Bulletin d'Information Humanitaire République Centrafricaine (RCA) 14 - 21 janvier 2008

 

http://www.reliefweb.int
Situation Reports: Central African Republic, Bulletin d'Information Humanitaire République Centrafricaine (RCA) 14 - 21 janvier 2008
http://www.reliefweb.int/rw/RWB.NSF/db900SID/EGUA-7B4LP7?OpenDocument
Date: 21 Jan 2008

Points saillants

- Démission du Gouvernement d'Elie Doté le 18 janvier en pleine crise sociale.

- Une vingtaine de personnes enlevées dans la préfecture de la Nana-Mambéré.

- 4.300 personnes sur le site des déplacés à Kabo en début janvier.

- Mission effectuée du 10 au 17 janvier dans le nord-ouest par l'Agence Suédoise pour le Développement International (SIDA).

- Atelier pour le développement d'un plan d'action commun sur les violences basées sur le genre en 2008.

 

Contexte et sécurité

Démission du Gouvernement d'Elie Doté

Le 18 janvier, le président François Bozizé a accepté la démission du Premier Ministre centrafricain, Elie Doté et celle de son Gouvernement.

Cette démission intervient en pleine crise sociale, marquée par de graves perturbations dans l'administration et la paralysie des écoles publiques dues à la grève des fonctionnaires depuis le début de l'année. M. Doté dirigeait le Gouvernement depuis juin 2005.

Réunis samedi à Bangui pour examiner la conduite à tenir, les syndicats des fonctionnaires centrafricains ont décidé de prolonger leur mot d'ordre de grève de huit jours, a rapporté la Radio centrafricaine.

Les syndicats des fonctionnaires ont estimé que la démission du Premier Ministre Elie Doté et de son Gouvernement n'apporte rien à leurs revendications qui sont essentiellement d'ordre salarial.

Incarcération d'un journaliste

Faustin Bambou, directeur de l'hebdomadaire "Les Collines de l'Oubangui", a été arrêté le 11 janvier et inculpé quatre jours plus tard, pour incitation aux troubles à l'ordre public et au soulèvement contre les institutions. Le journaliste avait accusé dans un article deux membres du Gouvernement centrafricain de corruption.

Dans le cadre du mandat du Bureau des Nations Unies en Centrafrique (BONUCA), le Représentant Spécial du Secrétaire Général des Nations Unies a fait le plaidoyer auprès des autorités et des visites régulières sont rendues au journaliste afin de vérifier les conditions de sa détention.

Sud-ouest : une vingtaine de personnes enlevées

Dans un petit village appelé «RCA » situé sur l'axe de Carnot-Baoro (sud-ouest), 16 personnes ont été enlevées par des coupeurs de route communément appelés zaraguinas.

Le lendemain, toujours dans la même région une dizaine de personnes ont été à nouveau enlevées par les bandits. Ceux-ci ont autorisé certains captifs à contacter leur famille pour leur indiquer le montant de la rançon (1 à 1,5 million de FCFA) et le lieu où elle devrait être remise, à savoir Bozoum. Parmi les otages, sept ont été libérés suite à une intervention des Forces Armées Centrafricaines.

Cette information confirmerait le fait que la ville de Bozoum (nord-ouest) ait longtemps été considérée comme le fief des zaraguinas.

Incidents de sécurité à Markounda et Boguila

- Dans la soirée du 12 janvier, la Garde Présidentielle a arrêté le maire de Markounda (préfecture de l'Ouham). Le maire a été transféré à la gendarmerie de Bossangoa le lendemain. La raison de son arrestation n'a pas été communiquée.

- L'arrivée et le séjour bref de la Garde Présidentielle à Markounda a provoqué une fuite immédiate et temporaire de 80 % de la population dans la brousse.

- Un camion d'Action Contre la Faim (ACF), acheminant des sacs de ciment a été arrêté le 13 janvier par des coups de feu à 15 km au sud de Boguila (préfecture de l'Ouham). Les assaillants ont dérobé les biens du chauffeur et de son assistant.

