Le gouvernement Centrafricain lève la demande d'extradition et de poursuite des deux chefs rebelles

Bangui, jeudi 15 fév. 2007 (ACAP) - Le Président du Groupe des Sages, chargé de préparer le dialogue inter-centrafricain, le Pasteur Isaac Zokoué a annoncé, jeudi 15 février 2007 au cours d'une conférence de presse à Bangui, que « le gouvernement centrafricain a levé la demande d'extradition et de poursuite des deux chefs rebelles, Michel Am Non droko Djotodia et Abakar Sabone, arrêtés par la police béninoise, au mois de novembre dernier ».

Selon le Pasteur Isaac Zokoué, cette décision du gouvernement a pour but de permettre aux chefs rebelles de retrouver la liberté en vue de signer l'accord de cessez-le feu de Syrte afin de permettre la tenue d'un dialogue politique inclusif.

« On ne peut pas faire signer à des prisonniers un texte d'une telle importance », a déclaré M. Zokoué, qui a également signalé que les prévenus Djotodia et Sabone ont adhéré au processus de dialogue politique. Toutefois, ils souhaitent contacter leurs « partenaires, réseaux et leurs troupes » avant de donner leur position définitive.

Michel Am Non Droko Djotodia est Président de l'Union des Forces Démocratique pour le Rassemblement (Ufdr) qui est une coalition politico-militaire regroupant le Groupe d'Action Patriotique de Libération de Centrafrique (GAP), le Mouvement des Libérateurs Centrafricains pour la Justice (MLJC) du Capitaine Sabone Abakar et le Front Démocratique Centrafricain (FDC) du Commandant Hassan Justin.

Rappelons que la signature, le 2 février dernier, à Syrte, en Libye, d'un accord de paix avec le gouvernement centrafricain sous l'égide du Guide de la révolution libyenne, le colonel Mouammar Al Khadafi, a permis à l'ex-chef rebelle Abdoulaye Miskine de regagner le pays en compagnie de son porte-parole, André Ringui Le Gaillard, ancien ministre du régime Patassé.

Le Groupe des Sages avait effectué en janvier dernier une mission au Bénin où il a rencontré les autorités béninoises et les détenus. Toutes ces missions se situent dans le cadre des préparatifs du dialogue politique dont la charge a été confiée au Groupe des Sages.

Sébastien Lamba/ACAP