Quatre filles scolarisées sur dix infectées par le virus du SIDA en Centrafrique

 

APA Bangui (Centrafrique), 22 février 2008  -  Quatre filles scolarisées sur dix sont infectées en Centrafrique par le virus du VIH/SIDA contre deux garçons sur dix, selon les données ministère centrafricain de la santé publique.

 

Face à la grave menace du SIDA, les autorités centrafricaines, avec l’aide des partenaires au développement, ont décidé d\’intensifier les actions de lutte contre cette pandémie dont le taux de prévalence est de 15% dans leur pays.

 

C’est dans ce cadre que s’est ouvert, vendredi à Bangui, un atelier de formation sur les nouvelles stratégies de lutte contre le SIDA, organisé par le ministère centrafricain de l\’éducation nationale, en partenariat avec celui de la santé, à l\’intention de 180 jeunes filles des collèges et lycées de la capitale centrafricaine.

 

A cette occasion, la responsable des programmes/SIDA en milieux filles, Mme Eliane Motondi, a déclaré que la sensibilisation directe ou individuelle, les causeries-débats et les discussions hebdomadaires dans les classes sont les nouvelles stratégies mises en place par le Comité national de lutte contre le SIDA (CNLS).

 

«Il est indispensable d\’inculquer ces nouvelles méthodes aux élèves filles et pairs éducatrices qui sont déjà des animatrices des différentes cellules de lutte contre le SIDA dans leurs établissements respectifs», a expliqué Mme Motondi.

 

Pour sa part, la responsable de la cellule SIDA au lycée des Miskine, Mme Bernadette Ouakoua, a qualifié «d’intéressante» la stratégie de sensibilisation directe ou individuelle.

 

«C\’est plus facile de convaincre et faire changer de comportement à un ou une collègue avec des arguments simples et précis sur le danger du VIH», a-t-elle dit, à la fin de son exposé sur la stratégie individuelle.

 

«Pendant la sensibilisation de masse, les gens sont distraits et ne retiennent pas l\’essentiel des messages qui leurs sont adressés», a-t-elle observé.

Actualité centrafrique de sangonet