Centrafrique: Jean Jacques DEMAFOUTH dans le nuage ! Catherine SAMBA-PANZA dans l’embarras !

2 mars 2016 - afriquenewsinfo.net

Jean-Jacques Demafouth

A quelques jours de la fin de son mandat, CSP voulant coûte que coûte mettre les siens à l’abri, se heurte à un problème fondamental qui est celui de la pratique diplomatique qu’elle ne maitrise même pas.

Des sources anonymes et diplomatiques, nous venons d’apprendre que les Autorités françaises viennent de rejeter la demande d’agrément de Sieur Jean Jacques DEMAFOUTH comme Ambassadeur de la République Centrafricaine auprès de la France.

C’est pour la deuxième fois que CSP vient de recevoir une claque de la part de la France dans ce domaine. La première fut le cas du controversé DEDE EMERY, son beau-frère qu’elle voulait le faire nommer Ambassadeur en France procédure à laquelle les Autorisés françaises avaient opposé une fin de non recevoir.

A l’époque, elle jetta son dévolu sur la Belgique en injectant pur et simple le brillant Juriste et Diplomate hors pair, Abel SABONO, Chef de mission diplomatique de son poste sans lui proposer un autre poste.

D’ailleurs, d ‘après d’autres sources toutes aussi anonymes, les Autorités belges allaient s’alignées sur la position française pour refuser l’agrément du beau-frère de CSP, mais celle-ci a fait un chantage aux Autorités belges, prétextant que si l’agrément n’est pas donné à son beau-frère, elle ne donnera pas son agrément à l’Ambassadeur de Belgique accrédité à Bangui avec résidence à BRAZZAVILLE en évoquant le principe de réciprocité. C’est ça la diplomatie à la SAMBA-PANZA !

La France n’est pas la GUINEE-EQUATORIALE qui accepte n’importe quel rejeton comme Ambassadeur. La France a une longue tradition diplomatique qui lui permet d’apprécier avec lucidité les demandes d’agrément qui lui sont soumises. Ce que CSP oublie, c’est que tous les hauts cadres et hommes politiques centrafricains sont fichés à l’Ambassade de France et ces fichiers sont systématiquement transmis aux Autorités Française à toutes fins utiles.

En nommant ses Ambassadeurs sans compétence avérée, CSP veut empêcher le nouveau Président, Son Excellence Faustin Archange TOUADERA de mettre en œuvre sa politique étrangère pour laquelle il a été élu. C’est une attitude irresponsable de la part de CSP en fin de mandat.

Il appartient donc au Président de la République, S.E.M FAT et son gouvernement de mettre fin rapidement à cette pratique qui ne nous honore pas devant nos partenaires. Il serait hautement recommandé de rapporter tous ces Décrets fantaisistes signés par Catherine SAMBA-PANZA pour nommer ses parents et proches à des Hautes Fonctions de l’Etat sans aucun critère objectif.

Le moment est venu de nommer les personnes qu’il faut à la place qu’il faut. En tant qu’intellectuel et Professeur, FAT sait apprécier un CV. Nous avons aujourd’hui, des femmes et hommes supers diplômés et extrêmement compétents qui, malheureusement, ne sont pas valorisés.

Le départ de CSP d’ici le 31 mars 16, sonore un nouvel air pour Notre Pays.

 

Que le Bon Dieu la voit aller !

 

Paris le 2 mars 16

 

Alphonse DIMITRI