COMMUNIQUÉ DE PRESSE DU MCR - Félicitations à Monsieur André NZAPAYEKE

___________________________________________

COMMUNIQUÉ DE PRESSE DU MCR (No 0005MCR/28/01/14)

Le Mouvement Centrafricain pour la Rupture, le M.C.R, adresse ses félicitations à Monsieur André Nzapayéké pour sa nomination au poste de Premier Ministre, Chef du Gouvernement. Le décret de nomination des membres du gouvernement a été publié ce lundi 27 janvier 2014 et le MCR en prend acte.

Le Mouvement Centrafricain pour la Rupture, en conformité avec les vœux de la Chef de Transition Madame Catherine Samba Panza et du Chef de l’Exécutif s’attendait à découvrir une composition de technocrates, intègres et professionnels comme annoncé. Cependant, des membres de la Séléka, de l’ancien gouvernement, le représentant des Anti-balaka et quelques anciens hommes politiques centrafricains « au garage » se retrouvent dans ce nouveau gouvernement. De nouveaux visages sont apparus et la parité est plus ou moins respectée. Le M.C.R ne peut parler là de changement ou de rupture. Il est encore question de continuité, de choix relationnel, de clanisme, de régionalisme.

Le Mouvement Centrafricain pour la Rupture est conscient que le jeu politique est très complexe en cette période de la transition où le Conseil National de Transition est issu des Accords de Libreville qui eux-mêmes sont devenus caduques depuis le départ de l’ancien Président de la République François Bozizé. Pourtant, c’est de ce CNT que tire sa légitimité tout cet imbroglio politique. Dans ce paradoxe et cette ambiguïté, le M.C.R comprend toute la difficulté rencontrée par Madame Catherine Samba Panza et Monsieur André Nzapayéké pour la formation de ce dit gouvernement mais ne les en excuse nullement. Ils n’ont pas pris leur responsabilité.

Toutes fois, le M.C.R s’associe à cette nouvelle équipe dans tous les efforts qui seront menés pour que cesse enfin le bruit des armes et pour que le processus de réconciliation puisse démarrer afin que les populations déplacées puissent regagner leur domicile et qu’un semblant de vie reprenne en attendant la mise en œuvre du volet justice, la relance économique, la préparation des élections dans un climat calme et apaisé.

Pour ce qui est de l’insertion des éléments de la Séléka et des milices Anti-balaka dans les Forces Armées Centrafricaines (FACA), le M.C.R se désolidarise de cette équipe de transition dans toute insertion d’éléments non centrafricains au sein des FACA.

Le Mouvement Centrafricain pour la Rupture appelle de ses vœux une bonne transition et un retour rapide à la légalité constitutionnelle pour la construction d’une nouvelle République Centrafricaine. Le M.C.R reste vigilant quant à toutes les actions que mènera le gouvernement.

Tous ensemble nous réussirons, car la Rupture c’est maintenant.

Paris, le 28 Janvier 2014