Point de presse de la commission préparatoire du Forum de Bangui présenté par Mme Béatrice Emilie Epaye, à l’issue de ses travaux


Bangui, 9 avril 2015 (ACAP) - La Présidente de la commission préparatoire du Forum national de Bangui, Mme Béatrice Emilie Epaye, a estimé que la Commission préparatoire a déblayé le terrain pour que le Forum de Bangui ait lieu, lors d’une conférence de presse, mercredi, 8 avril 2015.

 

Mme Béatrice Emilie Epaye

 

L’objectif de cette conférence de presse est de faire le point des réalisations de la commission préparatoire du Forum national de Bangui et l’annonce du rapport remis au Chef de l’Etat de Transition, Catherine Samba Panza.


D’après Mme Béatrice Emilie Epaye, quatre thématiques ont déjà été identifiés pour le Forum et portent sur la paix et la sécurité ; la gouvernance ; le développement économique et social, enfin, la justice et la réconciliation.


Elle a également signalé que le budget de la commission a déjà été élaboré.


Mise en place le 7 janvier dernier, la commission préparatoire du Forum national de Bangui était devenue opérationnelle le 20 Janvier 2015, après que son siège ait été aménagé dans les locaux du Conseil National de Transition.


Les membres de cette commission s’étaient appesantis sur l’élaboration des outils de fonctionnement de la Commission qui sont la mise en place d’une stratégie de communication, visant à mettre les populations en confiance pour leur permettre faire des suggestions sur le Forum et à s’engager sur les valeurs de la démocratie, de la paix, de la cohésion sociale et de l’unité nationale.


Un code de bonne conduite qui est conçu pour régler les relations entre les Commissaires, de même qu’un règlement intérieur de la Commission préparatoire qui fixe les règles de fonctionnement de la prise de décision de la Commission. Un chronogramme de travail avait même été élaboré à cet effet.


Durant son mandat, la commission a élaboré un rapport d’étape et le budget du Forum qui ont été agréés à Brazzaville par le Groupe international.


S’agissant de la dernière étape, quatre sous-commissions ont été mises en place pour travailler les thématiques identifiées et énoncées plus haut.


Pareillement, une vingtaine d’experts nationaux ont été recrutés, appuyés par des experts internationaux de la CEEAC, de la MINUSCA, de l’OIF, de CDH, de l’UNICEF, de l’Ambassade de France, de l’EU-MAM et du PNUD avec plusieurs contributions prévenant de la Banque Mondiale, d’OCHA, des intellectuels centrafricains et de la diaspora sur les thématiques obtenues de la synthèse des consultations populaires à la base remises à la commission par le gouvernement. Le retard pris a permis de rallonger la date du dépôt au 7 avril 2015 au lieu du 31 mars 2015.


Les groupes de travail de la commission ont élaboré les projets d’outils de fonctionnement du Forum national de Bangui, à savoir : le code de bonne conduite du Forum ; le règlement intérieur du Forum, l’agenda du Forum ; les critères de participation à ce forum ainsi que les quotas par entité.