La presse centrafricaine euphorique après la table ronde de Bruxelles

Bangui, 29 octobre 2007 (ACAP) - Les journaux centrafricains, d'ordinaire très critique à l'endroit des autorités de Bangui, rivalisaient de superlatifs, lundi, pour commenter les résultats et identifier le vainqueur de la table ronde qui a mis face à face le 26 octobre dernier à Bruxelles, en Belgique, les bailleurs de fonds et le gouvernement du Premier Ministre Elie Doté, soutenu par le président François Bozizé.

« Table ronde de Bruxelles : la joie des Centrafricains à l'annonce des résultats », titre en manchette le quotidien Le Citoyen, pour qui les 300 milliards F CFA promis par les bailleurs de fonds pour une période de 3 ans constitue une réussite qui est « l'œuvre de la nation toute entière qui a dû consentir d'énormes sacrifices pour que Kangara [sobriquet du président Bozizé] et le gouvernement aboutissent à ce résultat

Le journal affirme espérer qu'avec cette bouffée d'oxygène, qui arrive « contre toute attente », le gouvernement, qui n'attendait que 50 milliards F CFA, « va continuer dans les réformes et surtout la bonne gouvernance pour qu'enfin les Centrafricains retrouvent la joie de vivre des années 60 et 70 ».

Même son de cloche chez le quotidien Le Confident, qui prévient, sous le titre « Examen de passage réussi par Bozizé ! », que « cet appui financier qui prend en compte la situation sociale et humanitaire de la République Centrafricaine n'est pas un cadeau octroyé à qui que ce soit », mais a une contrepartie, à savoir « la bonne gouvernance, la paix, la stabilité, la sécurité et le dialogue politique avec l'implication effective du Conseil National de la Médiation. ».

« Véritable exploit », commente de son côté le quotidien Le Démocrate, qui met l'exploit en question à l'actif « de la perspicacité » du Premier ministre Elie Doté et de son ministre de l'Economie et du Plan, Sylvain Maliko et suggère la création d'une « structure intégrée de gestion de ce fonds » car, explique le journal, « les donateurs vont veiller à ce que cette somme soit mieux utilisée ».

« 300 milliards : Bravo ! Félicitations Boz ! », s'extasie pour sa part le quotidien Centrafrique Matin à la « Une » de sa livraison de lundi sur laquelle on peut voir côte à côte une photo du président Bozizé et une autre montrant 3 sacs dont l'apparence suggère un contenu composé d'espèces sonnantes et trébuchantes.

« Il est permis d'espérer, de croire en l'avenir », se réjouit le journal, qui regrette qu'il ait « fallu plus de trois décennies de misère, de souffrance pour enfin voir les bailleurs de fonds au chevet de la RCA ».

« Si Boz ne verse pas dans les sentiments, son deuxième mandat est en poche sans bavure », prédit Centrafrique Matin, qui invite le chef de l'Etat centrafricain à « revoir le gouvernement, pour placer l'homme qu'il faut à la place qu'il faut » et « nos frères qui ont pris des armes [à] se rendre à l'évidence » car, conclut-il « le pays ne peut demeurer éternellement anti-paix ».

L'ombre à ce joli tableau vient du quotidien L'Hirondelle, qui, sous le titre « Quelle trêve sociale après Bruxelles », prévient qu' « en attendant que les choses sérieuses ne débutent en 2008, le gouvernement centrafricain, enclin à tout attendre de l'extérieur, rencontrera entre temps les enseignants du supérieur et les syndicats sur son passage, respectivement le 17 novembre et le 31 décembre

Il conviendrait de signaler, dans la rubrique « pas comme les autres », un reportage dans les coulisses de Bruxelles, signé du correspondant du quotidien L'Indépendant, unique journaliste de la presse écrite privée à effectuer le déplacement.

Sous le titre « 600 millions de dollars promis à la RCA », le journal relève notamment que l'appel à une manifestation de soutien au gouvernement lancé par l'Ong « Initiatives de la Diaspora et la Société Civile Centrafricaine » (IDSCCA) n'a pas été suivi et que la manifestation n'a pas eu lieu.

Actualité Centrafrique de sangonet