de jeûne et de prière. Il appartient aux chrétiens, aux croyants de consacrer des moments de jeûne et de prière. C'est une immixtion de la politique dans la réligion. Une sorte de sacralisation du pouvoir, et une forme de procédé légitimateur faisant croire que le pouvoir vient de Dieu", a expliqué Eudes Banda, étudiant en droit.

Un prêtre explique sous couvert d'anonymat que la journée de jeûne et de prière sera difficile à observer pour les chrétiens: "présentement l'église vit le mois marial durant lequel les chrétiens prient à la grotte mariale. On ne peut pas leur demander plus".

Selon Estelle Monga, commerçante, "on est dans une improvisation totale, et il n'y a eu aucune préparation ni sensibilisation du public à cet effet. Je me demande comment cette journée sera observée, si ce n'est que pour donner des prétextes aux éléments de Séléka" pour s'emparer des débits de boisson restés ouverts, affirme-t-elle.