LA COUR CONSTITUTIONNELLE DE TRANSITION TRANCHE SUR LA QUESTION D’INEGIBILITE DES ANCIENS ACTEURS DE LA TRANSITION : ILS NE POURRONT PLUS FAIRE ACTE DE CANDIDATURE AUX PROCHAINES ELECTIONS


Par CENTRAFRIQUE LIBRE le 29 août 2015

Les anciens acteurs de la transition ne pourront plus faire acte de candidature aux prochaines élections centrafricaines. C’est une décision de la Cour Constitutionnelle de transition rendue publique le 28 aout dernier. Les choses se compliquent pour les anciens acteurs de la transition qui souhaitent se présenter aux prochaines élections en République Centrafricaine. La cour constitutionnelle de transition a pris une décision défavorable à leurs candidatures.

La décision n°010/15/CCT de la cour constitutionnelle de Transition fait suite à sa saisine par la cheffe de l’Etat de transition Mme Catherine Samba-Panza qui voulait avoir une idée claire sur les polémiques sur l’article 106 de la charte constitutionnelle de transition.

Cette décision tombe alors que l’ancien premier ministre Nicolas Tiangaye s’est fait investir candidat de son parti politique CRPS aussi bien que Joseph Bendouga sans oublier Crépin Mboli Goumba, tous anciens acteurs de la transition.

Il est difficile de croire que cette décision de la cour constitutionnelle de transition va mettre un terme au débat sur cet article. Déjà Joseph Bendouga joint par Centrafrique Libre parle d’une décision impopulaire. Ce dernier promet une attaque contre les membres de la Cour « avec cette décision nous avons désormais une cour constitutionnelle de trahison. Ce qui est certain, nous allons nous préparer pour contre attaquer parce que c’est du jamais vu » a confié le président du MDREC.

Notons que dans une déclaration publiée avant la décision de la cour constitutionnelle, Joseph Bendouga dénonçait déjà des pressions que les juges de cette institution subissaient. Même si les polémiques ne finissent pas, ce qui est certain, les anciens acteurs de la transition ne peuvent plus faire acte de candidature parce que la décision de cette cour n’est pas susceptible de recours.  

Nous vous proposons l’intégralité de cette décision.

Sylvestre Sokambi

_________________________________