Elections en RCA: le délai de février 2015 n'est «pas tenable»

RFI - Publié le 01-09-2014

La transition en Centrafrique va se prolonger. Les élections prévues en février 2015 ne pourront pas être organisées à temps. Une information donnée sur nos antennes par Dieudonné Kombo-Yaya, le président de l'Autorité nationale des élections (ANE), invité de RFI ce lundi. En novembre 2013, le groupe international de contact avait décidé que des élections seraient organisées en février 2015 et qu'elles marqueraient la fin de la transition. Le mois suivant, l'ANE était créée. Mais ses membres ont bien du mal à fonctionner. Le manque de moyens est criant dans un pays où l'insécurité est toujours présente. Ecoutez l'intégralité de cette interview dans les matinales de RFI ce lundi (à 6h45 et 7h45 sur l'antenne Afrique et 8h45 sur l'antenne Monde).

« Personne n’est dupe. Aujourd’hui, les conditions actuelles font que le délai de février 2015 est peu envisageable. (...) Il faut penser automne 2015 plus qu’entre juillet et septembre où c’est la plus forte saison des pluies. C’est la version optimiste. »

Dieudonné Kombo-YayaPrésident de l'Autorité nationale des élections 01/09/2014 - par Sébastien Nemeth


http://www.rfi.fr/afrique/20140901-elections-rca-le-delai-fevrier-2015-est-pas-tenable-dieudonn%C3%A9-kombo-yaya-transition/

 

____________________________________________________

 

Centrafrique: l'Autorité nationale des élections juge le délai de février 2015 «peu envisageable»

(Agence Ecofin 01/09/14)

 

Dieudonné Kombo-Yaya, président de l'Autorité nationale centrafricaine des élections (ANE)
Dieudonné Kombo-Yaya, président de l'Autorité nationale centrafricaine des élections (ANE).

 

Le président de l'Autorité nationale centrafricaine des élections (ANE), Dieudonné Kombo-Yaya (photo), a estimé, le 1er septembre, que les élections prévues en février 2015 ne pourront pas être organisées à temps.

«Personne n’est dupe.

Aujourd’hui, les conditions actuelles font que le délai de février 2015 (...) n’est pas tenable», a-t-il annoncé au Micro de RFI. M. Kombo-Yaya a également noté que le délai le plus raisonnable serait à priori l’automne 2015.

« Il faut penser automne 2015 plus qu’entre juillet et septembre où c’est la plus forte saison des pluies. C’est la version optimiste», a-t-il précisé. En novembre 2013, le Groupe international de contact sur la République centrafricaine avait décidé que des élections seraient organisées en février 2015 et qu'elles marqueraient la fin de la transition.

L'Autorité nationale centrafricaine des élections a été créée le mois suivant. Mais les membres cette commission électorale ont bien du mal à travailler. Le manque de moyens est criant dans un pays où l'insécurité est toujours présente.