ELECTIONS CENTRAFRIQUE: LES SECRETS DE "LA MACHINE A FRAUDES" DU KNK DÉVOILÉS!

 

C'était en 2005, que j'ai découvert la Machine à Fraudes du KNK. J'étais Directeur de Campagne Adjoint du FPP, je représentais le Professeur Abel Goumba et le Parti FPP (Front Patriotique Pour le Progrés), à la Direction Nationale de la CEMI.

Nous étions à un mois environ des élections, nous nous préparions à ces échéances au Siège du Parti, quand des membres du KNK, nous ont présenté les concepts de base et les modes opératoires de leur "Machine à Fraudes". C'était impressionnant. Et, quand je leur ai demandé de nous dire comment on pouvait inverser le processus, afin d'éviter un échec cuisant aux élections, ils m'ont dit que c'était déjà trop tard!

Effectivement, c'était déjà trop tard, comme on le dit, la chose était pliée. Toutefois, nous avons réussi quand bien même, à empêcher Bozizé de gagner dès le 1er Tour, aussi, il n'avait pas réussi à obtenir la majorité absolue aux législatives au 1er Tour, il s'est même fait distancer par le RDC. Cependant, au 2ème Tour Bozizé a rectifié le Tir, et, le KNK a tout balayé sur son passage!

Le KNK a pactisé avec certains Candidats et Partis au 1er Tour, ils ont utilisé et bénéficier de leur "Machine Infernale de Fraudes". Vous avez vu ce que cela à donné dès le 1er Tour, un immense chaos organisé et on était obligé d'annuler des Elections Législatives. "AU KNK, ON N'ORGANISE PAS LES ELECTIONS MAIS ON ORGANISE LES FRAUDES!"

Pour le deuxième Tour des Eléctions Présidentielles qui correspond au premier Tour des Elections Législatives, je n'oserais pas dire que la cause étant attendue, ou la chose étant pliée, car depuis ces dernières année, c'est comme si, une espèce "d’Épée de Damoclès" est suspendue sur la tête de chaque Centrafricain(e), n'eut été la Clémence divine ou la Providence, la Centrafrique et ses Habitants auraient pu être rayés de la Carte du Monde. Cette Puissance s'est manifestée par la venue du Pape François en Centrafrique. Par conséquent, je suis persuadé que la Toute Puissance Divine veillera à ce que les choix des Électeurs Centrafricains seront respectés, et, ne seront jamais les résultats d'un quelconque tripatouillage!

Pour comprendre comment ce Système de fraudes, dans le développement qui va suivre, il serait souhaitable de garder toujours à l'esprit ces deux principes:

Premier Principe: "LE PIRE ENNEMI DE LA DÉMOCRATIE EST LA MISÈRE!"

Ce Principe ramené en Centrafrique, et, au Parti KNK, se traduit par "L'Achat de Conscience", c'est-à-dire une espèce de corruption qui commence depuis, l'achat de conscience de certains Leaders de l'opposition, membres du Gouvernement, membres de la Cour Constitutionnelle de Transition, membres du Conseil National de Transition, membres de l'ANE, Préfets, Sous-Préfets, Maires, Notables, Agents et Fonctionnaires de l'Etat, Présidents des bureaux, les Assesseurs,...Et, surtout les Électeurs, car après des années de guerres civiles, ou l'appareil d'Etat est paralysé, l'économie ne tourne plus, certains électeurs sont prêts à accepter la modique somme de 2000 ou 3000 FCFA pour aller voter le Candidat que l'on va lui imposer!
Comment il est indiqué ci-dessous:
'...
Surtout ne soyez pas surpris par le montant des sommes engagées pour l'achat des consciences, car, ces candidats sont généralement soutenus par "DES MAINS INVISIBLES" à l'intérieur du Pays, comme à l'Extérieur du Pays...10 Milliards de FCA!
Ce n'est pas un problème pour "CES MAINS INVISIBLES"! La contre-partie, ce sont nos entreprises, notre sous-sol, nos richesses qui ont été bradés d'avance! Une fois, élu(e)s, ils ne feront rien pour le Peuple Centrafricain, car, les "mains
invisibles" doivent d'abord se servir, se payer,...Ensuite, les Centrafricain(e)s viendront après!
..."

Deuxième Principe:"QUAND LE VAMPIRE EST ÉCLAIRÉ, IL PERD SES MOYENS!"

