Lettre ouverte à Mme la Présidente SAMBA-PANZA Catherine, par MACKANAMO Brice-Martial

 

Nous nous permettons de vous faire cette  lettre  ouverte afin de prendre l'opinion nationale centrafricaine à témoins et par la même occasion l'opinion internationale pour cette cause que nous pensant être un des facteurs de l'effondrement de notre système d'administrer, de gérer l'administration publique et communale dans notre pays.

 

Votre mission de transition est de mettre en chantier un Etat des lieux de l'Administration de l’ETAT. La DÉMOCRATIE est un processus qui ne consiste pas qu’à faire une élection présidentielle. Un calendrier est déjà fixé sans faire la comptabilité des biens publics permettant cette élection pour être en harmonie avec un processus démocratique ; il va falloir commencer par la sécurisation de tout le territoire national centrafricain qui va permettre le recensement électoral des personnes en âge de voter, organiser les élections municipales car le Maire est le premier Magistrat de la ville - son implication dans la commune lui donnera le droit d'être le garant de la sécurité de ses concitoyens - ce qui va nous permettre d'avoir une vrai Organisation de vie politique par la confrontation des idées suivie des élections législatives, ce qui va découler sur la désignation du premier Ministre. Voilà ce que l'on peut faire pour faciliter la refondation de l'ETAT qui va permettre aux peuples centrafricains d'avoir confiance en politique, et aux hommes politiques.

 

Tous cela peu se faire s'il y a là une volonté politique de Transparence, de lutte contre l'impunité. Vous avez déjà mal commencé en nomment la présidente de la délégation spéciale de la ville de BANGUI à contrario vous n’avez pas nommé les présidents de la délégation spéciale des autres villes de la RCA. Après votre élection il devrait être de facto nommé Mme YASSIPOU Madeleine la première vice présidente de la délégation spéciale de la ville Bangui qui est  aussi une femme depuis 2003 sous Jean Barkes Ngombe-Kette vous avez fait le choix de nommé Mme Wodobode pour quelle raison.

 

NOUS ne défendons personne dans cette situation mais bien une équité dans le rôle que doit jouer l’ETAT. Nommer les présidents de la délégation spéciale cela se fait lorsque les partis politiques sont dans une incapacité de présenter une liste conforme aux règles approuvées par la cour constitutionnelle, ou quand les habitants de la ville, ou commune sont en incapacité pour constituer une liste dans le cadre des élections municipale, que l'ETAT doit désigner les membres de la délégation spéciale. VOUS AVEZ DOUZE MOIS pour la TRANSITION. En politique c'est bien de limiter l'improvisation et la politique de circonstance .L'anticipation est le meilleur moyen de Gouverner car GOUVERNE C'EST ANTICIPER. Le COMITÉ DE SUIVI DONT Nous sommes membres est là pour parer à une carence du vrai débat de contradiction qui pouvait avoir lieu dans l’hémicycle de l'Assemble Nationale qui est dépourvu de toute légitimité car elle est acquise au pouvoir anticonstitutionnelle de DJOTODIA. Et une absence de débat au Conseil économique et social POUR RÉPONDRE AUX ACTES QUE PEUT POSER LE GOUVERNEMENT DE TRANSITION.

 

POUR LE COMITÉ Maître MACKANAMO Brice-Martial  (Le Mercredi 5 mars 2014)