« Dialogue inclusif : le Rassemblement des Pionniers de la Renaissance Centrafricaine en France considère que c’est un problème purement centrafricain de ce fait la tenue du dialogue doit se tenir sur le sol centrafricain, un dialogue populaire et pourquoi pas? »

 

 

 

 

 

Communiqué de presse

 

 

 

 

Au moment où les centrafricains tout entier demandent de vivre en paix, reconstruire ce pays longtemps exploité par des tiers à des fins personnelles, l’occasion est cette fois donnée aux centrafricains, d’une part de mettre un terme à la guerre engagée par une fraction de l’armée constituée en rébellion ayant pour but de déstabiliser le processus démocratique, et d’autre part que toutes solutions soient trouvées aux problèmes qui gangrènent et empêchent les centrafricains d’aller de l’avant.

 

Compte tenu de l’importance de la rencontre ou tous les fils et filles du pays doivent se retrouver pour discuter franchement et sincèrement à ce dialogue inclusif, le Rassemblement des Pionniers de la Renaissance Centrafricaine en France considère que c’est un problème purement centrafricain de ce fait la tenue du dialogue doit se tenir sur le sol centrafricain, un dialogue populaire et pourquoi pas?

 

Au lieu d’aller étaler ces problèmes, ces incompétences chez les voisins dans un bureau et sortir les recommandations qui seront présentées au peuple, par conséquent nous souhaitons, en tant que parti politique résidant en France pour que cette rencontre ait lieu en terre centrafricaine. Nous avons une assemblée élue par le peuple centrafricain, une constitution solide. Aller faire cette réunion sur un terrain neutre serait tromper les centrafricains qui souffrent au nord dans une guerre qu’ils n’ont jamais demandée.

 

Nous rendons un grand hommage au Président El Hadj OMAR BONGO, le doyen des Présidents des pays de la sous région qui sans cesse a toujours su réunir les centrafricains dans leurs difficultés intérieures et que cela une fois de plus devienne une preuve d’irresponsabilité de la part des centrafricains pour trouver des solutions à leurs propres problèmes surtout ceux qui entretiennent cette guerre.

 

Le Rassemblement des Pionniers de la Renaissance Centrafricaine considère que pour la réussite de la tenue du Dialogue inclusif demandé par les partis politico-militaires, nous proposons la présence de l’archevêque de Bangui, ainsi que du Mgr Paulin Pomodimo à cette rencontre solennelle qui mettra fin à une guerre non voulue par la majorité des centrafricains.

 

Nous demandons également des reformes profondes, définir le jeu politique en République Centrafricaine que les leaders politiques et militaires arrêtent de manipuler le processus démocratique en Centrafrique.

 

Aujourd’hui, le temps est au travail à la reconstruction du pays qui tombe en ruine, dans l’unité Nationale pour un développement économique et social.

 

Au lieu de mettre en avant l’intérêt personnel, nous devons chercher à formuler une nouvelle politique vers le développement de l’emploi des jeunes dans la culture d’échange, d’ouverture vers d’autres horizons dans le concept de la mondialisation en laissant de côté les envies politiciennes, affairistes, égoïstes qui ne profitent qu’à une minorité, conséquence des guerres des personnes dont souffrent aujourd’hui les Centrafricains ».

 

 

Rassemblement des Pionniers de la Renaissance Centrafricaine France.

 

Président

 

Jean-Charles BANDIO-BHO

(Dimanche, 09 décembre 2007)