Un deuxième tour probable de la présidentielle entre Anicet Georges Dologuelé et Martin Ziguélé

Lafraternité - lafraternnite.over-blog.com -  30 décembre 2015

Dernières de l’année 2015, les élections groupées en République Centrafricaine sont les plus attendues de la planète et ont tout pour entrer dans l’histoire. On ne dirait jamais assez que ce furent les élections du Siècle.

Des élections générales pour sanctionner une longue Transition qui a eu des hauts et des bas, des élections groupées organisées sous les yeux regardants d’une Dame, dite Présidente Intérimaire de la Transition, des scrutins groupés organisés avec une Commission Electorale sous les commandes d’une dame, des élections générales qui se tiennent alors qu’il n’y a pas de candidats qui se représentent ni à la présidentielle ni aux législatives, des élections qui se tiennent alors qu’il n’y a qu’une seule femme parmi trente candidats déclarés pour la présidentielle, des élections générales organisées après l’éclatante visite du Pape François en Centrafrique. Il y a de quoi dire que ce sont les élections du Siècle.

Mais qui aurait cru que les élections pourraient se dérouler aussi dignement en République Centrafricaine ? Entre calculs politiques et esclavagisme humanitaire, la question des élections a pendant longtemps, oscillé. L’on se souvient encore de la plateforme politique qui avait été mise en place par certains lunatiques qui rêvaient d’une Troisième Transition comme recette magique qui pourrait mettre un terme aux longues souffrances du Peuple Centrafricain. Comme une nuée, cette plateforme a été bottée en touche avec ses saugrenues spéculations. Qu’à cela ne tienne ! Le plus cancéreux des impénitents de la République Adam Nourredine qui prônait la partition de la République parce que non content que les élections se tiennent, a fini par se plier, même si c’est sous la pression de son gourou, le débile du Tchad.

En attendant d’en savoir plus sur les résultants de ces élections, le moins que l’on puisse affirmer, c’est que les Centrafricains viennent de démontrer aux yeux du monde et de la France que la récréation est définitivement terminée. Ils sont dignes, ils sont des humains, ils ont droit à la vie et ils aspirent à la paix. Pas un seul coup de feu n’a été signalé tant à Bangui qu’à l’intérieur du pays. Le plus étonnant, c’est la forte affluence qui a marqué ces scrutins. L’on devra espérer que ces élections aient atteint le taux record de participation que le pays n’ait jamais eu. Et du fort taux de participation, la jeunesse jadis sacrifiée, a été la première à se mobiliser pour accomplir son devoir civique et citoyen. La vieillesse n’en est pas restée de marbre.

Les dépouillements devront se faire dans les heures qui suivent. Et pourtant, les Centrafricains aimeraient savoir qui aura la lourde responsabilité de tenir les gouvernails du pays pour les cinq prochaines années. Les médias Occidentaux donnent trois candidats favoris de ces élections. Ils ne sont pas loin de la réalité, quand bien qu’il faille considérer le troisième candidat Abdou Karim MECKASSOUA comme le fruit d’un véritable saupoudrage de la Communauté Internationale. Anicet Georges DOLOGUELE et Martin Ziguélé, aux dernières nouvelles, devraient arriver en tête de ces élections avec un léger avantage pour Anicet Georges DOLOGUELE. Et les Centrafricains auront alors droit à un 2e tour plus que méritant et alléchant.

Les jeux commencent bien lorsque les cœurs de la famille politique, des partisans et de l’entourage de François Bozizé se battent entre Anicet Georges DOLOGUELE et Martin ZIGUELE. Le KNK, par la voix de son Secrétaire Intérimaire Bertin BEA a souscrit pour le choix du Président de l’URCA alors que les anti-balaka de Patrice Edouard NGAISSONA ont appelé à voter pour Martin ZIGUELE. C’est ce qui se passera dans le grand nord. Il y aura certainement un deuxième tour entre Martin ZIGUELE et Anicet Georges DOLOGUELE, tous nés des entrailles d’Ange Félix PATASSE.

En dépit des casseroles que traine Martin ZIGUELE, eu égard à son supposé copinage avec la Séléka, il n’en demeure pas moins vrai qu’il a hérité d’un parti qui a réussi à s’implanter sur l’ensemble du territoire. Il y a eu certes, de l’implosion et des défections mais le MLPC est un parti qui devra encore durer longtemps sur l’échiquier politique Centrafricain. Anicet Georges DOLOGUELE est la grande figure de proue non seulement à cause de son indéfectible loyauté à l’ancien Président Ange Félix PATASSE qui reste une icône dans le nord mais aussi parce qu’il est présumé d’une manière ou d’une autre, ne jamais participer à une quelconque rébellion, pas même à la dernière crise centrafricaine.

Le 2e tour que les observateurs voient venir entre Anicet Georges DOLOGUELE et Martin ZIGUELE aura tout son intérêt. Les vingt et huit candidats malheureux du 1e tour seront condamnés à un jeu d’alliance. L’on n’est pas si sûr que même le RDC qui fait partie de l’AFDT pourrait accepter de soutenir Martin ZIGUELE. D’après une personne assermentée, Anicet Georges devra avoir un boulevard tout tracé au 2e tour. Quand bien même qu’il ne soit pas un néophyte en politique, le fait que ce soit sa première fois de se présenter en cette présidentielle, fait de lui, l’homme providentiel qu’attend le pays au sortir de cette crise. A l’image de PATASSE, il devra inaugurer l’ère zéro de la démocratie centrafricaine après plusieurs décennies de balbutiements et de turpitudes. En tout et pour tout, même la France et Dénis SASSOU NGUESSO se verront face à un véritable casse-tête chinois lors de ce probable 2e tour annoncé entre DOLOGUELE ET ZIGUELE.

Odilon Maurice OUAKPO

____________________

NB: Le dépouillement définitif des bulletins du vote peut réserver une surprise de taille pour les deux tickets gagnants du deuxième tour présidentiel... Wait and see.