Centrafrique - Appel de fonds : 20 millions de dollars pour le rétablissement de la paix

Le Point Afrique - Publié le 20/03/2015 à 17:11. Par Clara Brunel

La communauté internationale appelle à la mobilisation de fonds pour la mise en place d'opérations de désarmement et la réinsertion des anciens combattants.

Des soldats camerounais de la Misca patrouillent dans la ville de Bangui, ici en mai 2014
Des soldats camerounais de la Misca patrouillent dans la ville de Bangui, ici en mai 2014. © Jerome Delay / SIPA

Lundi, à Brazzaville, les membres du Groupe international de contact sur la crise en République centrafricaine ont appelé à une mobilisation d'au moins 20 millions de dollars pour la réalisation des opérations de désarmement, démobilisation et réinsertion des ex-combattants (DDR), en vue d'un rétablissement rapide et effectif de la paix et de la sécurité en Centrafrique. Cet appel a été lancé au cours de la septième réunion de ce groupe, dédiée à l'examen de l'évolution de la situation dans ce pays et des efforts déployés pour mener à bien la transition en train de s’opérer. Les participants à cette réunion se sont accordés sur les prochaines étapes de leurs actions collectives en appui au gouvernement et aux acteurs centrafricains pour le retour à l'ordre constitutionnel dans les délais impartis et le retour à la normalité dans ce pays. Ils ont également lancé un appel à la contribution de 3 millions de dollars pour la réalisation du DDR pour une période de 6 mois.

La décision de l'Union européenne saluée

"Les participants ont exprimé leur préoccupation face au retard pris dans la mobilisation des fonds nécessaires pour le regroupement des combattants de différents groupes armés afin de permettre le retour progressif de la stabilité du pays, ainsi que pour le désarmement, la démobilisation et les programmes de réinsertion communautaires qui garantissent la réussite du programme dans le long terme", ont révélé les conclusions de cette réunion. Au cours de leurs assises, les membres du Groupe international de contact sur la RCA ont en outre salué la décision de l'Union européenne de procéder à un décaissement par tranches de la somme de 20 millions d'euros consacrée au lancement des opérations du processus électoral et se sont également félicités de la mise en place en novembre dernier d'un programme d'appui au cycle électoral centrafricain, programme qui met en place un fonds fiduciaire d'un montant de 44 millions de dollars pour soutenir le processus électoral.

Des effets de la crise limités grâce à ces aides

Le commissaire à la paix et à la sécurité de l'Union africaine et coprésident du Groupe de contact sur la RCA Smaël Chergui a déclaré que l'Union africaine se proposait de verser dans les prochaines semaines une enveloppe d'un demi-million de dollars en appui au processus électoral. De son côté, le chef de la mission des Nations unies en RCA (Minusca), Babacar Gaye, a indiqué qu'il s'agissait pour l'ensemble des acteurs au processus de paix centrafricain de se mobiliser pour contribuer au financement des élections, à celui du processus du DDR, du forum de Bangui ainsi qu'à celui de mise en œuvre de l'article 4 des accords de cessation des hostilités du forum sur la réconciliation inter-centraficain de Brazzaville.

 

Selon Mahamat Kamoun, le Premier ministre centrafricain, depuis la première réunion du GIC-RCA tenue en mai 2013 en République du Congo, le gouvernement de transition a pu mobiliser avec ses partenaires une somme de 73 milliards de FCFA sous forme d'appui budgétaire en 2014. Cette somme a permis de contenir certains effets de la crise et de soutenir les efforts du gouvernement de transition.