Bozizé, Solona, la Table ronde des bailleurs de fonds de la RCA à Bruxelles

 

 

Mobilisation à Bruxelles pour une table-ronde des bailleurs de fonds de la RCA

Bangui, 25 octobre 2007 (ACAP) - Le président de la République, François Bozizé, est arrivé dans la soirée du mercredi 24 octobre 2007 à Bruxelles, en Belgique, où il va participer à la Table Ronde des bailleurs de fonds sur la République Centrafricaine qui se tient le 26 octobre.

En prélude à cette table ronde, le Premier ministre Elie Doté, qui se trouve depuis lundi dans la capitale belge en compagnie des ministres de la Justice et de l'Economie, a déjà eu une dernière réunion avec les organisateurs de ce rendez-vous considéré comme capitale pour la République Centrafricaine.

Le gouvernement d'Elie Doté, dont les mesures d'austérité engagées depuis août 2005 viennent d'être récompensées par l'admission de la RCA à l'initiative Pays Pauvre Très Endetté (PPTE), aura à présenter et à soutenir son Document de stratégie de réduction de la pauvreté (DSRP) qui couvre la période de 2008 à 2010. Comme son nom l'indique, le DSRP constitue une feuille de route comportant la politique nationale de lutte contre la pauvreté en République Centrafricaine pour une durée de trois ans. Il comporte toutes les priorités dans tous les secteurs, en vue de permettre à la RCA de « rattraper » les Objectifs du millénaire pour le développement.

Selon le programme établi par les organisateurs, le ministre des Finances, Emmanuel Bizot, présentera la situation macroéconomique et les réformes déjà entreprises, tandis que le ministre du Plan, Sylvain Maliko, parlera des piliers de la stratégie nationale de reconstruction et de lutte contre la pauvreté.

Après des échanges et des discussions autour de ces deux présentations, plusieurs points seront abordés, notamment la réforme du secteur de la sécurité par Jean-Francis Bozizé, directeur de cabinet au ministère de la Défense, la réforme du secteur judiciaire par M. Thierry Maleyombo, ministre de la Justice. Les pôles de développement seront ensuite présentés par le ministre du Plan et de l'Economie, Sylvain Maliko, et enfin le Premier Ministre, Elie Doté parlera de la coordination de l'aide et du suivi de la mise en œuvre des différents programmes. Afin de soutenir le gouvernement centrafricain dans cette épreuve, une Ong centrafricaine, « Initiatives de la Diaspora et la Société Civile Centrafricaine » (IDSCCA), a appelé tous les Centrafricains résidant en Europe à une manifestation prévue pour le 26 octobre à Bruxelles. « Nous attendons de la communauté internationale, des bailleurs de fonds et partenaires de la Centrafrique un soutien financier conséquent pouvant assurer à la Centrafrique un décollage économique effectif», a déclaré son porte-parole, Clotaire Ngoumbango, dans une interview à la radio nationale.

Le gouvernement centrafricain bénéficie également du soutien du Programme des Nations-Unies pour le Développement (Pnud), dont le Représentant à Bangui, M. Toby Lanzer, multiplie les tournées depuis une première rencontre, à Bruxelles en juin 2007, afin de sensibiliser la communauté des bailleurs de fonds à la situation de ce pays au coeur de l'Afrique, qui peine à retrouver ses marques après une décennie de conflits armés qui ont mis son économie par terre et ont éloigné de lui les investisseurs.

C'est pourquoi le président Bozizé, qui a été reçu jeudi par M. Javier Solana, le Haut Représentant de l'Union Européenne pour la politique étrangèrre, a plaidé pour un appui accru de l'Union à son pays.

 

 

 

Bozizé attent un « coup de fouet » de Solana

Afrique Centrale.info Publié le 25 octobre 2007.

Le haut représentant pour la politique étrangère de l'UE, Javier Solana, a invité jeudi le président de Centrafrique François Bozizé à progresser dans la réforme des forces de sécurité de son pays, accusées de s'être livrées à des exactions contre des civils. "C'est une question très, très importante", a déclaré M. Solana, en promettant l'aide de l'Union européenne dans ce domaine. "Il y a les hommes mais parfois pas les moyens" dans les forces de sécurité, a ajouté M. Solana.

Il a précisé qu'il se rendrait sur place en 2008 pour voir comment les choses progressent.

 

Dans un rapport publié en septembre, l'organisation Human Rights Watch (HRW) a accusé l'armée de Bangui de nombreuses exactions contre des civils dans le nord du pays.

 

M. Bozizé, qui se trouve actuellement à Bruxelles pour participer vendredi à une table ronde des bailleurs de fonds pour la Centrafrique, sous l'égide de l'UE, a estimé pour sa part que son pays avait besoin d'aide pour "donner un coup de fouet" à l'économie nationale, ce qui permettrait aussi des améliorations en matière de respect des droits de l'Homme.

 

M. Bozizé s'est par ailleurs montré plutôt optimiste sur les chances de parvenir à un règlement du conflit du Darfour, au Soudan voisin, qui a des répercussions en Centrafrique.

 

"Il semble que les rebelles se concertent pour aller dans le sens d'un accord global. Si c'est le cas, cela facilitera la situation" pour la force militaire que doit déployer l'Union européenne en Centrafrique et au Tchad, a-t-il déclaré à la presse.

 

Cette force de l'UE, baptisée "Eufor Tchad-RCA", doit participer à l'aide des populations des régions du Tchad et de République centrafricaine limitrophes du Darfour, déstabilisées par le conflit meurtrier qui y sévit, et favoriser à terme le retour des réfugiés.

 

Au Tchad seul, cela concerne, selon l'ONU, 236.000 réfugiés du Darfour et 173.000 déplacés tchadiens. La Centrafrique compte 10.000 réfugiés et plus de 200.000 déplacés dans le nord et le nord-est.

 

Des négociations de paix au Darfour s'ouvrent samedi à Syrte, en Libye, entourées de nombreuses incertitudes sur la participation des rebelles: sept factions rebelles boycottent les pourparlers.

 

 

 

Une table ronde sur la Centrafrique prévue vendredi à Bruxelles

Paris, France, PANA, 25 octobre 2007 - Le gouvernement centrafricain et ses partenaires au développement tiendront vendredi à Bruxelles une table ronde destinée à examiner le Document de la stratégie de réduction de la pauvreté (DSRP) en Centrafrique, en présence du président centrafricain François Bozizé, a appris jeudi la PANA, de source officielle.

 

Dans un communiqué publié à Paris, la Banque mondiale (BM), qui co-organise la rencontre, précise que les participants établiront le bilan de la mise en œuvre de l'accord conclu en juin dernier entre la Centrafrique et ses partenaires.

 

La table ronde permettra ensuite de définir le cadre de coopération entre Bangui et la communauté des bailleurs de fonds pour les prochaines années, précise la BM qui souligne que la rencontre se tient à la veille de l'envoi en Centrafrique de la Force mixte Union européenne/Nations unies.

 

Le président centrafricain sera accompagné de son Premier ministre, Elie Doté, lors de cette table ronde qui enregistrera également la participation des représentants de la Commission européenne, du Programme des Nations unies pour le développement (PNUD) et des bailleurs de fonds bilatéraux dont la France et la Belgique.

 

Actualité centrafrique de sangonet