L’ONU s’apprête à renforcer la gendarmerie et la police centrafricaines au détriment des FACA. La question des FACA non prioritaire est en phase d’« ethnisation »

___________________________

I) L’ONU s’apprête à renforcer la gendarmerie et la police centrafricaines au détriment des FACA.

 

PAR NAÏM-KAÉLIN ZAMANE, Centrafrique-presse.  LE 7 NOVEMBRE 2015

 

Dans un communiqué de presse publié le 06 novembre, la mission onusienne en Centrafricaine dit mettre la priorité sur le renforcement des forces de sécurité intérieures. Le réarmement des Faca devrait s’intégrer dans la grande réforme du secteur de sécurité, estimant que la crise centrafricaine ne met pas en exergue une force extérieure qui attaquerait un pouvoir établi mais plutôt des problèmes d’ordre intérieur. Cette prise de position rejoint celle prise au courant de ce mois par le Chargé d’Affaire des Etats-Unis, David Brown qui trouvait que le problème en Centrafrique est le maintien de l’ordre public, principal domaine d’action des gendarmes et des policiers.

 

C’est Parfait Onanga-Onyanga qui a estimé que « la priorité actuelle est le renforcement des forces de sécurité intérieure (FSI) centrafricaines pour répondre aux défis sécuritaires actuels, tout en précisant que la question des Forces armées centrafricaines (FACA) devra se faire dans le cadre de la réforme du secteur de la sécurité (RSS) dans le pays ».

 

Le communiqué mentionne que prioriser les forces de sécurité intérieure est également le souci des autorités centrafricaines. D’après ces dernières, «  les difficultés auxquelles le pays fait face aujourd’hui sont des difficultés de sécurité intérieure ».

 

La collaboration avec les forces de sécurité intérieure est un dossier en marche car selon Parfait Onanga, des discussions techniques ont été déjà engagées avec les forces de sécurité intérieure sur «cette collaboration gendarmerie/police pour répondre à ce besoin de sécurisation de la ville de Bangui». 

 

N’étant pas prioritaires, « les FACA doivent d’abord se transformer en une force républicaine, ethniquement équilibrée, respectueuse des droits de l’Homme avant d’être réhabilitée. »

 

La déclaration du Représentant Spécial du Secrétaire Général des Nations Unies et Chef de la Minusca fait corps non seulement avec les propos de David Brown mais aussi elle satisfait le Front Populaire pour la Renaissance de Centrafrique, FPRC, faction ex-séléka de Nourredine qui s’opposait au réarmement des FACA. Au lieu du réarmement des Faca, le FPRC proposait dans un communiqué de presse du 04 novembre la réforme complète du secteur de sécurité.

 

___________________________________________

 

II) PROTOCOLE D’INTERVIEW DE M. PARFAIT ONANGA-ONYANGA REPRESENTANT DE LA MINUSCA QUI SE MOQUE DES CENTRAFRICAINS

Publié par CENTRAFRIQUE LIBRE le 08 novembre 2015

 

« Les FACA doivent d’abord se transformer en une force républicaine, ethniquement équilibrée, respectueuse des droits de l’homme avant d’être réhabilitée » dixit Parfait Onanga-Anyanga repêché du Burundi et patron de la MINUSCA.

C’est seulement en Centrafrique qu’on peut écouter un tel refrain. Les centrafricains  auront tout vu, auront tout entendu et s’ils  ne font pas attention, ils finiront  par perdre leur pays au profit des étrangers qui continuent de les envahir.

M. Onanga à défaut d’exercer librement mon métier dans mon pays comme je l’ai toujours souhaité et de vous avoir en face, car n’étant pas un griot, ni un journaliste gombo qui vais mentir au peuple pour plaire aux écervelés, immatures et inconscients des politicards centrafricains qui cautionnent le massacre de leur peuple et encouragent les occidentaux à diviser leur pays pour des intérêts égoïstes et matériels, je vous prierai de répondre à mes questions.

1/ Bonjour M. Parfait Onanga-Anyanga, vous venez à peine de prendre la tête de la MINUSCA après l’échec du collecteur de diamants Babacar Gueye et pourtant vous avez déjà enregistré un lourd bilan : 100 morts, 400 blessés, 200 maisons appartenant majoritairement aux chrétiens incendiées, et détruites dans le 5è, le 3è, et à Bimbo III. Pourquoi ne pas faire appel aux éléments des FACA qui sont payés à ne rien faire pour vous aider à sécuriser ce pays ?

2/On dit que la voix du peuple est la voix de Dieu. 95% des centrafricains exposés à la nébuleuse Séléka et aux capricieux Balaka réclament les FACA pour leur protection après votre cuisant échec à ramener la paix dans leur pays. Il n y a-t-il pas encore eu assez de morts pour que vous réagissiez ?

3/ Avez-vous déjà vu en Afrique une force armée ethniquement équilibrée ? La RCA est –elle devenue  un théâtre d’expérimentation du néo-colonialisme ?

4/Les soldats de la Sangaris qui ont appâté des gamins centrafricains affamés avec des biscuits, du chocolat, des boites de conserve contre des agressions sexuelles et des fellations sont-ils respectueux des droits de l’homme ? Êtes vous pour le tourisme sexuel des forces internationales ou pour la protection de tous les centrafricains?

5/ M. Onanga pouvez-vous nous expliquer pourquoi le KM5 n’a jamais été désarmé depuis le début de cette grande crise ?

6/ Que dites-vous à la majorité des centrafricains qui regrettent d’avoir fait appel à l’ONU qui continue de jouer son rôle néfaste de pompier et de pyromane dans leur pays?

7/ Vous dites que la RCA ne fait pas face à une menace extérieure, ce qui veut dire que vous avez épousé la thèse selon laquelle le costume de la RCA est trop grand pour ses 4,5 millions de d’habitants et qu’ils faillent encourager l’entrée en masse des mercenaires drogués tchadiens, soudanais, des peuhls et des nigériens rejetés dans leur pays d’origine pour ensuite la morcelée ?

8/ Que répondez-vous au nouveau ministre de la Défense M. Bindoumi qui a déclaré que l’embargo sur les armes ne concerne pas les Forces Armées Centrafricaines mais plutôt les soldats de la coalition Séléka qui à leur arrivée au pouvoir étaient composés à 80% des mercenaires ?

9/ Comment expliquer aux centrafricains et au monde que vous êtes armé jusqu’aux dents avec vos 12000 hommes sans compter la présence massive de vos cousins de la Sangaris, mais que vous avez laissé des mercenaires tuer et détruire une centaine de maison dans le 3è, 5è et à Bimbo III. N’êtes-vous pas en train de programmer une guerre civile en RCA à la demande de vos maîtres occidentaux ?

10/ Les villes de Kouango,Ippy, Ndassima, Sam Ouandja sont administrées par des mercenaires Séléka, peulhs nigériens ; des mercenaires tchado-soudanais sans compter celles du nord- est comme M’Baïbokoum, Bétoko, Markounda, du nord comme Kabo, Moyen Sido dont les habitants chrétiens errent en brousse. N’est pas là une preuve d’une menace d’annexion de la RCA par des étrangers ?

Wilfried Maurice SEBIRO