Communiqué de presse

Centrafricaine, Centrafricain, et ami de la R.C.A ,

Nous nous permettons d'attirer votre attention sur le texte suivant : Le ministre d’Etat à la communication, Christophe Gazam-Betty, a pris le 23 septembre deux Arrêtés. Aux termes du premier Arrêté, il est porté création du comité de préparation et d’organisation de la journée du forum pour la paix et la réconciliation nationale dénommée « vivre ensemble ». Selon les termes du deuxième Arrêté, Cyriaque Gonda est nommé président du comité de préparation et d’organisation de la journée du forum pour la paix et la réconciliation nationale dénommé « vivre ensemble ».

Comme vous le savez, la QUESTION Centrafricaine n'est pas un simple problème de division entres les populations du NORD, SUD, EST et OUEST mais un profond problème socio-politique et d'organisation politique en Centrafrique, créé et instauré par nos dirigeants et leurs exécutants depuis les indépendances à nos jours.

S'il devait avoir réconciliation, cela doit être l’initiative de tous les responsables et animateurs des partis politiques, les organisations associatives et toutes les composantes du peuple centrafricain sans exception.

Tout le monde sait qu’on ne peut pas faire du neuf en recommençant avec les mêmes qui, hier ont été les principaux coupables de la tragédie actuelle de notre peuple, jadis si paisible.

Donc : avant toute chose, il est impératif de CREUVER L’ABSCES.

Cela dit, pour réconcilier ou résoudre un problème, il est impensable, voire suicidaire de doter l'organe qui est censé réconcilier des partis politiques traditionnels, aujourd’hui en déconfiture ; et principaux liquidateurs de notre terre, piétinant encore, une fois de plus sa souveraineté, en désignant un membre de la majorité présidentielle du pouvoir déchu comme étant le président de cet organe.

Le cas d'école est celui du DIALOGUE NATIONALE INCLUSIF de 2008 qui a abouti à un échec cuisant. Pourquoi créer un FORUM qui va octroyer, encore une fois de plus, des privilèges honteux à des individus qui ont brillé par le passé en confondant chose publique et chose privée et qui, aujourd’hui, ont vidé les caisses du trésor public, laissant au pauvre peuple un Etat mort ?

Il faut mettre un terme définitif à cette pratique clientéliste qui consiste à reproduire toujours le même schéma. La RCA ne manque pas de ressources humaines compétentes ni de cadres intègres mais souffre bien d’un profond problème d'organisation politique. La priorité du Peuple Centrafricain ce jour est la SECURITE sur toute l’étendue du territoire. Nous avons besoin d’une justice indépendante, d’une désignation démocratique, d’une équité dans la répartition des responsabilités publiques qui sont les principes fondateurs de l’État de droit.

Ainsi, le Comité d’Action pour la Conquête de la Démocratie en Centrafrique – CACDCA-, déclare nul et non avenu les deux arrêtés du Ministre de la communication et par la même occasion, exige leur retrait immédiat. Le Président du forum pour la paix et la réconciliation nationale doit être un PERSONALITE NEUTRE.

ENSEMBLE EXIGEONS LE RETOUR DE LA SECURITE SANS DELAIS, LA JUSTICE, LA PAIX, PREALABLES NON NEGOCIABLES AVANT TOUTES AMBITIONS ELECTORALISTES.

NON A LA PARTITION DE LA RCA – NON A LA DISPARITION DE NOTRE TERRE ET DE SON PEUPLE.

Pour le CACDCA

Fred LOUBANGUI

Me Brice-Martial MACKANAMO

PASSEMA ENDJIAGO

(04 Octobre 2013)

[Communiqué de presse du Comité d’Action pour la Conquête de la Démocratie en Centrafrique (CACDCA) : "Non aux deux arrêtés du Ministre de la communication Christophe Gazam-Betty ! On ne peut pas faire du neuf en recommençant avec les mêmes..."]