DOMMAGE, DES CAMPAGNES ÉLECTORALES DÉPORTÉES À GRAND COUP D’ARGENT PAR CEUX-LÀ MÊMES QUI ONT ÉCHOUÉ, LA CORRUPTION ÉLECTORALE ACTE OBSCUR ET IGNOBLE

 

Au pays des putschs, de renversements de régimes et des explosions sociales, Joseph YAKETE va surprendre. Personne ne lui donne très cher sa peau, Joseph YAKETE est le Président socialiste qui porte les espoirs du peuple centrafricain.

 

Joseph YAKETE n’est pas chargé des accessoires que les autres candidats trainent avec eux pour corrompre les centrafricains, ils coupent court les centrafricains à réfléchir sur la réalité de leur propre de vie. Ils empêchent les centrafricains de parler et de se poser des vraies questions sur l’échec de leur gestion au pouvoir et où et comment ils ont trouvé l’argent qu’ils distribuent et pourquoi distribuent-ils de telle grosse somme d’argent maintenant et pourquoi pas depuis hier.

 

Ils ont géré des portefeuilles de l’État. Ils ont été des Premiers ministres, ils ont été des Ministres, ils ont été des Conseillers ou des Chargés de mission et des Directeurs généraux. Nous savons tous et sans mâcher les mots, ils ont volé et détourné les biens de l’État.

 

Ce sont ces « soient disant hommes politiques » ceux-là qui sont nés pour être des éternels ministres et ministres-conseillers de notre pays. Ils ne peuvent rien faire d’autre qu’être ministre, avec le résultat de leur incompétence que nous connaissons. Ils sont riches aujourd’hui grâce à l’État. Ils ont fait leur fortune uniquement sur le dos de l’État. Ils ont causé la faillite de l’État. Ils sont nombreux dans cette course et les voilà qui utilisent et se cachent derrière la corruption électorale.

 

Il y a ceux qui distribuent de grosse somme d’argent pour mobiliser, alors qu’avec cet argent ils auraient même dû finir de construire toute la république c’est bien dommage qu’ils n’y ont pas pensé de le faire.  Il y a ceux qui font des cadeaux et distribuent des vivres et tables bancs dans les écoles, dans les églises, dans les hôpitaux, dans les quartiers. Ceux qui nettoient les caniveaux et balaient les routes.

 

Franchement, c’est avec quelle conscience, ces candidats dépourvus de moralité posent ces actes qui les ridiculisent. Le ridicule ne tue pas en RCA, bien au contraire il constitue un élément de motivation et de réussite dans la vie politique.

 

L’utilisation de la corruption pour gagner les élections est semblable à un coup d’état parce que le peuple a été manipulé, il n’a pas décidé. Il a voté par la carotte. Et nombreux sont les jeunes qui font le lit de cette campagne malsaine. Sans emploi, sans activité rémunératrice, ils sont des plus vulnérables. Ces jeunes vont parfois de parti en parti, de candidat en candidat, un marché électoral « à la con » ouvert aux aventuriers, aux idiots inutiles voulant profiter de l’occasion et qui après seront abandonnés à leur sort.

 

Joseph YAKETE porte les espoirs de ces 90%  des centrafricains qui souffrent. Ces 90% de centrafricains qui vivent largement dans la précarité.  Joseph YAKETE promet d’arrêter la corruption et primer l’éducation et le travail. Le centrafricain doit être capable de se prendre en charge et le rôle de l’État c’est d’organiser cette réussite.

 

Ces candidats qui font leur campagne à grand coup d’argent, ils nous rendent un peu ce qu’ils ont détourné de l’État. Ils font de la redistribution des revenus nationaux qu’ils ont soutiré de l’État, alors centrafricains, servez-vous sans modération, mais votre choix c’est d’abord votre avenir et non pour les intérêts cachés de ces manipulateurs connus.

 

Notre but : c’est d’avoir un gouvernement constitué d’hommes et de femmes totalement honnêtes et nouveaux et  dont le seul souci c’est servir leur pays et la RCA n’en manque pas.

 

Robert ENZA, Entrepreneur politique.(05/12/2015)