Rénover les équipements de la Socatel

Bangui, 12 juin 2007 (ACAP) - Le ministre des Postes et télécommunications, chargé des nouvelles technologies Fidèle Ngouandjika a rencontré mardi 12 juin 2007 le représentant de la société de téléphonie mobile chinoise HUAWEI, M. Shi Weiliang, en vue de s'informer de l'évolution du projet de rénovation des équipements de la Société centrafricaine des télécommunications (Socatel).

Il s'agit précisément de rénover les équipements du central OCD d'Alcatel, supposés avec ceux de type NGN de nouvelle génération et de doter la Socatel d'autres produits des nouvelles technologies dans le domaine du téléphone fixe sans fil.

Le représentant de HUAWEI a rassuré le ministre de l'évolution positive du processus avant d'annoncer l'arrivée prochaine à Bangui des ingénieurs chinois pour l'installation des matériels. Il a également informé le ministre des réalisations du projet pilote de la société HUAWEI dans le domaine de la téléphonie 3G qui permet de voir son correspondant à l'écran du portable au moment de la communication.

Il faut rappeler que la dotation de la Socatel en équipements modernes par HUAWEI est prévue dans la convention signée il y a plus de deux mois entre cette société et le gouvernement centrafricain.

La rencontre du ministre des Télécommunications avec le représentant de HUAWEI intervient après celles avec les directeurs généraux de Atlantic cellulaire Centrafrique (A-cell) et de la société Orange la semaine dernière.


Une série d'audiences du ministre de la Communication

Les volets coopération, formation et Assistance Technique ont constitué les maillons d'entretien du ministre Aurélien Simplice Zingas avec ses hôtes, notamment Mme Hélène Cron, M. He Siji, et M. Maxim Kazagui , respectivement chargée de bureau de l'Unesco à Bangui , Ambassadeur de Chine à B angui et Consul Honoraire d'Afrique du Sud en Centrafrique ce Mercredi 6 juin 2007.

Mme Hélène Cron a été la première personnalité reçue par le ministre Aurélien Simplice Zingas. Les deux personnalités ont passé au peigne fin les dossiers intéressant la communication parmi lesquels la maison de la presse, l'office de la radiotélévision Centrafricaine, les Etats généraux de la communication et la formation des journalistes étant donné que l'UNESCO est le partenaire permanent et incontournable dudit ministère.

Madame Cron a saisi cette opportunité pour annoncer l'arrivée prochaine à Bangui du Directeur général de l'institut supérieur de journalisme de Yaoundé qui étudiera sur place avec les autorités centrafricaines la possibilité de créer un département des sciences de communication à l'université de Bangui.

Le diplomate chinois a quand à lui déclaré que son pays va soutenir la radio nationale pour que ses émissions soient suivies par les populations des régions les plus reculées du pays.

Enfin le ministre intérimaire et Maxime Kazagui ont des convergences d'idées sur l'expérience de l'Afrique du sud en matière de réconciliation nationale et de la culture démocratique et ont tous envisagé la formation des cadres centrafricains dans ce domaine ainsi que l'assistance des médias publics en matériels techniques performants.

Notons que le ministre Zingas était assisté à ces audiences de MM. Philémon Dérant Lakoué et Guy Tampon, respectivement Directeur de cabinet et Chargé de mission audit ministère.

(Bangui, ACP, Mercredi 06 Juin 2007)

Actualité Centrafrique de sangonet