MICHEL AMINE, PRESIDENT DE l’UNDP CENTRAFRIQUE, CONDAMNE A SIX MOIS DE SURSIS ET UN MILLION D’AMENDE

Publié par CENTRAFRIQUE LIBRE le 22 mai 2015

Le procès de Michel Amine a eu lieu ce matin au tribunal de grande instance de Bangui. Le président de l’UNDP a été condamné à six mois de prison avec sursis et une amende d’un million de Fcfa. La décision est tombée peu après midi après des débats contradictoires entre le ministère public et le conseil de Michel Amine. Dans son réquisitoire, le procureur de la République a demandé deux ans de prison fermes et une amende de quatre millions de Fcfa.

Le conseil de Michel Amine a démontré dans son plaidoyer, les limites du réquisitoire prononcé par le procureur lors de ce procès avant de demander à son tour la relaxe pure et simple de son client.

La sentence est tombée après un moment de concertation entre les juges. Le jury a n’a pas suivi la dynamique du parquet.

Le camp Amine semble assez satisfait du verdict même si tous s’attendaient à sa libération. « Ce procès a permis de voir que tout a été monté pour clouer le président Amine. Nous avons prouvé le contraire et les choses vont se préciser d’avantage d’ici là. Il est clair que tout le monde attendait la relaxe au vu de l’absence de preuve au dossier » a confié un des avocats de Michel Amine.

Le parquet visiblement déçu n’a pas souhaité se prononcer sur le verdict.

Michel Amine, président de l’UNDP a été arrêté le 07 avril dernier à l’aéroport alors qu’il s’apprêtait à prendre un avion pour la France. Il était accusé de faux usage de faux, et détenait  plusieurs passeports sur lesquels il est né le même jour à la fois à Yaoundé au Cameroun et Sibut en RCA.

Sylvestre Sokambi

 

_________________________________

 

 

Centrafrique: Michel Amine condamné à six mois d’emprisonnement avec sursis et un million FCFA d’amende

23 mai 2015 - Publié par afriquenewsinfo.net

Michel Amine président d’UNDP a été condamné à six mois d’emprisonnement avec sursis et un million de francs CFA.

Dans son réquisitoire, le parquet a souhaité que Michel Amine soit condamné à 2 ans d’emprisonnement ferme et une amende de 4 millions de francs CFA.

C’est après débat contradictoire entre le ministère public et les Avocats de l’accusé que le jury à prononcé le verdict.

Les Avocats de Michel Amine ont promis faire appel.

Michel Amine a été arrêté le 7 avril pour faux usage de faux. Il a été placé sous surveillance judiciaire le 14 mai.

Auguste Bati-Kalamet.

 

 

_________________________________

 

 

Le verdict est tombé dans l'affaire Michel Amine, président de l’UNDP

 

Bangui, 22 mai 2015 (CAP) Après un procès de quatre heures d’horloge, le verdict du tribunal correctionnel de Bangui vient de tomber dans l’affaire du vrai faux passeport camerounais de Michel Amine, président du parti UNDP et candidat déclaré à la prochaine présidentielle. Six mois avec sursis et 1 million de F CFA d’amende alors que le procureur de la République, Ghislain Grésenguet, avait requis 2 ans d'emprisonnement ferme et 4 millions de F CFA d'amende. La défense de Michel Amine composée de huit avocats dont un Camerounais, compte faire appel de cette sentence.

 

L’intéressé avait été interpelé le 7 avril dernier à l’aéroport international de Bangui Mpoko alors qu’il s’apprêtait à embarquer sur le vol hebdomadaire d’Air France pour Paris. Il était en possession d’un passeport frauduleux camerounais dans lequel il était mentionné Yaoundé comme son lieu de naissance alors que son passeport centrafricain indique Sibut comme sa ville de naissance.

 

Si cette condamnation est confirmée en appel contre Michel Amine, il en sera fini des ambitions présidentielles de ce dernier qui a fait une entrée tonitruante sur la scène politique centrafricaine tout en brassant et distribuant à tour de bras des enveloppes d’espèces sonnantes et trébuchantes aux origines suspectes qui jettent beaucoup de troubles sur ce personnage atypique et haut en couleurs.  

