ARRESTATION D’AMINE MICHEL PRESIDENT DE L'UNDP A L'AEROPORT DE BANGUI MPOKO

 

_______________________________

 

 

 

Centrafrique : Interpellation de Michel Amine, l'Undp dénonce une arrestation arbitraire et politique

 

Michel Amine, président Undp-Rca

Michel Amine, président Undp-Rca

 

© Koaci.com-Jeudi 9 avril - En réaction à l’arrestation de son président fondateur, à l’aéroport de Bangui, l’Union Nationale pour la Démocratie et le Progrès (UNDP), dénonce une arrestation arbitraire.


Dans un communiqué de presse reçu par koaci, et signé de Me Andegue Onana Daniel Désiré, le conseil de Michel Amine, prend la communauté internationale à témoin pour « cette gravissime violation des droits et libertés de son Président Fondateur, notamment ceux prescrits par la déclaration universelle des droits de l’homme ».


La formation politique de Michel Amine dit se réserver le droit de tirer les conséquences de cet arrestation, qui intervient au moment où, « le peuple centrafricain, les autorités et Institutions de transition, la société civile, les autorités religieuses et traditionnelles, divers acteurs institutionnels nationaux et internationaux, avec le déterminant concours de la communauté internationale fortement mobilisée, s’évertuent à éradiquer la crise humanitaire sans précédent dont le pays est en proie, renouer avec la paix et la sécurité, restaurer l’Etat de Droit, puis finaliser le processus démocratique qui mettra un terme à la Transition avec l’imminente organisation d’élections libres et transparentes ».


Selon le communiqué de presse, Michel Amine est dans un état de santé qui nécessite « urgemment » des soins en France.

 

Koaci.com, Yaoundé.

 



 

Michel Amine mis en examen à Bangui

Par afriqueactualite.com - 08/04/2015

Selon la gendarmerie nationale, ce candidat à la présidentielle centrafricain, craint pour sa puissance financière, est détenteur d'au moins trois passeports différents. Il a été arrêté mardi à Bangui

 

Le passeport centrafricain de Michel Amine
Le passeport centrafricain de Michel Amine

 

Michel Amine, Président de l’union nationale pour la démocratie et le progrès (UNDP), candidat à l’élection présidentielle prochaine en Centrafrique, a été arrêté, mardi à Bangui.


Il est 17h lorsque M. Michel Amine tente d'embarquer à bord du vol Air France à destination de Paris (France). Il y sera arrêté puis gardé à vue au commissariat du Port Amont à Bangui.


«M. Amine a été intercepté par la police de l'aéroport Bangui M'Poko au moment où il remplissait les formalités d'usage pour embarquer à destination de Paris où il doit effectuer des soins avant de revenir pour la campagne électorale», a expliqué Jules Mamadou, de la cellule de communication du parti UNDP.


Selon la gendarmerie nationale, ce candidat, craint pour sa puissance financière, est détenteur de 3 passeports différents.

 

Le passeport camerounais de Michel Amine

© DR
Le passeport camerounais de Michel Amine

 

« Il a été interpellé pour avoir fait usage d'un passeport camerounais à l'aéroport alors qu'à Ledger (un hôtel 5 étoiles de la capitale où il a l'habitude de se loger lors de ses séjours en terre natale), il a présenté un autre passeport étranger, afghan dit-on», confie un responsable de la gendarmerie.


Contacté par téléphone, M. Amine nie les faits et qualifie d'arbitraire son arrestation.


«Mon arrestation est purement arbitraire. Le commandant de la gendarmerie qui m'a interpellé ne m'a rien notifié, et n'a présenté aucun mandat d'amener. Du parquet où j'ai été conduit dans un premier temps, le procureur de la république qui avait d'ailleurs déjà quitté le bureau, s'est étonné de mon arrestation lors qu'on l'a joint au téléphone. Je comprends alors que c'est le ministre de la sécurité publique qui m'a mis en examen...», a expliqué Michel Amine.


