Le Ministre Joseph Yakété exhorte les jeunes centrafricains à suivre l’exemple des acteurs de l’indépendance de la RCA

Bangui, 14 août (ACAP) - Le Ministre de la Défense Nationale, Joseph Yakété, a exhorté les jeunes centrafricains à s’inspirer du comportement des acteurs de l’indépendance de la République Centrafricaine que sont Barthélemy Boganda, David Dacko et Abel Goumba, après une cérémonie de dépôt de gerbes de fleurs au mausolée du dernier, samedi 13 août 2016, à Gbango à Damara.

Le Ministre Joseph Yakété exhorte les jeunes centrafricains à suivre l’exemple des acteurs de l’indépendance de la RCA

L’objectif de cette cérémonie est d’honorer la mémoire du Pr Abel Goumba, considéré comme l’élève puis le plus ancien compagnon politique de Feu président Barthélemy Boganda, artisan de l’indépendance de la République Centrafricaine.
 
Rappelant le passé, Alexandre-Philippe Goumba, l’un des fils de l’illustre disparu, a fait savoir que son père « alors médecin à Dolisie au Congo, a été sollicité par Barthélemy Boganda, lui aussi Président du grand conseil de l’Afrique Equatoriale Française et maire de Bangui en 1956 » pour que les deux « s’attellent à la création de la République Centrafricaine, ancien Oubangui-Chari ».
 
Alexandre-Philippe Goumba croit que « la préparation et la réalisation de la première phase du processus de la décolonisation sont l’œuvre de Barthélemy Boganda et de Abel Goumba, ce qui, entre 1957 et 1960, a permis à la République Centrafricaine, ancienne Oubangui, d’accéder dans la paix à la souveraineté nationale ».
 
Il a attribue à ces deux leaders la paternité des attribues de l’Etat tels que « la première Constitution, le drapeau à cinq couleurs, les armoiries, la devise et l’Hymne nationale la Renaissance ».
 
Il a aussi précisé que toute la vie de Abel Goumba a été marquée « par la lutte pour la démocratie », ce qui lui a valu d’être appelé « l’opposant historique et de doyen de la classe politique centrafricaine ».
 
Le 23 mars 2003, Abel Goumba a été nommé Premier ministre, puis Vice-président de la République le 12 décembre de la même année. Plus tard, il a été nommé Médiateur de la République, poste qu’il occupera jusqu’à sa mort le 11 mai 2003.
 
Alexandre-Philippe Goumba a exprimé, au nom de la famille, sa gratitude au Président de la République Faustin-Archange Touadéra, au Président de l’Assemblée nationale Abdou Karim Meckassoua, et au Premier ministre Simplice-Mathieu Sarandji, pour avoir donné un sens à l’action de Abel Goumba dans la vie de la République centrafricaine en ce 56ème anniversaire de la proclamation de l’indépendance.
 
Faut-il rappeler que le Pr Abel Goumba est né le 18 septembre 1926 à Grimari, dans la Préfecture de la Ouaka, au centre de la République Centrafricaine.

 

Lundi 15 Août 2016

Alain-Patrick MAMADOU / ACAP