L’EXPLOSION DES PARTIS POLITIQUES EN RCA EST-ELLE SOURCE DE DÉSORDRE OULA RÉVÉLATION DE NOUVELLES PENSÉES

 

Si les anciens partis politiques étaient des courants de pensées qui apprenaient à apprendre,les nouvelles idées se seraient développées en leur sein.Malheureusement ils sont des tambours pour le pouvoir. Aux cris des tambours, les danseurs sortent d’où on ne sait pour la danse. Ils boivent, mangent, crient et dansent. Nombreux sont ceux qui ont faim, les sans-emplois qui y  fourmillent. Voilà l’image dont on peut retenir des anciens partis.

 

Certains de nos compatriotes se plaisent d’ironiser avec sarcasme parfois que pour un petit pays comme la RCA, il y a pléthore de partis de politiques.Que d’aucuns n’ignorent que la démocratie c’est d’abord le respect du pluralisme et des minorités. Les partis et les associations sont les instruments. La naissance des partis politiques relève de l’essor démocratique et tout aussi de la révélation de nouvelles pensées fortes pour une cause, la cause de la RCA.

 

Ceux là qui le disent, ils ont tort, parce qu’ils ne se rendent pas compte de ce feu du changement qui brule. Le feu est là et consume de l’intérieur. Ses flammes ont déjà gagné le terrain.

 

Notre société est en éveil après tout ce qu’elle a vécu ; elle cherchait déjà la voie de la transformation et cette crise est arrivée comme la grosse clé d’ouverture et cela devrait faire réfléchir.

 

Malheureusement,quelques mentalités en mal d’éveil, sommeillent encore dans l’ancien système qui consiste à écouter les mêmes noms, un composite de copains coquins, des intellectuels véreux,des pantouflards, des mouflons, des kleptomanes, des mythomanes, des charlatans, des godillots, des troubadours,et derrière eux les mouettes. Personne n’a le titre foncier de la RCA.

 

Tous ces hommes ont participé à la gestion de ce pays, comme président de la république, comme président de commission ou de haut de conseil, comme 1er ministre, comme ministre, comme directeur général, ambassadeur et représentant diplomatique, etc.

 

Pour les représentations diplomatiques, nous avons collecté que de piètres performances ou quasiment nous n’avions joué que le rôle d’électeur dans ces instances internationales et de spectateur dans les tribunes ; une présence figurative qu’apprenante.

 

Pour le reste, le résultat est encore là saignant, ils ont lamentablement échoué.C’est la faillite de l’État suivie de cette crise qui a frappé à tous les aspects de la vie sociale.

 

L’étendard de l’ancien système est tombé. Les anciens partis ne sont que de nom à l’image des chefs qui les ont créé. Pire les héritiers ont de mauvaise étoffe. L’ancien ordre préétabli est bousculé. C’est une révolution qui est en marche.

 

L’arrivée de nouveaux leaders politiques provenant d’autres sites doit être vu d’un bon œil et à encourager ; le sentiment de l’éveil de notre peuple, des fils et filles du pays ayant pris conscience de la situation de leur pays, veulent relever le défi après 50 ans de gouvernance aveugle et de tâtonnement.

 

Ces hommes venant de l’extérieur de l’État ont un autre regard. Ils ont un autre état d’esprit, celui de la faculté du changement. Un défi, un challenge, une envie d’apporter une solution durable.

 

Aspirer à une autre existence est le nouveau destin de notre peuple. Le parti USD-COMODES inscrit son engagement dans cette logique entrepreneuriale : concevoir, organiser,créer, gérer et développer l’Etat.

 

Nous sommes un pays en faillite, un pays dans un désastre économique et financier, un pays dans un désastre politique et social. Et le parti USD-COMODES promet de sortir notre pays de ce marasme.

 

Cette question est l’expression de la volonté  de contrôler que de subir le futur. Il s’agit non seulement de prévoir le changement, mais surtout de le promouvoir, de le créer.

 

Cette question entraine inévitablement un objectif : éliminer tout ce qui a conduit notre pays à la catastrophe, déconstruire les antagonismes et inimitiés nocifs créés par cette crise et bâtir un nouvel État sur une base politique saine de vivre ensemble: la démocratie, l’économie et le droit.

 

Le parti USD-COMODES a une vision, comme le Président De Gaulle a dit aux français « je suis venu pauvre, je repartirai pauvre » et comme le Président Kennedy a promis aux américains d’envoyer l’homme sur la lune, il l’a fait.

 

Ces deux pensées résument le tréfonds idéologique du parti USD-COMODES, c’est -à-dire l’honnêteté sociale et la création de la valeur.

 

Robert ENZA, Entrepreneur leader politique.

 

Source :  CENTRAFRIQUE LIBRE, le 15 mar 2015