Il a également nié détenir plus de deux passeports. « J'ai un passeport centrafricain et un passeport camerounais. J'ai toujours voyagé avec ces deux documents. Je suis plusieurs fois parti de Bangui avec ce passeport camerounais accompagné de mon titre de séjour et je n'ai jamais été inquiété. Pourquoi le problème ne se pose qu'aujourd'hui. Je suis centrafricain de souche mais adopté au Cameroun. D'où ma double nationalité. Il n'est jamais interdit à un individu d'avoir deux passeports... », a-t-il ajouté.

 

Le passeport afghan de Michel Amine

© DR
Le passeport afghan de Michel Amine

 

Au sein de son parti, on pointe du doigt les anciens membres du bureau politique qui venaient d'être démis de leur fonction pour escroquerie et abus de confiance. « Depuis que le président Amine a pris la décision de les renvoyer du parti, ils ont promis de tout mettre en œuvre pour le nuire. C'est ce qu'ils viennent de démontrer en montant ce coup. Nos sources nous ont indiqué qu'ils ont monnayé cette arrestation... », confie Jules Mamadou.


Jeune parti politique nouvellement créé en Centrafrique et dont les activités ont été officiellement lancées en juillet 2014, l'UNDP de Michel Amine, ingénieur en pétrochimie veut provoquer une vraie révolution agricole afin, dit-on, de remettre l'économie nationale sur les rails.


C'est d'ailleurs l'un des points saillants de son programme politique basé sur le changement des mentalités et le renouvellement de la classe politique.


L'avènement dans la scène politique centrafricaine de M. Amine, âgé de 44 ans, crée d'interminables remous. La classe politique ne cesse donc de s'interroger sur l'origine des billets de banque qu'il distribue à longueur de journée toutes les fois qu'il arrive à Bangui, au point d'inquiéter fortement ses challengers politiques. Il faut compter le nombre de personnes faisant le pied de grue à son hôtel à longueur de journée pour espérer rentrer avec quelques billets de banque à la maison.


Certains observateurs voient en Michel Amine la face cachée du monde arabe, estimant qu'il est impossible à un seul individu d'être possesseur d'une telle fortune. D'autres n'hésitent pas à dire que tout l'argent qu'il possède lui est donné par certains pays arabes comme le Koweït ou l'Afghanistan, qui veulent passer par lui pour conquérir, à l'avenir, la RCA, un pays potentiellement riche en ressources naturelles

 



ARRESTATION D’AMINE MICHEL: « IL A FAIT USAGE D’UN FAUX PASSEPORT CAMEROUNAIS QUI A ETE DELIVRE AU CAMEROUN EN TOUTE ILLEGALITE » DIXIT SAMEDI NICAISE KARNOU, MINISTRE DE LA SECURITE DE LA RCA

Publié par CENTRAFRIQUE LIBRE le 08 avril 2015

Quelques heures après l’arrestation du président de l’UNDP Amine Michel pour utilisation d’un faux passeport d’après les sources sécuritaires de l’aéroport Bangui M’Poko, Centrafrique libre a réussi à rencontrer le ministre de la Sécurité M. Samedi Nicaise Karnou qui a accepté de répondre à nos questions.

Centrafrique Libre : Bonsoir monsieur le ministre la police vient de mettre la main sur Michel Amine, qu’est ce qui s’est exactement passé ?

SNC:M. Amine Michel président d’un parti politique de droit centrafricain est entré sur le territoire avec un passeport centrafricain et en voulant quitter le territoire, il a fait usage d’ un faux passeport camerounais qui a été délivré au Cameroun en toute illégalité. Je l’ai invité au bureau et il a reconnu les faits. Rappelons qu’il a été intercepté à l’aéroport par une équipe de policiers très efficaces. A ce jour il faut également noter qu’on a retrouvé dans le passeport de M. Amine Michel, une carte de séjour temporaire avec la nationalité camerounaise qui a été délivrée par les autorités françaises. Les autorités camerounaises pour l’instant ne reconnaissent pas pour l’instant ce passeport et lui-même est passé à l’aveu dans mon cabinet reconnaissant qu’il est en violation des textes en vigueur. M. Amine a été mis à la disposition du parquet qui en train d’enquêter sur d’autres charges qui pourraient concerner la traçabilité des mouvements qu’il effectue de part les pays du monde en toute illégalité. Il est dans de bonnes mains, il est dans une procédure et donc il n’y aura que le parquet à travers les enquêtes qui nous dira dans les jours à venir ce qui lui est exactement reproché.

