Le gouvernement annonce la tenue d'une concertation nationale des chefs traditionnels

 

Bangui, 10 déc. (ACAP)- L’Inspecteur central au ministère de l’Intérieur, de la Sécurité publique et de l’Administration du Territoire, Arnauld Boris Sakada, a annoncé, lors d’une conférence de presse, vendredi 9 décembre 2016, à Bangui, la tenue dans une semaine d'une concertation nationale des chefs traditionnels.

 

Lors de la conférence de presse organisée de concert avec l’ONG internationale Afrique Secours et Assistance (ASA), Arnauld Boris Sakada  a souligné que  la concertation nationale sur la chefferie traditionnelle s’inscrit dans le cadre des directives du forum de Bangui.
 
Il a indiqué que les chefs traditionnels, qui représentent l’Etat auprès des populations, contribuent de manière significative au processus de la réconciliation et du retour de la paix en Centrafrique.

Pour le Coordonnateur pays d'Afrique Secours et Assistance, Mme Evelyne Adom, la concertation nationale s’inscrit dans la droite ligne de l’adoption des propositions de stratégies et du plaidoyer afin de renforcer les capacités d’analyse et de planification stratégique de la chefferie traditionnelle.

Elle a précisé que la concertation va mobiliser 150 participants représentant des autorités coutumières et administratives de la Centrafrique.
 
 A cet effet, les représentants des agences du système des Nations Unies ont unanimement marqué leur accord pour accompagner l’ASA dans la recherche de la paix et de la cohésion sociale en Centrafrique.