Roland Marchal, chercheur à Science Po et spécialiste de la Centrafrique, Invité Afrique de RFI : « Le président François Hollande, qui a alerté la communauté internationale cette semaine, en a pris conscience bien trop tardivement »

 

Par Par Nicolas Champeaux - VENDREDI 30 AOUT 2013


Roland Marchal
Roland Marchal. - France 24

« Je crois que ce que personne n’avait imaginé, en tout cas certainement pas moi, que cette violence vis-à-vis des civils durerait aussi longtemps, non seulement dans la capitale, mais également dans les régions, et fait qu'aujourd’hui, l’essentiel de la population centrafricaine est terrorisée… »

En République centrafricaine, les exactions de tous ordres : viols, extorsions, pillages, ont provoqué le déplacement de milliers de civils terrorisés, à Bangui la capitale, mais aussi en province. La situation humanitaire en raison de disette alimentaire est également préoccupante.

Le président François Hollande, qui a alerté la communauté internationale cette semaine, en a pris conscience bien trop tardivement, regrette Roland Marchal. Chercheur à Science Po et spécialiste de la Centrafrique, Roland Marchal est l’invité de Nicolas Champeaux.

Ecoutez l’interview de Roland Marchal sur RFI au sujet des troubles en Centrafrique