CL: Vous parlez de traçabilité pourriez vous être plus explicite ?

SNK : Vous savez lorsqu’il y a un mouvement  entre deux villes, et lorsque M. Amine rentre sur le territoire avec un passeport centrafricain et qu’il veut ressortir avec un passeport camerounais  pour Douala, cela pose un problème avec les autorités de ce pays. La loi en ce qui concerne les mouvements de personne exige que le même titre soit utilisé pour une entrée et pour une sortie du territoire, afin de permettre aux deux autorités de pouvoir suivre le mouvement de la personne. Lui-même s’est rendu compte qu’il était en illégalité, il s’est dit, disposé à répondre de ses actes. C’est le lieu d’informer la population centrafricaine que ce genre d’actes ne seraient restés impunis. Ce n’est pas seulement Amine Michel mais tous ceux qui se mettront au travers de la loi qui seront appréhendés de la même manière.

CL/M. le ministre n’y a-t-il pas un lien entre le limogeage collectif des membres du bureau de son parti politique l’UNDP et les nuisances occasionnées par ses militants devant l’hôtel Ledger où il avait pris ses quartiers ?

SNK : Il n’y a aucun lien, nous travaillons avec les règles qui régissent les mouvements des personnes et des biens dans les différentes frontières de la RCA. La question de son parti politique n’engage que lui et l’administration. Nous ce qui nous préoccupe c’est d’être vigilant sur la surveillance de l’intégralité du territoire centrafricain. M. Amine n’est pas le seul à être interpellé, il y a six  sujets tchadiens qui sont entrés illégalement sur le territoire centrafricain et qui sont actuellement détenus au commissariat du port. Vous n’allez pas me dire que c’est pour des raisons politiques. Tous les gens arrêtés  suivent la même procédure. Il y a aussi un sujet nigérien et bien d’autres, vous pouvez vous rendre un matin à la Direction de la Police Judiciaire ou au port pour vous rendre compte de l’efficacité du travail que nous faisons sur les questions de la sécurisation intérieure de la RCA.

CL: Vous n’êtes pas choqué qu’un candidat à la présidentielle centrafricaine voyage avec le passeport d’un autre pays, notamment le Cameroun ?

Ce n’est pas la question de l’utilisation d’un passeport camerounais qui pose problème. Mais lorsqu’on utilise des passeports qui ne sont pas reconnus par les autorités, cela pose un problème et la personne tombe du coup sous les sceaux de la loi.

Interview réalisée par Wilfried Maurice SEBIRO

 

____________________________________________

 

 

RCA : Un candidat déclaré à la prochaine élection présidentielle arrêté à l'aéroport de Bangui

 

8 avril 2015 3 08 /04 /avril /2015 00:16

 

Bangui 7 avril (CAP) - Le sulfureux président de l’Union Nationale pour la Démocratie et le Progrès (UNDP) Amine Michel, anciennement connu comme Michel Bagaza,  a été arrêté en fin d’après-midi à Bangui, alors qu’il s’apprêtait à embarquer sur le vol régulier AF 775 Bangui-Paris via Yaoundé d’Air France après un bref séjour au pays.

 

Les services de sécurité et la police des frontières se sont rendu compte que Michel Amine est détenteur de multiples passeports avec des identités, année et lieux de naissance différents. C’est ainsi que selon un policier ayant requis l’anonymat, il se serait fait enregistrer à l’Hôtel Ledger de Bangui où il était descendu avec un passeport afghan alors qu’il tentait de quitter le pays en exhibant un passeport centrafricain. En fouillant sa sacoche, les policiers découvrent un passeport camerounais.

