Le Président de la commission de l’Union africaine (UA), le Tchadien Mahamat Faki en visite en RCA, annonce un sommet extraordinaire pour novembre 2018

 

-------------------------------------

 

Le président de la Commission de l'UA, Moussa Fakir (à gauche), et le président de la République centrafricaine Faustin-Archange Touadera, le 18 septembre 2018 à Bangui
Le président de la Commission de l'UA, Moussa Fakir (à gauche), et le président de la République centrafricaine Faustin-Archange Touadera, le 18 septembre 2018 à Bangui. © FLORENT VERGNES / AFP

 

Le Président de la commission de l’UA en visite en RCA

 

19 septembre 2018 à 16:21

 

APA-Bangui (Centrafrique) De notre correspondant : Pierre Koutoupké

 

Le président de la Commission de l’Union Africaine, le Tchadien Mahamat Faki est arrivé, mercredi à Bangui, pour une une visite au cours de laquelle, il va rencontrer les plus hautes autorités de l’Etat, dont le président de la République, Faustin Archange Touadéra et le président de l’Assemblée Nationale, Karim Meckassoua.

 

Selon Mahamat Faki, sa visite rentre dans le cadre non seulement des rencontres qu’il a avec les Chefs d’Etat d’Afrique, mais encore pour suivre l’initiative de l’Union Africaine pour un retour définitif de la paix en RCA.

 

Il a encouragé le Chef de l’Etat, Faustin Archange Touadéra à poursuivre le chemin de la réconciliation qu’il a entrepris.

 

Le président de la Commission de l’Union Africaine a profité de ses différentes rencontres avec les autorités centrafricaines pour annoncer un sommet sur la RCA avec le Conseil de Sécurité en marge de l’Assemblée Générale des Nations Unies qui aura lieu bientôt.

 

Depuis un certain temps, l’Union Africaine est impliquée dans la recherche de la paix en Centrafrique. Elle a organisé plusieurs rencontres avec les groupes armés qui sévissent dans le pays afin de recueillir leurs revendications pour en débattre avec le gouvernement lors d’un dialogue qu’elle envisage tenir à son siège à Addis-Abeba en Ethiopie.

 

Cette visite de Mahamat Faki vise à renforcer cette initiative de paix de l’Union Africaine qui piétine à cause d’une autre initiative de paix que la fédération de Russie mène également en RCA.

 

On se rappelle de la rencontre de Khartoum au Soudan avec les groupes armés à l’initiative de la Russie alors que l’Union Africaine tenait une autre à Bouar à l’Ouest de la RCA avec certains de ces mouvements rebelles centrafricains il y a deux semaines.

 

http://apanews.net/index.php/news/le-president-de-la-commission-de-lua-en-visite-en-rca

 

-----------------------------------

 

Union africaine : un sommet extraordinaire annoncé pour novembre prochain

 

Par Emmanuel Atcha - 19/09/2018, 8:00

 

Le président de la Commission de l'Union africaine, Moussa Faki Mahamat, a annoncé ce lundi son institution devrait tenir en novembre prochain un sommet extraordinaire. S'exprimant au sortir d'une audience avec le chef de l'Etat gabonais, Ali Bongo Ondimba, a indiqué que ce sommet sera axé sur les réformes de l'UA.

 

L'Union africaine devrait tenir en novembre prochain un sommet extraordinaire. C'est ce qu'a annoncé ce lundi 17 septembre 2018, le président de la Commission de l'institution panafricaine, Moussa Faki Mahamat. Ce rendez-vous de haut niveau qui devrait rassembler les chefs d'Etat et de gouvernements du Continent, sera axé sur les réformes de l'institution, a poursuivi le responsable qui intervenait à Libreville.

 

Dans la capitale gabonaise n'est pas fortuite. Le président de la commission de l'UA y a rencontré le chef de l'Etat gabonais, Ali Bongo Ondimba. Accompagné de son conseiller stratégique principal, Mohammed Hacen Lebatte et de son porte-parole, Ebba Kalondo, le responsable a évoqué lors de cette rencontre avec le président gabonais, également président en exercice de la Communauté économique des Etats de l'Afrique centrale (CEEAC), les questions de sécurité et de paix dans la sous-région, notamment en Centrafrique et en République démocratique du Congo (RDC).

 

A l'issue de la rencontre, Faki Mahamat a expliqué que sa rencontre s'inscrit dans le cadre des consultations régulières qu'il entretient avec les chefs d'Etats des pays membres du l'UA.

 

https://afrique.latribune.fr/politique/integration-regionale/2018-09-19/union-africaine-un-sommet-extraordinaire-annonce-pour-novembre-prochain-790902.htm

 

---------------------------------------

 

Initiative de l'UA en Centrafrique: Moussa Faki satisfait de sa visite à Bangui

 

A la veille de l'Assemblée générale des Nations unies, où une rencontre au sujet de la Centrafrique devrait avoir lieu, le président de la Commission de l'Union africaine Moussa Faki était en déplacement à Bangui, mardi 18 septembre 2018. Visite éclair d'une journée, dans le cadre de sa concertation avec les chefs d'Etat et de gouvernement africains. Il a notamment rencontré le président de la République, alors que les attentes autour de l'initiative de l'UA sont très grandes en RCA.

 

Après sa rencontre à Libreville avec le président gabonais Ali Bongo, à la tête de la Communauté économique des Etats de l'Afrique centrale (CEEAC), Moussa Faki a effectué une journée marathon en RCA, mardi. Il a rencontré le président de l'Assemblée, le Forum des ambassadeurs et le groupe G5+ (France, Etats-Unis, Union africaine, CEEAC, Minusca, Union européenne, Banque mondiale).

 

Le président de la Commission s'est entretenu avec le président Faustin-Archange Touadéra pendant plus d'une heure, et s'est dit satisfait de cet entretien, qui a porté sur la sécurité et la paix dans le pays, a-t-il précisé. De grandes attentes entourent l'Union africaine en République centrafricaine. L'UA est à l'initiative des négociations entre les groupes armés et le gouvernement de RCA.

 

La question de l'amnistie au centre des préoccupations des groupes armés

 

Fin août, une réunion à Bouar a permis la signature d'un document commun des revendications des groupes armés qui a été remis aux autorités centrafricaines. Des revendications prédominées par la question de l'amnistie, jusqu'à présent refusée par le gouvernement. La rencontre à Bouar avait été quelque peu parasitée par un rendez-vous parallèle organisé à Khartoum par la Russie. Une pression supplémentaire sur l'Union africaine qui est critiquée pour la lenteur de son processus.

 

Moussa Faki a assuré que « l'initiative africaine en cours est très avancée ». Et d'ajouter : « Le travail qui s'est fait portera je l'espère très bientôt ses fruits. » Pour le président de la Commission de l'Union africaine, cette « crise n'a que trop duré ». Aujourd'hui, la Centrafrique est dans l'attente d'une date pour l'ouverture des discussions entre le gouvernement et les groupes armés.

 

http://www.rfi.fr/afrique/20180919-initiative-ua-centrafrique-rca-moussa-faki-satisfait-visite-bangui-touadera