Bangui condamne le meurtre d'une volontaire de Médecins sans frontières

 

Bangui, 12 juin 2007 (ACAP)- Le gouvernement centrafricain a exprimé, mardi, sa vive émotion suite à la mort de mademoiselle Elsa Serfass, volontaire française de l'organisation humanitaire Médecins sans frontières (MSF), tuée par balle lundi, près de Paoua, localité située à 485 km au nord-ouest de Bangui.

Dans un communiqué rendu public en fin d'après-midi (voir texte ci-dessous), le ministre porte-parole du gouvernement, M. Aurélien Simplice Zingas, a condamné ce qu'il a qualifié d' « acte odieux et lâche » et a rendu « un vibrant hommage à la mémoire d'une dame de cœur ».

M. Zingas a également annoncé qu' « une enquête est en cours pour élucider les circonstances de ce drame.

La mort de Mlle Serfass intervient dix jours après la libération de deux travailleurs humanitaires de l'ONG italienne Cooperazione Internationale (Coopi), enlevés fin mai dans la même région par des hommes armés qui avaient réclamé le versement d'une rançon.

 

COMMUNIQUE DU GOUVERNEMENT

Le Gouvernement de la République Centrafricaine exprime sa vive émotion et sa compassion, à l'annonce du lâche assassinat de mademoiselle Elsa SERFASS, en mission humanitaire à Paoua et présente ses condoléances les plus attristées à l'ONG Médecins Sans Frontières et à la famille de la disparue.

Mademoiselle Elsa SERFASS était logisticienne et administrateur du projet Paoua de MSF/France. C'était une professionnelle des situations d'urgence qui savait chaque jour et à chaque instant peser le niveau de risque contre la nécessité d'action sur le terrain.

Le Gouvernement condamne fermement cet acte odieux et lâche. Une enquête est en cours pour élucider les circonstances de ce drame.

La Nation centrafricaine, reconnaissante, s'incline et rend un vibrant hommage à la mémoire d'une dame de cœur, tombée en mission d'assistance.

Le Ministre Porte Parole du Gouvernement

Aurélien Simplice ZINGAS

Une volontaire de MSF, Elsa Serfass, 27 ans, tuée en République Centrafricaine