Centrafrique : Configuration de la future Assemblée Nationale, 6e République, (en attendant la validation par la Cour constitutionnelle centrafricaine)

Par Fridolin Ngoulou le

BANGUI, 9 avril 2016 (RJDH) – La prochaine assemblée sera certainement multicolore. D’après les résultats provisoires du second tour des législatives, et ceux déjà validés par la Cours Constitutionnelle de Transition (CCT) au 1er tour, aucune parti politique ne pourra prétendre à la majorité parlementaire, sauf jeux d’alliance politique.

85 députés sont provisoirement élus à l’issu du 2e tour des législatives du 31 mars 2016. 46 autres ont déjà vu leur élection validée par la Cour Constitutionnelle de Transition au 1er tour.

Parmi les députés élus et provisoirement élus, ont compte 56 indépendants. Les partis URCA d’Anicet-Georges Dologuélé et l’UNDP de Michel Amine ont obtenu chacun 13 députés. Le RDC 10, le MLPC 9, le KNK 7 et le Patrie 4. Le RPR d’Alexandre Ferdinand Nguendet, le PARC et le PGD ont chacun 3 députés. Le CRPS de Me Tiangaye et le MDD ont chacun 2 représentants à l’Assemblée Nationale.

Le PS, l’UNADER, PDSK, le PAD, le MNS et le PUN ont chacun un député. Au total 17 partis politiques sur une quarantaine seront représentés à la future Assemblée Nationale de la 6e République. Parmi les députés élus et ceux en attente de validation de leur élection, on compte 10 femmes seulement.

Le nombre des députés passe de 130 à 131. Selon certaines informations du RJDH, une troisième circonscription a été créée dans la 5e arrondissement de Bangui alors qu’à la validation du code électorale, il a été prévue 2 circonscriptions.

Au 1er tour des législatives, une omission a faite sur le nom de Nadia Béa, élue député de Begoa. Ce qui fait au total 46 députés élus au 1er tour et 85 provisoirement élus au 2e tour.

10 circonscriptions ont été invalidées. A voir de prêt, il ne restera que 9 circonscriptions si l’on veut se conformer à la loi électorale.

Avec l’allure où vont les choses, la majorité parlementaire ne se constituera que par des jeux d’alliance entre les partis politique proches du pouvoir et des indépendants. Les proches de Touadera voient déjà 85 chaises acquises.

Le RJDH vous propose la liste des députés élus au 1er tour et ceux provisoirement élus.

_____

 

Décompte des députés élus et provisoirement élus :

Indépendants                                                  56

URCA d’Anicet-Georges Dologuélé                  13

UNDP de Michel Amine                                  13

RDC                                                               10

MLPC                                                             9

KNK                                                              7

Patrie                                                               4

RPR d’Alexandre Ferdinand Nguendet               3

PARC                                                             3

PGD                                                              3

CRPS de Me Tiangaye                                      2

MDD                                                             2

PS                                                                   l

UNADER                                                      1

PDSK                                                             1

PAD                                                               1

MNS                                                               1

PUN                                                               1

Soit 131 députés (46 au premier tour + 85 au second tour).

Au total 17 partis politiques sur une quarantaine seront représentés à la future Assemblée Nationale de la 6e République. Parmi les députés élus et ceux en attente de validation de leur élection, on compte 10 femmes seulement.

10 circonscriptions ont été invalidées. A voir de prêt, il ne restera que 9 circonscriptions si l’on veut se conformer à la loi électorale.

____________________________________________________________________

 

Centrafrique: les résultats des élections législatives publiés

Les résultats des législatives doivent encore être validés par la Cour constitutionnelle
Les résultats des législatives doivent encore être validés par la Cour constitutionnelle. - © REUTERS/Siegfried Modola

 

Par RFI Publié le 08-04-2016 Modifié le 08-04-2016 à 23:46

En Centrafrique, l'Autorité nationale des élections (ANE) a publié les résultats du second tour des législatives du 31 mars. Des résultats qui doivent encore être validés par la Cour constitutionnelle, mais qui donnent une idée plus précise de la composition du prochain Parlement. 130 des 140 sièges du prochain parlement sont pourvus. Dix circonscriptions seront concernées pas des législatives partielles ultérieurement. Si le dernier scrutin n'a pas mobilisé les foules - 45% de participation - la séquence électorale qui s'achève aura rebattu les cartes du paysage politique centrafricain.

Premier enseignement des résultats du second tour des législatives : dans un pays qui compte un nombre pléthorique de partis politiques, les électeurs préfèrent les candidats sans étiquettes. Ils l'ont montré lors de la présidentielle. Ils recommencent aux législatives. Les indépendants constituent le premier bloc du prochain Parlement avec 56 élus sur 130. Dans l'entourage du président, on répète depuis des semaines qu'une importante proportion de députés sans étiquette serait une « bonne nouvelle » puisque les indépendants ont tendance à se rallier au pouvoir en place.

Deuxième enseignement : le bon score de deux jeunes partis : l'URCA créée en 2014 par Anicet-Georges Dologuélé pour porter sa candidature à la présidentielle. Et L'UNDP de Michel Amine, là aussi parti qui n'a pas encore deux ans. Ils font 10% chacun et sont plutôt à situer dans l'opposition.

Quelle position adoptera le RDC et sa dizaine d'élus ? Le parti de Désiré Kolingba avait soutenu le candidat Dologuélé entre les deux tours de la présidentielle, mais les électeurs n'avaient pas suivi.

Le MLPC de Martin Ziguélé apporte, lui, neuf députés à la majorité.

Quant au KNK, qui avait officiellement choisi Dologuélé, mais dont l'électorat a suivi Touadéra, il a dû faire amende honorable et réintégrer ce dernier, exclu en août à l'annonce de sa candidature.

Une douzaine d'autres petits partis se partagent une grosse vingtaine de sièges restants. Il reste dix législatives partielles à venir et que ces résultats doivent encore être validés par la Cour constitutionnelle d'ici quinze jours.


Listes nominatives des députés élus par circonscription au 1er tour et ceux en cours de validation de leur élection, siégeant à l'Assemblée nationale, 6e République de Centrafrique.