Ce principe est souvent appliqué par les Écologistes adeptes de la Non-Violence. Par exemple, quand vous marchez dans la rue et vous remarquez qu'une personne est entrain de se faire agresser par d'autres, même si vous ne pouvez rien faire, il suffit que vous vous arrêtez et regardez calmement et silencieusement dans leur direction, comment si vous devriez être le témoin parfait de ce qui se passe...Vous allez voir qu'au bout de quelques secondes ou quelques minutes, ils vont cesser leur agression sur leur victime!

Ainsi, ce deuxième principe appliqué aux élections pourraient se traduire de la manière suivante:

L'exempe ci-dessous permettra de comprendre, comme fonctionne la 'machine à fraudes", ou le principe d'achat de conscience! A cet effet, on utilisera le tableur Excel, et, les données fournies par BanguiWood, selon l'ANE. A partir d'un tel tableau, le "candidat fraudeur" souhaite gagner les élections avec un pourcentage de 52%. Il pourra savoir sur quels bureaux de votes sur le tout Territoire, il va choisir pour atteindre ce pourcentage. Quelles sont les personnes importantes qu'il doit corrompre, c'est-à-dire procéder d'une manière générale à un "Achat de Conscience!"

Une bonne partie des Centrafricain(e)s vont comprendre ainsi, comme cela fonctionne. Et, dans les quelques jours qui nous restent pour aller jusqu'aux élections, ils doivent sensibiliser les parents et ami(e)s à rester vigilants avant, pendant, et, après le 'Jour J" des élections. C'est par leur vigilance seule qu'ils peuvent mettre hors d'état de nuire cette machine à fraudes! Ce n'est que par ce seul moyen, qu'ils pourront être sûrs que leurs votes seront pris en compte. Ils doivent garder les yeux ouverts à tout ce qui passe autour d'eux et si besoin le signaler aux forces de l'ordre.

Commençons par les tableaux Excel et les données fournies par l'ANE à Banguiwood, étudions le mécanisme des fraudes:

PRÉFECTURES BUREAUX VOTE INSCRITS

1 Vakaga 88 24786

2 Bamingui-Bangouran 76 24626

3 Haute-Kotto 144 46990

4 Basse-Kotto 498 138984

5 Haut-Mbomou 64 20379

6 Mbomou 249 85079

7 Ouaka 436 138583

8 Kémo 192 64602

9 Nana-Gribizi 183 60739

10 Ouham 498 172150

11 Ouham-Pendé 573 182858

12 Nana-Mambéré 33 108518

13 Mambéré-Kadei 509 166519

14 Sangha-Mbaeré 138 47162

15 Lobaye 393 129890

16 Ombella-M'Poko 518 188012

17 Commune de Bangui 638 300355

18 Diaspora 62 27958


A partir des données fournies par l'ANE à BanguiWood 
nous devrions avoir 5595 bureaux de votes, d'après 
les calculs obtenus avec le Tableur Excel! 5595 1.928.190


Or, les Résultats du 07 Janvier montrent qu'il y avait au total 
5596 bureaux de votes et BanguiWood selon les sources 
de l'ANE donne également 5596 Bureaux de votes! 5596 1.954.400


Voici, le nombre de bureaux de votes et de votants d'après 
BanguiWood selon les Sources de l'ANE: 5596 1.928.129

Par conséquent, selon les données recueillies sur la carte, de BanguiWood (5595 bureaux de votes) et les données fournies par l'ANE:

il existe une différence ou un delta de 1 Bureau de votes supplémentaire! 
1 26210


Nombre de Votants Résultats du 7 Janvier: 1.954.400

Nombre de votants d'après Banguiwood sources l'ANE: 1.928.129

Nombre de votants calculs tableur Excel: 1.907.811

Nous avons les écarts suivante en termes de différences 
de voix de votants! 1 26271

L'ANE DEVRAIT INDIQUER OU SE TROUVE CE BUREAU SUPPLÉMENTAIRE ET COMMENT SERONT REPARTIS LES 26271 VOIX SUR L'ENSEMBLE DES BUREAUX DE VOTES SUR TOUT LE TERRITOIRE CENTRAFRICAIN!

"Une autre hypothèse: généralement les Forces de Défense et Sécurité, certains Agents de l'Etat...votent avant les gros des électeurs, ils votent des fois une semaine avant les autres électeurs. Ensuite, munis de mandats, certains sont envoyés pour contrôler sur le terrain le bon déroulement des élections.

