L'Assemblée Nationale centrafricaine en session extraordinaire du 13 au 26 septembre 2016 avec objet l'examen du Projet du collectif budgétaire 2016 qui accuse un déficit de près de 52 milliards.

L'Assemblée Nationale a été convoquée en session extraordinaire du 13 au 26 septembre 2016.

L’objectif de cette session extraordinaire consacrée au collectif budgétaire 2016 ou lois des finances rectificatives est de modifier les dispositions de la loi des finances initiale de l’année en cours, en fonction des nouvelles propositions et programmations.

Le vendredi 16 septembre a eu lieu au sein de l'hémicycle de l'Assemblée Nationale, la présentation générale du Projet du collectif budgétaire 2016 par M. Henri-Marie Dondra, Ministre des Finances et du Budget. Cet exercice n'a été suivi d'aucun débat en plénière.

Le Président Abdou Karim-Meckassoua a fait savoir que le montant du budget soumis à l’Assemblée nationale est de 162 milliards francs CFA tandis que les dépenses prévisionnelles tournent autour de 213 milliards francs CFA, soit un solde déficitaire de près de 52 milliards francs CFA équivalent à un Produit Intérieur Brut d’environ 4,95%.

Les débats sont en cours.

Les auditions des Ministres par les députés se poursuivent. Dans le collectif budgétaire 2016, il est question de corriger le budget 2016 pour l'adapter aux exigences des bailleurs. Le projet présenté par le gouvernement dégage un déficit devra être revu à la baisse suite aux nombreux rectificatifs si les Ministres suivent les recommandations des différentes commissions. Selon l'avis d'un parlementaire présent, les députés dans leur ensemble déplorent que durant les auditions en cours, " beaucoup de Ministres ne maîtrisent pas leur sujet ou ne se sont pas préparés à affronter ceux qui sont la pour contrôler le gouvernement ".