Propos liminaires : conférence de presse hebdomadaire de la MINUSCA, Mercredi 10 décembre 2014

 

Droits de l’homme


Aujourd’hui 10 décembre nous célébrons la Journée internationale des Droits de l’Homme. En effet, il y a de cela 66 ans, plus précisément le 10 décembre 1948, l’Assemblée Générale de l’Organisation des Nations Unies mettait en place un instrument international de grande portée, en proclamant la Déclaration Universelle des Droits de l’Homme.

Malgré ses 66 ans d’existence, ce géant instrument de la protection des droits de la personne humaine conserve toute sa notoriété et sa pertinence. Les droits qui y sont proclamés sont destinés à épargner à la race humaine, la barbarie et l’arbitraire tout en garantissant les libertés fondamentales, la dignité inhérente à toute personne humaine, et l’égalité sans distinction fondée sur le sexe, la race, l’origine ethnique, sociale, la fortune et bien d’autres.

A travers le thème de cette année « Les Droits de l’Homme 365 », le Bureau du Haut-Commissariat des Nations Unies aux Droits de l’Homme a voulu mettre en exergue le fait que les droits fondamentaux de l’homme doivent être promus, protégés et mis en œuvre durant tous les 365 jours de l’année qui commencent en ce jour même du 10 décembre. Le combat sera collectif et quotidien sur toute l’étendue du territoire pour le respect des droits de l’homme en ces temps difficiles.

En République Centrafricaine, la MINUSCA entend saisir cette journée pour faire un bilan global et objectif sur l’état de ratification des grandes conventions internationales relatives à la protection des Droits de l’Homme, la mise en œuvre des recommandations formulées par les organes de Traités et celles issues des procédures spéciales.

New York siège de l’ONU


Le 5 décembre le Secrétaire général de l’ONU Ban Ki-moon a reçu à New York Madame Catherine Samba Panza, Chef d’Etat de la Transition de la RCA.

Ils ont noté que, malgré certains progrès, la situation humanitaire et la sécurité reste fragile et la Chef d’Etat de la Transition a présenté ses condoléances pour les casques bleus de la MNUSCA qui ont perdu leurs vies en Centrafrique en Octobre dernier.

Ils ont convenu que des progrès urgents sont nécessaires pour un processus politique inclusif et le Secrétaire General a exprimé son appréciation à l’annonce de la tenue avec le soutien de la communauté internationale, du Forum de Bangui dès que possible l’année prochaine, et de l’achèvement du processus électoral avant Août 2015.

Le Secrétaire général a félicité la Chef de l'Etat de la transition pour son engagement et dévouement et l'a exhortée à continuer à faire preuve de leadership pour s’assurer que la transition s’achève dans les temps, et de manière inclusive et transparente et soit couronnée de succès

Conseil de Sécurité


Hier le Conseil de Sécurité a tenu des consultations sur la situation en République Centrafricaine. Le Secrétaire général adjoint des Nations Unies aux opérations de maintien de la paix, Hervé Ladsous, a noté que le pays entrait dans une phase critique sur fond de progrès du processus politique.

« La République centrafricaine entame une phase critique à un moment où l'attention internationale sur la crise commence à s'estomper. Les risques restent élevés, des perturbations supplémentaires dans le processus politique et/ou la situation sécuritaire pourraient mettre le processus de transition en péril », a déclaré M. Ladsous devant les membres du Conseil.

Le chef des opérations de maintien de la paix a noté que le processus politique allait de l'avant grâce aux efforts du Médiateur de la crise en République centrafricaine, le Président congolais Sassou Nguesso, des Nations Unies et de l'Union africaine.

Il a je cite « exhorté les autorités centrafricaines à maintenir le cap et les partenaires régionaux et internationaux du pays à rester engagés de manière soutenue et coordonnée afin de fournir à la République centrafricaine l'assistance nécessaire pour assurer l'efficacité et la durabilité de ses actions. »

« Tout retard supplémentaire au-delà du mois d'août 2015 pourrait compromettre la transition elle-même », a estimé Hervé Ladsous.

S'agissant du Forum de Bangui, le chef des opérations de maintien de la paix a noté que ses contours commençaient à prendre forme. « Il y a un consensus croissant sur la nécessité de traiter l'ensemble des questions qui sont au cœur de la crise, y compris le désarmement, la démobilisation et la réintégration des groupes armés, et les préparatifs pour la réforme du secteur de la sécurité, notamment la reconstitution de l'armée centrafricaine, les FACA, les questions relatives à la gouvernance politique et économique, la lutte contre l'impunité et le statut d'environ un million de réfugiés et de personnes déplacées, dont beaucoup veulent retourner dans leurs foyers », a-t-il dit. Selon M. Ladsous, le Forum de Bangui « devrait aussi viser comme point de départ le processus de réconciliation à long terme à tous les niveaux de la société, avec des mécanismes établis pour surveiller la mise en œuvre des principales recommandations du Forum.»