Or, souvent, certains Agents peuvent être munis des "vraies fausses cartes d'électeurs", ou encore ils peuvent avoir pour mission d'aller créer des troubles ou organiser des fraudes pour le compte d'un candidat! C'est pourquoi, les personnes munies de ce genre de mandats doivent être surveillées!

"C'est dans tels bureaux disséminés sur tout le Territoire qu'on peut organiser des bourrages des urnes ou inverser des résultats en la faveur ou en la défaveur d'un candidat aussi bien des candidats à la Députation!"

Indépendamment du Système Informatique, voici comment fonctionne l'infernale machine à fraudes!

LES INFORMATICIENS OU LES EXPERTS DE CHAQUE CANDIDAT DOIVENT ABSOLUMENT TESTER LES LOGICIELS OU LES APPLICATIONS DU SYSTÈME DES VOTES SINON LES ELECTIONS SONT PERDUES D'AVANCE!

Tout ce qui est décrit par la suite n'est qu'une simulation! Cela permet de voir ou de comprendre comment la machine à fraudes fonctionne!

ET, CELA VEUT EN AUCUN CAS DIRE QUE TOUS LES AGENTS, LES FONCTIONNAIRES DE L'ETAT... SONT CORROMPUS...NON CERTAINS FERONT PARTIE DU ROUAGE DE CETTE MACHINE A FRAUDES! MAIS LA MAJEURE PARTIE DES AGENTS OU DES FONCTIONNAIRES DE L'ETAT NE FONT PAS PARTIE DU SYSTÈME FORT HEUREUSEMENT!

Si une bonne partie de nos compatriotes comprend comment cette "Machine Infernale fonctionne", ils vont redoubler de vigilance, cela leur permettra d'avoir des résultats fidèles à leurs choix , et, qui ne seront pas dus aux fruits d'une quelconque manipulation, tripatouillage, ou achat de conscience!


VOICI MAINTENANT COMMENT FONCTIONNE LA MACHINE A FRAUDES!
Quelques remarques avant de commencer:

1-Comme d'habitude, on va utiliser le tableur Excel pour montrer comment les choses pourraient se passer...Cela vous permettrait de reprendre après quelques calculs. Et, tout sera transparent!

2-Surtout ne soyez pas surpris par le montant des sommes engagées pour l'achat des consciences, car, ces candidats sont généralement soutenus par "DES MAINS INVISIBLES" à l'intérieur du Pays, comme à l'Extérieur du Pays...
10 Milliards de FCA!
Ce n'est pas un problème pour "CES MAINS INVISIBLES"! La contre-partie, ce sont nos entreprises, notre sous-sol, nos richesses qui ont été bradés d'avance! Une fois, élu(e)s, ils ne feront rien pour le Peuple Centrafricain, car, les "mains
invisibles" doivent d'abord se servir, se payer,...Ensuite, les Centrafricain(e)s viendront après!

Commençons:
On souhaite par exemple que le Candidat1 remporte les élections avec 52% des voix!

52% des voix, c'est-à-dire (1954400 x 0,52) 0,52 1.016.288

Candidat1 dispose d'un gros moyen financier pour donner 2000 FCA à chaque personne dans des bureaux de vote bien choisis qui vont voter pour lui: 
cela donne une somme de (1016288 x 2000):

Prix à payer pour l'achat de conscience d'un votant: 2000

Nombre de votants achetés par le candidat1 1.016.288

Coût total pour le candidat1 gagne avec 52% des voix! 2.032.576.000

Cela fait une somme de 2. 032. 576. 000 FCFA que le candidat va débourser!

Cela ne s'arrête pas là! Le Candidat1 va acheter quelques membres du Gouvernement de transition en leur promettant par exemple qu'ils feront partie de son nouveau gouvernement, en plus, il donne quinze millions de FCFA à chacun. Par exemple, il va choisir 15 Ministres:

Nombres de Ministres: 15

Coût pour un Ministre: 15.000.000

Coût pour 15 Ministres: 225.000.000


1-Suivant le même principe, le Candidat1 va acheter certains membres de la Cour Constitutionnelle de Transition, de l'ANE, des Préfets, des Sous-Préfets, des Maires, des Chefs de quartiers, des notables, des Présidents de Bureaux de votes, des Assesseurs, …Et même certains membres actuels du Conseil National de Transition...

