François Bozizé rentre satisfait du sommet de Cannes

 

Bangui, 19 fév. 2007 (ACAP) - Le Président centrafricain François Bozizé a déclaré dimanche 18 février à son arrivée à l'aéroport de Bangui après avoir pris part au sommet Afrique-France du 15 au 16 février qu'il "rentre satisfait de Cannes, parce que le sommet a traité des questions qui intéressent l'Afrique et le monde, mais particulièrement les problèmes des matières premières et celui du coton ».

 

Evoquant la question de la crise du Darfour et de la détérioration des relations entre le Tchad et le Soudan, le président Bozizé a expliqué qu'un accord tripartite a été signé entre lui-même, le président tchadien Idriss Deby Itno et le président El Béchir du Soudan, en présence des personnalités du monde, et qu'il ne reste plus qu'à « respecter la parole donnée, respecter ce qui a été décidé », ajoutant que « le Soudan, la République Centrafricaine et le Tchad doivent faire en sorte que la paix revienne en Afrique Centrale ».

 

Concernant le dialogue politique intercentrafricain en perspective, le chef de l'Etat a fait remarquer que cette mission a été confiée au Groupe des sages qui va présenter le rapport de ses contacts et démarches. Selon lui, « il faut laisser les choses évoluer ».

 

Rappelons que dans le cadre de la quête de solutions aux crises centrafricaines, le gouvernement centrafricain avait signé le 2 février dernier à Syrte, en Libye, un accord avec un des chefs rebelles, M. Abdoulaye Miskine.

 

Notez également que le 15 février dernier, le président du Groupe des sages, le Pasteur Isaac Zokoué, a annoncé l'annulation par le gouvernement de la demande d'extradition et de poursuites de deux autres chefs rebelles arrêtés à Cotonou au Bénin, auprès des autorités de ce pays.

 

Le retour du Président Bozizé coïncide avec l'arrivée d'une mission de la Banque Mondiale en Centrafrique, mission conduite par son vice-président intérimaire pour l'Afrique, M. Nils Tcheyan, et dont l'un des objectifs est d'installer la représentation de cette institution à Bangui.

 

Actualité Centrafrique de sangonet