Le Forum de Bangui constate du retard dans l’organisation des élections

 

Par RFI - Laurent Correau  Publié le 07-05-2015 17:46

 

Survol de Bangui, RCA.Laurent Correau / RFI
Survol de Bangui, RCA.Laurent Correau / RFI

Au Forum de Bangui, les travaux continuent avec son lot de thématiques : paix et sécurité, justice et réconciliation, développement économique et social, et gouvernance. Ce jeudi matin, les participants se sont penchés sur l’organisation des élections avec un constat : les délais vont être impossibles à tenir.

 

Le président de l’Autorité nationale des élections (ANE) est venu présenter ce jeudi matin un rapport sur l’état des préparatifs du scrutin. Un rapport qui a officialisé ce que tout le monde devinait, à savoir que les élections ne pourront pas avoir lieu dans les nouveaux délais fixés. Elles ne pourront pas avoir lieu avant la fin de la transition prévue pour août.

 

Un quart seulement du budget total des élections est actuellement réuni. Quand toutes les promesses de contribution auront été acquittées, il manquera encore 48 % du budget. Face à ces problèmes de moyens, les retards s’accumulent. Le matériel permettant l’enregistrement des électeurs arrivera en juin ou juillet. La formation des personnels concernés par le recensement électoral sera en principe terminée fin juin.

 

Les faits sont donc là même si le président de l’Autorité nationale des élections hésite à prononcer les mots qui fâchent  : « Tenir les délais prévus, cela me paraît assez difficile pour ne pas dire impossible », a-t-il finalement concédé du bout des lèvres, pressé par l’assistance.

 

Les principaux acteurs de la scène politique centrafricaine qui participent à ce débat sur la gouvernance ont aussitôt interpellé le chef de l’Autorité des élections : « Il faut qu’on nous dise quel est le délai incompressible pour chaque étape du processus devant conduire au scrutin », a demandé l’ancien Premier ministre Martin Ziguélé.

 

« Nos institutions ont-elles été saisies de la question pour éviter un vide juridique en août », s’est interrogé Désiré Kolingba. « Ce que vous venez de dire est bouleversant, a pour sa part commenté Cyriaque Gonda du PNCN (Parti national pour un Centrafrique nouveau). Le corps électoral est inexistant, les moyens financiers sont inexistants. Est-ce qu’on veut réellement aller à une élection ? »

 

http://www.rfi.fr/afrique/20150507-le-forum-bangui-constate-retard-organisation-elections/