Justice et Correction


Une équipe mixte MINUSCA - PNUD a eu une séance de travail le 3 décembre avec le Président de la Cour d’appel de Bangui, en vue d’analyser les conditions préalables pour la tenue d’une session de la Cour criminelle dans un bref délai. Il s’en est dégagé plusieurs défis à relever, notamment le faible nombre de dossiers criminels avec accusés en détention qui sont en état d’être jugés, en raison des évasions pendant la crise ; l’impossibilité de reconstituer certains dossiers suite aux pillages liés à la crise, etc.

Néanmoins, la Mission continue à travailler avec les autorités pour la réussite de cette activité qui aura l’avantage de renforcer de manière significative la lutte contre l’impunité des crimes graves; encore que les dernières sessions criminelles remontent à l’année 2010.

Le jeudi 4 décembre 2014, la Mission a remis un lot d’ouvrages de droit à 19 nouveaux auditeurs de justice en fin de formation à l’Ecole Nationale d’Administration et de Magistrature, pour faciliter leur travail sur terrain. Ces documents ont été distribués aux récipiendaires par le Directeur de cabinet du Ministre de la Justice, à l’occasion de la cérémonie de prestation de serment qui s’est déroulée à la Cour d’Appel de Bangui. Chaque kit était composé de : Code pénal et Code de procédure pénale, Code du travail annoté, Code de la famille et Loi no06-032 portant protection de la femme contre les violences en RCA.

La Mission a également concentré ses efforts sur la gestion de la crise qui a secoué la prison de Ngaragba, notamment en déployant une équipe de gestion de crise au niveau de la prison pour appuyer les autorités. Il est à noter un suivi particulier concernant la prise en charge des détenus malades et blessées lors de l’insurrection. A cet égard, une équipe médicale de la MINUSCA a travaillé étroitement avec l’agent de santé de la Gendarmerie sur l’évacuation, la prise en charge et le suivi des cas, à tel point qu’à ce jour, il n’y a aucun cas grave à déplorer à la prison.

Rappelons également que pour le traitement diligent des dossiers pénaux en instance devant les juridictions, la Mission avait mené des plaidoyers auprès des autorités pénitentiaires et judiciaires en vue de la régularisation de la situation des personnes détenues sans mandat de dépôt. Ces efforts ont conduit à la libération de plus d’une cinquantaine de détenus en particulier des malades, des mineurs, par les actions conjuguées des autorités judiciaires et pénitentiaires.

Affaires électorales


Réunion Off-Site sur le processus électoral


L’Ambassade des Etats Unis a accueilli 25 représentants au plus haut niveau des institutions Centrafricaines de la transition et des parties prenantes internationales pour discuter des défis du processus électoral. La réunion, co-présidée par le Chargé d’Affaires Américain, le DSRSG de la MINUSCA et le Président de l’Autorité Nationale des Elections (ANE), a abordé les sujets du cadre juridique électoral, le référendum sur la constitution, l’opérationnalisation des démembrements ANE, les défis logistiques, financiers, et sécuritaire, l’enregistrement d’électeurs et de réfugiés.



Rencontre du SRSG avec le Président du Cadre de Concertation


Le 3 décembre, le SRSG a rencontré le Président du Cadre de Concertation pour échanger sur les défis et progrès du processus électoral, notamment la décision récente du Conseil de Transition Nationale de rejeter l’avant-projet de réforme du Code électoral et la tenue d’un atelier organisé par le Cadre prévu le 6 décembre visant à élargir le consensus sur les réformes proposées. Cette rencontre participe de la mise en œuvre des bons offices du SRSG.



Affaires civiles


Nous travaillons actuellement avec la Coopération Française pour appuyer le Ministère de l’Administration du Territoire à élaborer une stratégie et un plan d’action pour le déploiement et la restauration de l’autorité de l’administration territoriale – Préfets et sous-préfets ; paquet d’appui, paquet de service, amélioration de l’accès et de la fourniture de services administratifs et sociaux. La coopération Française organise un atelier du 10 au 12 décembre dans ce sens et auquel nous participerons activement.

I- ACTION DE LA FORCE


Dans le cadre de leur mandat de protection des civils et de rétablissement de la sécurité et de la paix en République centrafricaine, et d’appui à la restauration de l’autorité de l’état, les Casques Bleus de la MINUSCA ont appréhendé dans l’après-midi du 8 décembre, à Kabo (Préfecture de l’Ouham), Mahamat Abdul Kadre alias Baba Ladde. Ce chef de groupe armé, d’origine Tchadienne, faisait depuis le mois de mai 2014, l’objet d’un mandat d’interpellation du Procureur de la République du tribunal de Grande instance de Bangui.

