Bozizé réclame pour son pays 800 milliards CFA à URAMINES

http://www.afriquenligne.fr/

Bruxelles, Belgique, 26 octobre 2007 - Le président François Bozizé a exigé de la société URAMINES, de reverser 800 milliards FCFA à l'Etat centrafricain représentant les droits de son pays dans l'Offre publique d'achat (OPA) ayant consisté en la vente de l'exploitation des mines d'uranium à la société française AREVA.

"Alors que cette société a reversé à la Namibie et à l'Afrique du Sud leurs droits respectifs suite à cette OPA, URAMINES refuse de payer ses droits à la Centrafrique", a indiqué le président centrafricain, au cours d'une conférence de presse vendredi à Bruxelles.

M. Bozizé a averti qu'"en cas de refus de paiement de la part qui revient à la Centrafrique, le gouvernement interdira au personnel d'AREVA de se rendre sur le site pour entamer les prospections en vue de l'exploitation des minerais d'uranium".

Exploitant les mines d'uranium en Afrique du Sud, en Namibie et le gisement de l'uranium de Bakouma en Centrafrique, URANMINES a vendu le 03 août 2007, l'ensemble de ses titres à AREVA, au cours d'une transaction, par une OPA à la Bourse de Londres, pour un montant de 2,5 milliards de dollars US, soit 1.300 milliards de FCFA. - Panapress

Actualité Centrafrique de sangonet