 

C’est fort de ces faits graves que les services de police ont fini par mettre la main sur ce véritable presdigitateur qui aux dernières nouvelles a été placé en garde à vue au commissariat du port fluvial de Bangui avant d’être sans douté présenté au procureur de la république.

 

Depuis son apparition sur la scène politique nationale, Michel Amine s’est surtout distingué comme un curieux personnage fantasque, brassant des millions de F CFA en espèces sonnantes et trébuchantes qu’il distribue à tour de bras, ce qui attire bien évidemment une foule de courtisans et de crève la faim tout en lui assurant un réel succès et beaucoup d’adhésions à son parti l'UNDP dont il vient étrangement de dissoudre le bureau politique pour multiples malversations et mauvaise gestion des finances. 

 

Très souvent interpelé sur l’origine de tout cet argent qu’il brasse, il n’a jamais été vraiment convaincant sur la provenance manifestement douteuse de cette fortune. Personnage mythomane sorti du néant et visiblement limité intellectuellement – personne au demeurant n’a pu établir clairement son cursus scolaire car on ne lui connaît aucun promotionnaire ni collègue d’école primaire ni du secondaire encore moins du supérieur - Michel Amine prétend être ingénieur pétrochimiste diplômé de l'Ecole polytechnique de Montréal alors que c'est faux, et tantôt  homme d’affaire opérant dans le business des armes pour un pays de la CEMAC. Plusieurs citoyens camerounais à qui il doit beaucoup d'argent le recherchent pour le traduire en justice.

 

Une chose est sûre : il a aussi été pensionnaire de la prison des Baumettes  à Marseille dans les années 2006 – 2007 d’après un compatriote résidant dans la cité phocéenne. Son arrestation va contribuer à assainir quelque peu les rangs du nombre honteusement pléthorique des candidats à la prochaine élection présidentielle en Centrafrique pour ce pays d’à peine 1,800 millions d’électeurs pour quelques 4,5 millions d’habitants seulement.

 

____________________________________________

 

 

LE PRESIDENT DE L'UNDP détenu actuellement au port pour soit disant détention de double nationalité, acte qui n'est pas un délit en RCA

Alors que le monde entier est mobilisé et continu de se mobiliser pour casser la dictature et la mauvaise gouvernance, pratiques que les régimes dictatoriaux ont mis en avant et qui ont conduit la République Centrafricaine dans la situation de crise la plus inhumaine en terre africaine, le gouvernement de Madame Catherine Samba Panza, se livre au rétablissement de ses pratiques. Entourée des mêmes personnes qui ont toujours tiré les ficelles de l’exercice de la dictature, ne connaissant rien d’autre que la dictature et le non-respect des droits humains, ce régime vient de nous livrer la preuve rien ne doit changer. C’est ainsi que le peuple Centrafricain vient de vivre la preuve que la méthode anti démocratique doit rester la règle dans notre pays

Alors que Monsieur AMINE Michel, Président du parti UNDP et candidat déclaré de ce parti aux prochaines élections, s’apprêtait à prendre l’avion à l’aéroport Bangui M’poko pour revenir venir en France, ce dernier a été purement simplement prié de repartir dans Bangui et de se présenter aux autorités judiciaires sans aucune notification ou raison.

Cette méthode digne des régimes qui conduit notre pays dans le chaos ne saura être tolérée pour quelque motif que ce soit.

Il faut condamner énergiquement ces pratiques d’un autre temps  et exigeons la remise en liberté sans conditions de monsieur AMINE Michel  que l'on l'aime ou pas.

Ici il est question de droit et liberté humains. Ces actes des dirigeants centrafricains est le réflex contre les  droits et libertés.

 

Source: "Conseil National Des Centrafricains"< cnc2015.rca@gmail.com>
Tuesday, April 7, 2015 9:23 PM