 

Actualités

4.300 personnes déplacées sur le site d'accueil à Kabo

Au mois d'octobre et novembre 2007, Kabo, au nord du pays, avait enregistré un afflux de 3.400 personnes déplacées.

La mairie de Kabo avait alors mis un terrain pour les accueillir. Début janvier, 900 nouvelles arrivées ont été enregistrées et les déplacés sont aujourd'hui au nombre de 4.300. Environ 60% d'entre eux sont originaires de l'axe Kabo – Batangafo et vivent depuis plusieurs mois dans les campements en brousse. Plus de 20 % sont ressortissants des villages de l'axe de Behili et le reste du bourg de Croisement Moissala.

L'insécurité pour les villageois de la région est croissante. Elle est majoritairement provoquée par la recrudescence d'attaques des campements villageois par les zaraguinas.

L'ONG Solidarités assure l'accès à l'eau, aux infrastructures d'hygiène nécessaires (latrines, fosses à déchets) et distribue les vivres et non-vivres selon les besoins de la population du site. Les déplacés bénéficient également d'une prise en charge médicale.

Mission SIDA au nord ouest, 10 – 17 janvier

Du 10 au 17 janvier, Gunilla Petrisson de l'Agence Suédoise pour le Développement International (SIDA) et Christian di Schiena de l'Agence Suédoise des Services de Secours (SRSA) ont effectué une mission en RCA. La visite visait à évaluer les premiers résultats des contributions du Gouvernement suédois à l'assistance humanitaire faite en 2007 à travers l'Appel Global (CAP). L'autre but de la mission était d'analyser la situation et les besoins actuels en vue d'une éventuelle contribution suédoise en 2008.

A cet effet, la mission a rencontré les représentants des agences onusiennes et des ONG et elle s'est rendue dans le nord ouest, à savoir Paoua, Markounda, Bossangoa, Batangafo et Ndélé (nordest).

Les projets de distribution de semences, d'horticulture, d'éducation et de santé ont été visités. SIDA et SRSA ont aussi inspecté la base des Nations Unies à Paoua et la future base de Ndélé, les deux construites avec l'appui technique de SRSA. La réponse de SIDA sur le soutien au CAP 2008 est attendue fin février.

 

Coordination

Atelier sur les violences basées sur le genre

A Bangui, du 29 au 31 octobre 2007, un atelier de formation sur la prise en compte de la dimension genre et des violences basées sur le genre (VBG) dans les actions humanitaires avait réuni des acteurs exerçant dans l'humanitaire, le développement ainsi que des représentants du Gouvernement centrafricain. Au cours de cette formation, les participants avaient identifié le besoin de créer une structure de coordination des activités de VBG dans les situations d'urgence en respectant l'engagement du Comité Permanent Inter-agence sur les questions de VBG dans la réponse humanitaire.

Le 17 et 18 janvier, les participants de la précédente formation étaient à nouveau rassemblés afin de développer un plan d'action commun sur les VGB en 2008.

Ainsi, le BONUCA, le Haut Commissariat aux Réfugiés (HCR), le Programme Alimentaire Mondiale (PAM), le Fonds des Nations Unies pour la Population (UNFPA) et le Fonds des Nations Unies pour l'Enfance (UNICEF) ont pu présenter au cours de cet atelier leur implication et leurs projets en matière d'égalité de genre ainsi qu'en prévention et réponse aux VGB pour l'année en cours.

Mission Coordonnateur Humanitaire

Le Coordonnateur Humanitaire des Nations Unies, Toby Lanzer, effectue une mission pour introduire l'Appel Global 2008 et mobiliser des ressources en appui des projets en République Centrafricaine. Il se rendra donc dans les capitales des pays donateurs telles que Bern, Berlin, Bruxelles, Copenhague et Madrid du 17 au 24 janvier.

Si vous souhaitez soumettre des informations pour la prochaine édition, ou si vous avez des questions ou commentaires sur ce bulletin, veuillez contacter: UN OCHA RCA - Nancy Snauwaert ou Gisèle Willybiro, nancy.snauwaert@undp.org, +236 75 54 22 78 - willybiro@un.org, +236 75 54 90 31

République Centrafricaine: rcarte administrative

 

Actions humanitaires, santé - sangonet