380 pèlerins centrafricains bloqués à Bangui !

« Au total 380 pèlerins musulmans de Centrafrique sont bloqués à l’aéroport de Bangui faute d’autorisation de vol, alors que le pèlerinage musulman sur les lieux saints de l’Islam débute ce lundi à la Mecque, en Arabie Saoudite, a constaté APA dans la capitale centrafricaine.

« C’est l’ASECNA de Bangui qui refuse de délivrer l’autorisation du vol aux deux avions devant transporter les pèlerins à la Mecque, a confié à APA un délégué des pèlerins, Aladji Kabara Wananga.

« Les deux avions qui doivent transporter les pèlerins pour la Mecque sont sur place à l’aéroport de Bangui depuis plusieurs jours mais c’est l’ASECNA qui nous refuse l’autorisation de vol », a affirmé M. Wananga.

Les responsables de l’ASECNA à Bangui rejettent l’accusation des pèlerins et chargent les autorités de l’aéroport de Djeddah, en Arabie Saoudite.

« Le problème ne se situe pas au niveau de Bangui. C’est l’autorisation de survol de l’Arabie Saoudite qui n’est pas encore arrivée à nos services », a expliqué à APA l’administrateur-délégué de l’ASECNA à Bangui, Jacques Ngaya.

« L’aéroport de Djeddah est d’ailleurs fermé depuis 48 heures par les autorités de ce pays qui évoquent des raisons de sécurité », a ajouté M. Ngaya.

Sur quelque 620 pèlerins musulmans de Centrafrique devant se rendre cette année à la Mecque, 240 ont pu effectuer le déplacement de la Mecque, le 14 décembre dernier.

© APA News  - Journal Chrétien, lundi 17 décembre 2007 - http://www.spcm.org/Journal/spip.php?breve5133