CONVENTION REPUBLICAINE POUR LE PROGRES SOCIAL

 

JUSTICE-PAIX-DEVELOPPEMENT

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

ASSEMBLEE GENERALE CONSTITUTIVE   (23 et 24 Mai 2008)

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

DISCOURS DE CLOTURE DU PRESIDENT

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Messieurs le Représentant du Ministre de l’Intérieur et de la Sécurité Publique,

 

 Messieurs les Chefs de Missions Diplomatiques et Représentants des Organismes Internationaux,

 

Madame et Messieurs les Présidents et Secrétaires Généraux des partis Politiques,

 

Mesdames et Messieurs les présidents des Associations Nationales et Ordres professionnels,

 

Distingués Invités,

 

Mesdames et Messieurs,

 

 

            Votre présence et celle de nos nombreux invités, particulièrement les Hôtes de marque, honorent la Convention Républicaine pour le progrès Social (CRPS) et rehaussent l’éclat de cette cérémonie. Soyez-en remerciés.

 

            Mais tout d’abord, je sollicite humblement votre indulgence pour toutes les insuffisances que vous aurez constatées dans l’organisation de cette Assemblée Générale Constitutive.

           

            Devant une salle si pleine, si vivante, si expressive, je ne peux m’empêcher de m’exclamer. Elle est enfin là. La Convention Républicaine pour le Progrès Social est enfin là.

Républicains déterminés et combattants infatigables de la Liberté et de l’espérance, vous êtes enfin là, pour porter sur les fonts baptismaux ce Parti que nous voulons national, respectueux de la légalité constitutionnelle et prête à apporter sa contribution aux efforts pour la recherche de la paix, la consolidation de l’unité nationale, la bonne gouvernance et le respect des droits humains sans lesquels, il n’y aura ni démocratie, ni éradication de la pauvreté,  ni  développement harmonieux.

 

            J’ai dit  Parti national. C’est le lieu de préciser que les toutes les 16 préfectures de la RCA en termes d’équilibre géopolitique sont représentées au sein du Directoire Politique Provisoire. Cet effort se poursuivra en vue de l’enracinement structurel et fonctionnel du Parti sur toute l’étendue du territoire et dans les pays comportant une importante population centrafricaine.

 

            La création de la Convention Républicaine pour le Progrès Social participe de la volonté inébranlable d’ouverture de l’espace d’expression dans le contexte du pluralisme d’opinions.

 

            Nous sommes déterminés à apporter notre contribution à l’enracinement de la culture démocratique, au débat politique et à la défense des droits de l’Homme.

 

            La Convention Républicaine  pour le Progrès Social est porteuse d’un projet alternatif garantissant les valeurs de réconciliation nationale, de justice et d’expression de toutes les libertés constitutionnelles.

 

            D’ailleurs notre Devise : JUSTICE-PAIX-DEVELOPPEMENT constitue à elle seule tout un programme qu’il serait fastidieux de développer ici. Ce triptyque est la synthèse dynamique des principes et valeurs universels de sacralisation de la personne humaine en tant que celle-ci constitue la finalité de toute action politique.

 

            Et puis comment ne pas se prononcer sur la situation qui prévaut actuellement en Centrafrique ? Les crises militaro-politiques, l’insécurité, les graves violations des droits de l’homme, particulièrement dans nos provinces du Nord-Ouest, le déficit démocratique et le dysfonctionnement des institutions nous interpellent.

 

            C’est pourquoi nous saluons les efforts de toute la classe politique centrafricaine, de la société civile et de la communauté internationale en vue de ramener la paix et la sécurité dans le pays.

 

            Nous félicitons le Comité Préparatoire du Dialogue Politique Inclusif qui a fait un travail remarquable pour avoir réussi à aplanir consensuellement les divergences de vue.

           

            Nous appelons de tous nos vœux la tenue du Dialogue Politique Inclusif qui constitue pour nous la dernière opportunité historique pour sortir le pays de l’impasse.

 

            Nous exhortons tous les acteurs politiques à faire des compromis dynamiques dans l’intérêt supérieur de la Nation.

 

            Enfin pour terminer, je voudrais au nom du Directoire Politique Provisoire remercier tous les membres et sympathisants de la Convention Républicaine pour le Progrès Social qui ont inlassablement œuvré pour la tenue de cette Assemblée Générale Constitutive.

 

            Ces remerciements vont également à la presse qui a couvert les travaux.

 

            En ce qui concerne ma modeste personne, je remercie l’Assemblée Générale Constitutive de m’avoir confié la Présidence du Parti.

 

            J’apprécie à sa juste valeur cette marque de confiance qu’elle a bien voulu placer en moi.

 

            Je mesure l’immensité de la tâche et la responsabilité qui pèse désormais sur mes épaules.

 

            Je m’engage fermement par la Grâce de Dieu à œuvrer sans relâche dans l’intérêt du Parti, afin qu’inexorablement, imperturbablement, irrésistiblement, nous puissions un jour voir poindre à l’horizon, l’astre de l’aurore dont les rayons lumineux apporteront le changement tant attendu.

 

            Sur ce, je déclare clos les travaux de l’Assemblée Générale Constitutive de la convention Républicaine pour le Progrès Social.

 

           

 

 

 

 

 

Je vous remercie

 

                                                           Le Président du Directoire Politique Provisoire

 

 

                                                           Me  Nicolas   TIANGAYE