La MINUSCA réitère sa détermination et son engagement à appliquer de manière résolue son mandat de protection des civils, et d’appui au processus politique et à la restauration de l’autorité de l’Etat à travers le pays.

BANGUI

Le 02 Décembre, à environ 18h30, dans le quartier Sénégalais à BANGUI 3ème arrondissement, des individus ont essayé de tuer un passant . Une patrouille de casques bleus a sauvé cet homme et l’ont escorté dans sa maison dans le quartier Koudoukou à Bangui 3ème arrondissement.

Le 05 Décembre, à environ 19h00, dans le quartier Deroko, dans le 3ème arrondissement BANGUI, un individu a été blessé à la jambe gauche par une balle perdue tirée par un anti-Balaka présumé. La victime a été évacuée par les Casques Bleus basés dans le quartier de CATTIN dans le 3ème arrondissement, où il a reçu les premiers soins, et a ensuite été emmené à l'hôpital général pour recevoir des soins médicaux appropriés.

Le 06 Décembre, à environ 09h00, la population de quartier KOKOLO-V à Bangui 3ème arrondissement, a informé des Casques Bleus de la presence d'une grenade non explosée. Cette grenade a été détruite par l'EUFOR.

II- SECTEUR OUEST

BELOKO


Le 06 Décembre, un homme qui voyageait de BELOKO à BOUAR a été arrêté avec un stock important de drogues illicites dites «TREMOLO » dans BELOKO par une patrouille de Casques Bleus. Le suspect et les drogues ont été remis à la police locale pour de plus amples investigations.

Le 03 Décembre, une jeune femme a été arrêtée avec de nombreuses munitions pour armes de chasse au point de contrôle de la MINUSCA entre Cantonnier et Beloko sur MSR1 (route d’approvisionnement principale). La suspecte a déclaré que les munitions appartenait à son oncle à Bossemptélé. Elle a été remise à la police pour son transfert à Bouar.

MBAIKI

Le 03 Décembre, à Baboua un responsable d’une organisation de jeunesse en état d'ivresse a été tué par une foule de la population locale du village de Bouaka. Cet homme, en état d’ébriété s’était rendu dans ce village et avait raconté les exactions qu’il aurait commises contre les populations locales quand il était membre du groupe anti-Balaka. La population en colère l’a lynché sur place. L’arrivée du Préfet de la LOBAYE et des Casques Bleus a fait fuir la foule dans la brousse.



III- SECTEUR CENTRE

BAMBARI


Le 05 Décembre dans la matinée, un anti-Balaka surnommé John AMERICAIN, a été arrêté après le meurtre du chef du village KOUNOU, 45 km de BAMBARI sur l'axe BAMBARI-Kouango. Il a été escorté à BANGUI et remis autorités locales.

Le 04 Décembre, suite au meurtre d’un musulman à MBRESPOU au Nord-Est de BAMBARI, des individus armés ont attaqué les quartiers de MAIDOU, MBRESPOU, Saint-Jean et LAPOGO Bilan est d’au moins 09 personnes tuées, plusieurs blessés et des nombreuses maisons brûlées. Les forces de la MINUSCA et Sangaris sont intervenues et la situation est redevenue calme dans la soirée.

Selon la population locale, la victime (GULA ex-Séléka) aurait été tuée par une balle accidentelle de sa propre arme sur la route menant à Ippy.

La MINUSCA a émis un communiqué de presse déplorant cette recrudescence de violence intercommunale et rappelant que ces crimes représentent de graves violations des droits de l’homme et ne resteront pas impunis. La MINUSCA a exprimé sa compassion aux famille des victimes.

Après ces incident à Bambari, les milices anti-Balaka ont bloqué la route menant à l'aéroport BAMBARI. Cependant, après des négociations entre les forces de minusca et les anti-Balaka, la route a été ouverte le 5 Décembre matin et la situation est restée calme.

Mbrés

Le 03 Décembre, en s’appuyant sur la dynamique créée par le processus de réconciliation réussi à Mbres, La force de la MINUSCA a organisés à BOTTO une rencontre entre anti-Balaka et ex-Séléka dans le but de renforcer la confiance entre les deux groupes armés afin d'accélérer le retour des personnes déplacées dans leurs villages.

IV- SECTEUR EST:


BRIA

Le 3 Décembre au soir, un incendie criminel a détruit les archives officielles dans le bureau du sous-préfet du district de BRIA. L'action semble délibérée car les documents avaient été rassemblés dans un bureau avant que le feu y soit mis. L'incendie a été contrôlé grâce à l'intervention de la population locale soutenue par la force de la MINUSCA. Une enquête a été ouverte par la police locale avec le soutien de la police de la MINUSCA.

 

Mercredi 10 Décembre 2014 - 20:04

Source : bêafrika Sango