Le Directeur du Journal « Les collines de l’Oubangui », Faustin Bambou, arrêté

Le Directeur de publication du journal « Les collines de l’Oubangui », Faustin Bambou, interpellé le vendredi 11 janvier 2008, a été incarcéré le même jour à la Section de recherche et d’investigation (SRI) pour troubles à l’ordre publique, a appris APA lundi matin à Bangui.

Le ministère public accuse M. Bambou d’avoir, par ses écrits, incité les fonctionnaires affiliés à l’Union syndicale des travailleurs de Centrafrique (USTC) à déclencher une grève qui paralyse l’administration centrafricaine et les établissements scolaires du secteur public, depuis le 2 janvier dernier.

Dans un éditorial intitulé « Affaire Areva : Bozizé en colère ! Les fonctionnaires roulés dans la farine par les ministres centrafricains des mines et des affaires étrangères, respectivement MM. Sylvain Doutingaï et Côme Zoumara, le directeur de publication des « Collines de l’Oubangui » affirme que les deux ministres ont reçu 7 milliards de FCFA du président directeur général du groupe français Areva.

Or, un litige oppose le gouvernement centrafricain au groupe Areva, par le biais de sa partenaire Uramine CAR Limited, une société de droit britannique, à propos de la mise en valeur de l’uranium de Bakouma, localité à plus de 800 km de Bangui.

Le 28 février 2006, le gouvernement centrafricain et Uramine CAR Limited ont signé une convention minière en vue de la mise en valeur de l’uranium de Bakouma. Mais le 3 août 2007, la société britannique a cédé 93% de ses actions au groupe français AREVA, sans en informer au préalable l’Etat centrafricain qui détient 10% du capital de cette entreprise conformément aux clauses de la convention.

Pour les autorités de Bangui, cette opération de cession est irrégulière au regard des dispositions légales centrafricaines et des clauses contractuelles.

Le gouvernement centrafricain s’est attaché les services d’une équipe d’avocats nationaux et internationaux pour parvenir à une solution négociée avec la société Uramine CAR Limited.

Journal Chretien  - Lundi 14 janvier 2008  - SL/lmm   © APA News

 


RCA: journée sans presse en protestation contre l'incarcération d'un journaliste

BANGUI, AFP, 17 jan 2008 -  La presse centrafricaine n'a pas paru jeudi en signe de protestation contre l'arrestation et l'incarcération de Faustin Bambou directeur de l'hebdomadaire Les Collines de l'Oubangui, a indiqué le président de l'Union des journalistes de Centrafrique (UJCA).

"Nous avons cessé de paraître pour montrer au monde entier, que nous vivons une démocratie qui ne se respecte pas, et qui ne respecte pas les règles de la contradiction", a ajouté Maka Gbossokotto.

Aucun journal ou parution nouvelle d'une autre périodicité n'étaient dans les kiosques de Bangui jeudi matin, selon un journaliste de l'AFP.

Faustin Bambou a été inculpé mardi "d'incitation aux troubles à l'ordre public et au soulèvement contre les institutions" et incarcéré à la prison de Ngaraba à Bangui.

Il avait été placé vendredi en garde à vue sur ordre du procureur du tribunal de cette ville pour avoir écrit que deux membres du gouvernement de Centrafrique auraient touché de fortes sommes d'argent du groupe nucléaire français Areva, avait indiqué son avocat, Me Jean-Hilaire Zoumaldé.

Faustin Bambou, qui risque de deux à cinq ans de prison, avait affirmé que les ministres auraient perçu plusieurs milliards de francs CFA (un milliard de francs cfa vaut 1,5 million d'euros) d'Areva, qui a racheté en juillet 2007 le gisement d'uranium de Bakouma (nord-est).

Cet article, selon une source judiciaire, aurait provoqué la prolongation d'une grève des fonctionnaires.

Ceux-ci, en grève depuis le début de l'année, ont prolongé la semaine dernière jusqu'au 17 janvier inclus leur mouvement pour le paiement d'arriérés de plusieurs mois de salaire.

"Les grèves des fonctionnaires, tout le monde le sait, sont perlées depuis 2006 et 2007, et ne sont pas le fait de Faustin Bambou", a affirmé le président de l'UJCA.

Actualité Centrafrique de sangonet