Centrafrique: Michel Djotodia remet des armes aux forces de sécurité

Par RFI - 17 novembre 2013 à 11:17

 

En Centrafrique, face à la recrudescence des actes de violence de ces derniers jours dans la capitale Bangui, le président de la transition Michel Djotodia, a remis hier, samedi 16 novembre, des armes aux éléments de la police et de la gendarmerie. Elles vont leur permettre d’intervenir désormais dans les opérations de maintien de l’ordre dans le pays, comme l'a souhaité Michel Djotodia, lors d’une réunion de sécurité mercredi. Alexandre Ferdinand N' Guendet, le président du Conseil national de transition, s'est inquiété dans un communiqué de la situation sécuritaire.

L’armement remis par Michel Djotodia à la police et à la gendarmerie centrafricaine consiste en 60 armes d’assaut de marque AK47, six pistolets automatiques ainsi que des munitions. Une dotation en deçà des besoins des éléments de maintien de l’ordre, d’après Josué Binoua, ministre de la Sécurité publique. Mais celui-ci pense que le geste représente un pas vers la pacification du pays : «Les populations de l’arrière-pays vivent légitimement un sentiment d’abandon, comme si l’Etat n’existait pas et cet armement va nous permettre de nous redéployer, dès la semaine prochaine déjà, dans quelques provinces de notre pays, pour dissiper ce sentiment d’abandon que vit nos populations de l’arrière-pays».

Sans sécurité pas de transition politique

Pour Serge Mucceti, ambassadeur de France qui a pris part à la cérémonie de remise de cet armement, le gouvernement centrafricain doit aller plus loin, dans le cadre de la sécurisation du pays, car s’il n’y a pas de sécurité, il n’y aura pas de transition apaisée. «La sécurité, insiste-t-il, c’est une priorité absolue pour pouvoir remettre le pays sur le rail de développement, pour pouvoir conduire la transition dans de bonnes conditions jusqu’à son terme».

Le message du diplomate français semble être entendu par le président de la transition centrafricaine, Michel Djotodia. Il a demandé aux éléments des forces de maintien de l’ordre d'utiliser ces armes à bon escient : « Je demande à la police et à la gendarmerie d’en faire bon usage dans les opérations de patrouille et intervention en conformité avec les principes directeurs des Nations unies sur l’usage des armes à feu », a rappelé le président.

Cette remise d'armes se fait alors que les violences n’ont toujours pas baissé d’intensité à Bangui. Une nouvelle fois, vendredi soir, un ex-soldat des anciennes forces armées a été abattu par des hommes identifiés comme d'anciens rebelles de la Seleka.

Le rappel à l'ordre du président du Conseil national de transition, Alexandre Ferdinand N' Guendete

«Le Conseil national de transition note avec regret que la situation sécuritaire du pays recommence à se dégrader ...» a déclaré ce samedi Alexandre Ferdinand N'guendet, considéré comme un proche de Michel Djotodia, le président de la transition.

Dans le communiqué le président du Conseil national de transition, déplore particulièrement la dégradation de la sécurité à Bangui. Les citoyens, commerçants et taximen font également les frais d'exactions, souligne t-il. Il pointe des cas d'enlèvements et d'assassinats parmi les éléments des Forces de défense et de sécurité, ce qui met à mal le processus de l'unité et de la refondation de l'armée nationale.

Le CNT, le Conseil national de transition, demande au gouvernement de prendre ses responsabilités pour mettre un terme aux exactions et d'identifier les auteurs des crimes crapuleux afin que ces derniers soient traduits en justice.

Enfin, le président du CNT exhorte la communauté internationale à accélérer la mise en place effective de la MISCA, la mission internationale de soutien à la Centrafrique sous conduite africaine.