 

Séance du Procès Michel Amine à Bangui, 22 mai 2015

Séance du Procès Michel Amine à Bangui, 22 mai 2015

Séance du Procès Michel Amine à Bangui, 22 mai 2015

Séance du Procès Michel Amine à Bangui, 22 mai 2015

Séance du Procès Michel Amine à Bangui, 22 mai 2015

 

 


 

Affaire Michel Amine : Une affaire qui ressemblerait plus à un complot ficelé avec du fil blanc.

Par ROGER BONGOS |Mis à jour|23 mai 2015

Aujourd’hui au palais de justice de Bangui le 22 mai 2015 à 15 heures, la justice centrafricaine vient de montrer à la face du monde, ses insuffisances en matière judiciaire, et son absence d’indépendance. Un appareil judiciaire défaillant au regard de la vétusté de ce l’endroit qui symbolise la démocratie, le droit et la république…

Séance du Procès Michel Amine à Bangui, 22 mai 2015

Devant la presse nationale et internationale, un homme a été sacrifié sur l’autel des intérêts obscurs de ceux qui ont la capacité de nuisance au sein du gouvernement illégitime de la transition, qui en outre, s’organise en bande mafieuse pour sanctionner ceux qui œuvrent pour l’émergence de la Centrafrique profondément paupérisée.

L’exemple de ce matin avec des traits des mensonges grossis, la justice caporalisée a fini par condamner un homme innocent à une peine imaginaire de 6 mois de prison avec sursis assortie d’une amende de 1 millions de franc CFA. Une peine motivée par le désir de nuire celui qui a aujourd’hui le plébiscite et le soutien inconditionnel de tout un peuple.

Leur manœuvre dilatoire, de déstabilisation n’a pas fait long feu, à l’image de ce feu de paille érigé dans le prétoire du tribunal à Bangui . La presse s’est insurgée dans la salle avec des murmures de révolte que le président du tribunal dépité par la popularité du Président AMINE Michel, et contre toute attente, a dû faire usage de son « autorité » écorchée, pour ramener ladite sérénité dans la salle, pleine comme un œuf…

En réponse, et en conséquence de cause, de ce jugement expéditif, Drefysien, les chevaliers de la plume ont promis, des titres lapidaires contre ce tribunal corrompu, sous les bottes des forces négatives qui tireraient la RCA dans un trou sans fin…

On ne se laissera pas marcher sur les orteils, a martelé le président AMINE au sortir épuisé, 10 heures de suffocation dans ce tribunal qui fait la honte de tout un pays…

La seule démarche qui resterait aujourd’hui faire, que le président Michel AMINE, puisse recouvrer ses documents de voyage, afin de retourner en France. De charger ses batteries en vue de sa tournée prochaine sur toute l’étendue de la RCA.

Le président AMINE, tient à rendre un hommage appuyé à ses amis, aux amis via les réseaux sociaux, soucieux de son sort, dans un pays où la justice n’existe pas, qui à s’y méprendre, ressemblerait à une jungle. A ses sympathisants qui ont écumé la salle d’audience durant au moins 12 heures.

A ses frères et sœurs de lutte, qui n’ont jamais désertés les entrailles de sa geôle immonde. A ses avocats qui sans relâche ont travaillé pour que la vérité soit rétablie. Qui d’ailleurs, ont 10 jours pour faire appel au jugement contesté rendu dans un climat malsain et non apaisé.

A sa famille meurtrie, très attentive et inquiète de sa souffrance. A son épouse dévouée qui dans sa patience avait trouvé les mots justes pour sa consolation. Et enfin, à ceux qui rejoignent sa lutte et son mouvement UNDP.

Il dit merci à toutes et à tous et la lutte continue, la victoire est devant nous.

Service de com du président

©Afrique Continent

 

http://zokwezo-news.blog4ever.com/affaire-michel-amine-une-affaire-qui-ressemblerait-plus-a-un-complot-ficele-avec-du-fil-blanc?trck=notif-11104188-1035194-1102C