L’ORGANISATION DE LA DEMISSION DE M. DJOTODIA A NDJAMENA PERMET A CE DERNIER AINSI QU’A SES COMPLICES DE SE SOUSTRAIRE A LA JUSTICE CENTRAFRICAINE OU INTERNATIONALE APRES PLUS D’UN AN D’ATROCITES ET CRIMES DE GUERRE SUR LA POPULATION CENTRAFRICAINE.

 

Centrafricaines, Centrafricains,

 

Certes, la démission de Mr. Djotodia, la démission de Mr Tiangaye et son gouvernement, la dissolution immédiate du CNT, le retrait du contingent tchadien de la MISCA, et la mise en place rapide de nouvelles institutions crédibles sont les conditions sine qua non du rétablissement de l'autorité de l'Etat Centrafricain et du désarmement impartial, efficace, des milices armées.

Or nous constatons, une fois de plus, que la culture de l’impunité qui a toujours fait légion en Centrafrique depuis son accession à l’indépendance, va exercer sa démonstration devant le monde entier, sous les yeux de nos hommes politiques et leaders d’opinion, sans aucune inquiétude.

Ndjamena n’est pas le lieu indiqué pour la présentation de la démission du Président auto-proclamé.

Nous considérons cette mise en scène comme une pure et simple évasion, offrant à Mr. Djotodia et ses proches le droit de ne jamais pouvoir rendre compte de leurs responsabilités par rapport aux crimes qu’ils ont perpétrés contre le Peuple Centrafricain.

 

Nous appelons, la CPI, les Organisations internationales des droits de l’homme, les experts internationaux, témoins des exactions et crimes en tout genre, commis par les auteurs du coup d’Etat du 24 mars 2014 le sur le sol centrafricain, de prendre leurs responsabilités afin que ces derniers soient traduits en justice et punis car ils ont détruit toutes structures et institutions de l’Etat.

Nous demandons au Peuple Centrafricain de renforcer son Unité et sa Dignité, de ne pas se laisser instrumentaliser, manipuler et céder aux tentations de vengeances aveugles.

Nous soutenons de toutes nos forces les opérations de désarmement engagées par les Troupes onusiennes et françaises.

Enfin, nous œuvrons sans relâche pour un retour rapide de la paix et le rétablissement de l’Etat dans notre pays.

 

Vive la République Centrafricaine, pour que vive le Peuple Centrafricain.

Fred LOUBANGUI

(08/01/2014)