Centrafrique: Joseph Yakété, un candidat pour un changement des hommes et des pratiques

 

De.Alain Nzilo - Bangui, C.N.C (Corbeau News Centrafrique), 13-11-2015

Joseph Yakété, un candidat pour un changement des hommes et des pratiques

Centrafrique: Joseph Yakété, un candidat pour un changement des hommes et des pratiques

 

Mercredi 11 novembre 2015, au Complexe sportif 20000 Places à Bangui, M. Joseph Yakété s’est déclaré candidat à la prochaine présidentielle en RCA. Il a placé son combat sous le signe d’un « vrai changement » pour un Centrafrique développé et prospère où il fera beau vivre, malgré la situation actuelle.

 

Le vrai changement. C’est du moins ce que le candidat à la prochaine présidentielle Joseph Yakété, qui n’est pas à confondre avec le défunt Lévy Yakité, a prôné pour se démarquer de la cinquantaine de candidats déjà annoncée pour cette élection. « Beaucoup diront que ‘’ce sont les mêmes discours ; nous avons déjà entendu cela’’. Mais, je veux dire ceci : l’heure n’est plus au mensonge au peuple centrafricain ! L’heure n’est plus à la répétition de ce qui a échoué dans le passé ! L’heure est aux idées nouvelles ; l’heure est aux hommes nouveaux ; l’heure est au changement, notamment le changement des habitudes et des pratiques au sommet de l’Etat centrafricain. Il faut une nouvelle génération d’hommes politiques centrafricains ; car, nulle part est écrit qu’il y a une génération sacrifiée » a tenu à préciser au préalable Joseph Kakété.

 

Au fait, pour trouver les solutions adaptées à la situation que traverse la RCA depuis plusieurs décennies, le candidat Joseph Yakété donne un exercice au peuple centrafricain de se pose les questions suivantes : « Qu’est-ce que nous avons fait de cette terre d’accueil de Zo kwé zo ? Qu’avons-nous fait de ce pays aux nombreuses richesses naturelles répandues sur toute l’étendue du territoire national ? Qu’avons-nous fait de notre sous-sol riche en minerais, en pierres et en métaux précieux ? Qu’avons-nous fait de cette terre arable et fertile qui permettait une agriculture abondante ? Qu’est-ce que nous avons fait de nos forêts vierges aux essences précieuses tant convoitées par le monde entier ? Qu’est-ce que nous avons fait de notre Etat ? Qu’avons-nous fait de nos institutions politiques, administratives, judiciaires ? Qu’avons-nous fait de notre armée ? Qu’est-ce que nous avons fait de nos populations qui ne demandent qu’à vivre en paix dans leurs villages ? »

 

Tout naturellement, les réponses à ces questions légitimes donneront au peuple la précision dont le pays a besoin pour son plein épanouissement.

Qu’à cela ne tienne, de l’avis de Yakété, les différents régimes qui se sont succédé se sont appuyés sur un système de contrôle tribalo-familial des institutions de l’Etat. Cela ne pouvait pas s’accommoder d’un système de développement dans tous les secteurs de la vie nationale. En plus, l’inertie, l’indécision, le manque de planification ont abouti à une déliquescence des forces de défense et de sécurité, entrainant dans son sillage, les déséquilibres politiques, ethniques et confessionnels sur l’ensemble du pays.

 

Devant cette situation, Joseph Yakété, en sa qualité de membre de l’Union de gauche centrafricaine pour la présidentielle (UGCP) – entité regroupant 16 partis politiques, a dévoilé en mi-mot, les grands chantiers qu’il projette de mettre en œuvre, une fois élu président de la République.

 

« Nous allons tous ensemble rétablir dans ce pays, un Etat de droit ; nous allons réformer profondément les institutions politiques, administratives et judiciaires ; nous allons donner l’exemple de la bonne gouvernance et de la démocratie au sens moderne du terme ; nous allons donner un vrai élan à l’économie du pays et la relever sur les rails des grands échanges ; nous allons mettre fin aux inégalités économiques et sociales qui sont les causes des tensions permanentes intercommunautaires ; tout cela passe par la justice sociale et la solidarité nationale ; nous allons investir dans l’éducation nationale pour redonner aux jeunes leur place dans la société pour les faire participer, quelles que soient leurs origines sociales, leurs ethnies, leurs confessions religieuses sur la seule base de la compétence ; nous allons reconstruire avec nos partenaires privilégiés et la communauté internationale, une armée centrafricaine digne de ce nom pour protéger le peuple et le territoire de façon durable ; nous allons investir en partenariat avec les pays amis dans la modernisation de l’agriculture afin de pouvoir améliorer la quantité et la qualité de nos produits et de les rendre compétitifs au niveau sous-régional et régional ; nous allons investir en partenariat avec les pays amis dans le transport et la communication. La liste des réformes est longue, il s’agit de rebâtir une Nation. » a-t-il déclaré.

 

Pour Joseph Yakété, les centrafricains n’ont pas d’excuse devant l’histoire, si ce n’est de prendre courageusement leurs responsabilités respectives afin d’assurer leur destin commun. « Aujourd’hui plus que jamais, nous nous devons de répondre de la manière la plus exacte, de la manière la plus honnête, de la manière la plus claire à toutes les interrogations soulevées ci-haut et d’y apporter des réponses adaptées dans la vérité pour le devenir de notre pays. » a-t-il noté. Histoire pour Yakété, de mobiliser le peuple centrafricain autour des idées fortes incarnées par sa candidature.

 

Centrafrique: Joseph Yakété, un candidat pour un changement des hommes et des pratiques

 

Centrafrique: Joseph Yakété, un candidat pour un changement des hommes et des pratiques

 

Joseph Yakété, un candidat pour un changement des hommes et des pratiques Bangui, Mercredi 11 novembre 2015, au Complexe sportif 20000 Places à Bangui (Corbeau News Centrafrique)
Joseph Yakété, un candidat pour un changement des hommes et des pratiques Bangui, Mercredi 11 novembre 2015, au Complexe sportif 20000 Places à Bangui (Corbeau News Centrafrique)