Place de la Bastille, le 29 juin 2013 en France : le Collectif du 11 mai. Paix en Centrafrique

 

Centrafricaine, Centrafricain, Amis de la RCA,  malgré notre faiblesse numérique ce jour, pour attirer l'attention des passants de ce pays (la France) sur la disparition lente et programmée de notre peuple par les armes, nous tenons à remercier l'Association "Le Collectif du 11 mai".

 

Désormais, les survivants de notre terre ne doivent plus se sentir seuls.

 

Ainsi, pour être efficace, depuis ici, le CACDCA ( Comité d' Action pour la Conquête de la Démocratie en Centrafrique ) doit prendre les dispositions qui s'imposent en répondant dorénavant présent à toute action, manifestation, conférence et débats en vue d'un retour immédiat et sans délais de la paix et du droit en RCA.

 

Aujourd'hui il se passe quelque chose en République Centrafricaine, jadis Oubangui-Chari dont aucune télévision, radio et  personnalité politique crédible dans le monde  n'en parle avec mesure et fermeté sauf, les spectateurs en exil et les survivants meurtris et traumatisés à vie des barbaries voulues et commanditées.

Depuis 1995 jusqu'à ce jour le peuple centrafricain n' a cessé de pleurer à cause des mutineries et coups d'Etat militaires à répétition.

Certes, les armes permettent de prendre facilement  le pouvoir. Mais au lieu de violer , de piller, de tuer, et de détruire les médiocres institutions laissées par  ces dictateurs choisis par la France depuis 53 ans, il faut opérer une rupture totale, penser une nouvelle Centrafrique et cela passe par:

- L'interdiction absolue de la suprématie d'une religion sur une autre

- Le rejet définitif du tribalisme

- L' appartenance à une seule terre, une seule nation car nous sommes des africains avant l'avènement de l'islam et du christianisme.

- La sécurité et la libre circulation des bien et des hommes sur toute l'étendue du territoire grâce à une armée républicaine de femmes et d'hommes. 

- L'inventaire de nos ressources humaines et nos richesses naturelles.

- Un Etat fort.

- La signature d'un pacte de non agression avec les pays voisins.

- Des services publics modernes et accessibles à tous. On est moins de 6 millions !

- Nous dire ceci: quand deux ou plusieurs chiens sont en train de se disputer un os, l'os ne doit  pas prendre parti !

Cela dit, un Grand pays producteur de diamants ne doit pas manquer d'un institut de gemmologie, d'une bourse de diamant, d'une  taillerie de diamant, bref d'un centre d'affaires de diamants.

Un grand pays producteur de bois de qualité supérieure, ne doit pas manquer de centre formation aux métiers du bois , d'usines de fabrication de meubles et maisons à extension ossature bois.

Un pays producteur de pétrole ne doit pas manquer de carburant, ni d'autres produits dérivés de celui-ci servant à la construction de routes en vue du désenclavement du pays.

Un pays qui produit du coton ne doit pas manquer de fabriques de métiers à tisser, de designers, et  d'usines de fabrication de vêtements prêts à porter.

Un pays qui possède de l'uranium ne doit pas manquer d'électricité ! 

....Notre café n'est même pas transformé sur place

Bref, un pays qui produit ces matières stratégiques, doit être capable de les exporter sous-forme de produits finis ou semi finis.

Tout cela à nous amène à nous rendre tous responsables  de la situation actuelle du pays, soit par nos inactions, soit par nos intérêts égoïstes et ethniques. 

Ainsi, si nous nous aimons les uns les autres, osons, désormais, exiger aux pays qui ont besoin de nos ressources, un rapport gagnant-gagnant et cela passe par un transfert de technologie. Hier, le Mali a été libéré, aujourd'hui la Syrie reçoit des tonnes de médicaments. Mais la Centrafrique pleure toujours. La Chine avait compris, aujourd'hui elle rayonne et domine le monde.

 

Le diamant et les contrats frauduleux ont toujours profité aux femmes et hommes qui sont passés au pouvoir depuis 53 ans.

Aujourd'hui ce temps est révolu. 

Au CNT et ministres actuels de mesurer la souffrance du peuple et d'user de toutes leurs forces pour dire " Plus jamais ça"

Sinon tous les survivants seront dans la rue du nord au sud, de l'est à l'ouest. 

 

Nous voulons tout simplement la paix.

 

Fred LOUBANGUI

Secrétaire Général du CACDCA (Comité d'Action pour la Conquête de la Démocratie en Centrafrique)

(30 juin 2013)