Marie-Reine Hassen en séjour à Londres et à Dublin plaide la cause du peuple centrafricain plongé dans un chaos hallucinent

 

Dans ses efforts pour aider à arrêter les atrocités et les violations massives des droits de l'homme commis sur les populations civiles en République Centrafricaine, MRH avait adressé une lettre de plaidoyer au Président français François Hollande jeudi 26 septembre avant de se rendre en Grande Bretagne puis en Irlande. 

 

Exposé et échanges de Londres

 

Marie-Reine HassenA Londres elle a parlé de la situation tragique de son pays dans un speech qu'elle a appelé: "Let's stop the mass killings in Central African Republic (CAR) before it becomes a genocide".

Lorsque le film "Genocide in CAR" a été présenté à la suite de son exposé, les images insoutenables ont poussé certaines personnes à sortir de la salle pendant que d'autres ont pleuré. 

Un échange a ensuite eu lieu avec les médias présents et l'auditoire parmi lequel figuraient des ONGs et des représentants du Parlement.

Elle a expliqué à son auditoire britannique que pour la majorité des Centrafricains 2013 est une année infernale. La population civile est toujours la première victime et elle est en train de payer un très lourd tribut. Compte tenu de la fragilité de la région, ce conflit armé, le pire que la RCA ait jamais connu, est une menace sérieuse non seulement pour le coeur du continent mais aussi pour le monde. Elle a souligné que ce pays est en train de devenir un paradis pour les groupes extrémistes islamistes de toutes sortes. Les ramifications géopolitiques de l'anarchie centrafricaine s'étendent déjà au-delà de ses frontières, et l'occident ferait mieux d'en faire une de ses priorités avant qu'il ne soit trop tard.

Elle a ensuite exposé ses options pour sécuriser et stabiliser la République Centrafricaine, insistant sur l'urgence d'une résolution du Conseil de Sécurité des Nations-Unies permettant la mise en place d'une coopération militaire internationale d'au moins 7000 hommes pour sécuriser le territoire et les populations civiles. Elle a fait appel à la communauté internationale, en particulier le Conseil de Paix et de Sécurité de l'Union Africaine et le Conseil de Sécurité des Nations Unies, pour qu'elle soutienne le processus d'une Conférence Nationale souveraine qui garantirait une paix définitive. Une véritable transition politique pourrait alors conduire le pays vers des élections libres et transparentes. 

"Princess Léonie Kangala", star de la chanson centrafricaine était de la partie. Elle a chanté avant la présentation, et a clos l'évènement avec une autre chanson. Marie-Reine Hassen (MRH) promet pour ses prochaines tournées d’emmener avec elle plus d'artistes centrafricains. 

 

"Cemac Forum Enterprises and Investments Initiatives" (CFEII), Dublin (Irlande)

 

MRH s'est ensuite rendue à Dublin où elle était invitée par le Ministère des Affaires Etrangères et du Commerce de l'Irlande pour participer au Forum Irlande-Afrique du 2 au 4 octobre 2013, en sa qualité de Chairman du "Cemac Forum Enterprises and Investments Initiatives" (CFEII), basé à Dublin. 

L'Irlande renforce depuis quelques années son partenariat avec l'Afrique, et développe les relations politiques et économiques avec le continent, en renforçant plus particulièrement ses liens avec la diaspora. Pour la première fois les pays francophones de la CEMAC, à travers le CFEII, ont été conviés à cette grande rencontre.

Les pays africains ont des besoins urgents dans tous les domaines ; l'Irlande et ses compagnies devront-elles à l’avenir porter de plus en plus leur attention sur le continent. Traditionnellement, l'Irlande entretient des relations avec les pays d'Afrique Anglophone qui y ont tous des ambassadeurs. En ce qui concerne les pays d'Afrique francophone, seul le Royaume du Maroc y est représenté par SE Mr. Anas Khales qui est également le doyen du corps diplomatique. MRH espère que ses bonnes relations avec celui-ci serviront la cause Centrafricaine dans un avenir proche.

Les travaux du Forum ont duré deux jours pendant lesquels Marie-Reine Hassen a été reçue par Mr. Joe Costello, Ministre d'Etat aux Affaires Etrangères et au Commerce, avec lequel elle a discuté de la situation de son pays. Elle a également rencontré Mr. Eamon Gilmore, Tanaiste (vice Premier Ministre) et Ministre des Affaires Etrangères et du Commerce. 

Après la visite d'une usine électrique (ESB) de Dublin, le séjour s'est terminé par une visite guidée de la maison Guinness Diageo.

Marie-Reine Hassen annonce une conférence de presse qu’elle donnera bientôt à Paris avant de continuer sa croisade à Bruxelles, Washington D.C., puis une capitale africaine. 

 

 

NB : Marie-Reine HASSEN est la Présidente fondatrice du Mouvement pour le Rassemblement et le Changement (MRC)