Centrafrique: la journée de la  fête de l’Aîd Al Fitr est déclarée fériée, chômée non payée

Ndjoni-Sango (Bangui 05/07/16): Par Eric NGABA

La communauté musulmane du km5 à Boîng
La communauté musulmane du km5 à Boîng/@Eric Ngaba

 

En Centrafrique, la journée de mercredi 6 juillet 2016, fête de l’Aîd Al Fitr, est déclarée fériée, chômée, non payée.

L’annonce de cette fête musulmane marquant la fin de Ramadan est faite par le ministre de la Fonction Publique, de la Modernisation de l’Administration, du Travail, de l’Emploi et de la Protection Social, Moussa Abdoulaye, dans un communiqué parvenu cet après midi, à la Rédaction de Ndjoni Sango.

Dans ce communiqué, le ministre Moussa Abdoulaye a précisé que cette décision est prise sur l’instruction du gouvernement et conformément aux recommandations du Forum de Bangui.

Par ailleurs, la session de Baccalauréat 2015-2016 dans le pays qui devrait se tenir ce mercredi 6 juillet, est suspendue, alors que les sessions ont démarré depuis lundi dernier pour prendre fin la fin de la semaine.

 

____________________________________________________________________

 

Centrafrique : Des organisations musulmanes exigent du gouvernement un décret consacrant la fête du ramadan jour férie

Par Jean Fernand Koena le 4 juillet 2016


BANGUI, 4 juillet 2016 (RJDH)–Aboukar Modjodo président de l’association SOS victimes musulmanes de Centrafrique exige du gouvernement un décret consacrant la fête du ramadan jour férié en Centrafrique. Position exprimée lors d’une interview qu’il a accordée au RJDH ce 4 juillet 2016 en prélude à la fin du ramadan.

« Nous demandons que le gouvernement instaure cette fête, il reste qu’à prendre un décret pour concrétiser les deux fêtes, si on nous concrétise ces deux fêtes, nous supposons qu’il y a déjà la paix », a-t-il précisé.

La célébration de la fête musulmane est une exigence des recommandations du forum de Bangui du 4 au 11 mai 2015, a-t-il rappelé. Pour l’Imam de la Mosquée Centrale de Bangui, c’est un souhait de consacrer le ramadan jour férié pour que les recommandations du Forum de Bangui soient appliquées.

Joint au téléphone par le RJDH, un membre du comité de suivi des actes du forum de Bangui a salué le geste fait par le passé dans le sens de respecter les dispositions du forum de Bangui, mais concède néanmoins que « les fêtes légales sont du domaine de la loi, et non le ressort d’un décret », a-t-il indiqué.

Il propose à ce qu’un projet de loi soit présenté aux élus de la nation pour être voté avant la mise en application de cette volonté du forum national de Bangui.

La fête de ramadan a été décrétée journée chômée non payée par le gouvernement en 2015.