2-Le but, c'est que toutes "ces personnalités" travaillent en amont, pendant, en aval, "du Jour J" des élections, pour acheter des consciences, exercer des pressions, pour influencer les votes des électeurs, et, perturber les élections dans des régions, des préfectures, des Sous-Préfectures, des quartiers, des communes, des bureaux de vote qui leur sont favorables ou défavorables.

3-Dans les bureaux de votes qui leur sont défavorables, ils doivent créer des troubles, retarder les votes en bloquant les files d'attente…

4-Et, une fois dans l'isoloir, il va combiner des bulletins prévalidés, c'est-à-dire la case devant le nom du candidat1 sera déjà marquée d'une croix, avec le bulletin qu'on vient de prendre dans le bureau de vote.

5- Le but de la manœuvre, c'est de permettre à un seul votant de glisser, par exemple, 2 ou 3 bulletins supplémentaires prévalidés, au nom du candidat1 ou bien de bourrer les urnes au nom candidat2.

Ainsi, si les urnes seront bourrées dans le fief du candidat2, le nombre des votants seront supérieurs au nombre d'inscrits, dans les votes dans ce bureau de votes seront invalidés pour le candidat2, alors que c'est son fief, et, les résultats devraient plutôt lui être favorables!


Nombre de membres de la Cour Constitutionnelle
de Transition: 5

Coût pour chaque membre de la Cour Constitutionnelle 
de Transition: 10.000.000

Coût total pour les membres de la Cour Constitutionnelle 
de Transition: 50.000.000


Nombre des membres de l'ANE: 5

Coût pour chaque membre de l'ANE: 10.000.000

Coût total pour les membres de l'ANE: 50.000.000

Nombre de membres du Conseil National de Transition 50

Coût pour chaque du Conseil National de Transition: 5.000.000

Coût total pour les membres du Conseil National de Transition: 250.000.000

Nombre de Préfets: 12

Coût pour chaque Préfet: 4.000.000

Coût total pour les Préfets: 48.000.000

Nombre de Sous-Préfets: 40

Coût pour chaque Sous-Préfet: 2.000.000

Coût total pour les Sous-Préfets: 80.000.000

Nombre des Maires et des Notables: 5000

Coût pour chaque Maire ou Notable: 500.000

Coût total pour les Maires et Notables: 2.500.000.000

Nombre de Présidents de Bureaux de votes: 3000

Coût pour chaque Président de Bureau de votes: 100.000

Coût total pour les Présidents de Bureaux de votes: 300.000.000

Nombre d'Assesseurs: 3000

Coût pour chaque Assesseur: 50.000

Coût total pour les Assesseurs: 150.000.000

Nombre de personnes munies de mandats: 15.000

Coût pour chaque personne munie d'un mandat: 200.000

Coût total pour les personnes munies d'un mandat 3.000.000.000

BUDGET GLOBAL POUR L'ACHAT DE CONSCIENCE: 8.685.576.000

Il s'agit bien de: 8.685.576.000 F CFA

 

EN RÉSUMÉ:

1-Achat Conscience Électeurs: 2.032.576.000

2-Achat Conscience Ministres: 225.000.000

3-Achat Conscience Membres Cour Constitutionnelle 
de Transition: 50.000.000

4-Achat Conscience Membres ANE 50.000.000

5-Achat Conscience Membres Consel National de Transition: 250.000.000

6-Achat Conscience Préfets: 48.000.000

7-Achat Conscience Sous-Préfets: 80.000.000

8-Achat Conscience Maires et Notables: 2.500.000.000

9-Achat Conscience Présidents Bureaux de votes: 300.000.000

10-Achat Conscience Assesseurs: 150.000.000

11-Achat Conscience Personnes munies de mandats: 3.000.000.000

MONTANT DU COÛT DE LA CORRUPTION: 8.685.576.000

Claude YABANDA

___________________

_________________

 

NB : Une question se pose. La situation de 2005 peut-elle se reproduire en 2016 ?

Les paradigmes ne sont plus les mêmes aujourd’hui. Un degré de prise de conscience est en marche. L’électeur est devenu exigeant. Il réclame la justice, la concorde nationale, la dignité. Il rejette la manipulation, l’instrumentalisation. Les Etats-majors politiques ne peuvent plus imposer leur volonté comme bon leur semble. La confiance s’est effritée. Les acteurs politiques le savent. Rien n’est comme avant. Le bulletin de vote a force de droit. Lui seul a pouvoir de décision.