Bulletin d'Information Humanitaire République Centrafricaine (RCA) 09 - 16 juin 2008

Points saillants

- Inscription de la RCA à l'ordre du jour de la Commission de consolidation de la paix

- Comité d'organisation du Dialogue Politique Inclusif créé le 9 juin

- Le point des activités de l'EUFOR

- Evaluation des besoins alimentaires dans le Bamingui-Bangoran par le PAM

- Remise au Gouvernement par le HCR du site des réfugiés de la RDC à Molangue

Contexte et sécurité

La Commission de consolidation de la paix

Le 12 juin, la République Centrafricaine est devenue le quatrième pays à l'ordre du jour de la Commission de consolidation de la paix des Nations Unies, établie afin d'aider les pays sortant de conflit à éviter de rechuter dans la guerre.

L'organe onusien composé de 31 pays-membres, réuni au siège des NU à New York, a approuvé l'ajout de la RCA sur son agenda suite à la requête introduite par le Gouvernement centrafricain au début de l'année en cours. La RCA rejoint le Burundi, la Guinée-Bissau et le Sierra Léone à l'ordre du jour de la Commission, en place depuis fin 2005. Elle a été chargée de la mobilisation de ressources de par le monde et de la provision de conseils stratégiques aux états en situation postconflit.

Le Président, François Bozizé, a informé la Commission au cours de la réunion que le pays sort d'un long cycle de crises politiques et socioéconomiques récurrents et que son Gouvernement travaille avec acharnement afin de reconstruire les institutions étatiques, et particulièrement le système judiciaire.

Comité d'organisation pour le Dialogue

Le 9 juin, le Chef de l'Etat centrafricain, François Bozizé, a créé un comité d'organisation pour le Dialogue Politique Inclusif. Ce comité est composé des membres du gouvernement actuel, des mouvements politico-militaires et de la société civile. Selon le décret présidentiel, le Comité d'organisation du Dialogue aura pour mission de mobiliser les ressources matérielles et financières et de proposer la structure dirigeante des assises du Dialogue Politique Inclusif.

L'accord global entre les trois mouvements politicomilitaires et le Gouvernement n'a pas encore été atteint même si, selon le Gouvernement, il pourrait intervenir la semaine prochaine à Libreville au Gabon.

Mise à jour des activités de l'EUFOR

Soucieux d'informer la population centrafricaine des différentes activités entreprises sur le terrain par la Force Européenne pour la RCA et le Tchad (EUFOR), le Général Ganascia, Commandant de la Force, a animé une conférence de presse à Bangui le 11 juin.

Le Général a indiqué que l'EUFOR compte aujourd'hui 3.000 hommes présents au Tchad et en RCA. L'objectif initial prévu était de 3.700 personnes, dont 200 basées à l'Etat Major de Paris.

Le Général a également insisté sur la multinationalité du détachement qui se trouve à Birao dans le nord-est du pays. Bien que les français restent majoritaires, des contingents suédois, finlandais et des infirmiers autrichiens sont présents de temps à autre.

D'ici la fin du mois de juillet, la Force recevra une flotte d'une quinzaine d'hélicoptères qui sera basée à Abéché au Tchad. Ces hélicoptères permettront une mobilité accrue et donc une meilleure surveillance des zones et des axes routiers, notamment à Birao où les patrouilles par la route sont limitées jusqu'à présent à un rayon de 60 km autour de la ville.

Le Général a également rencontré la communauté humanitaire afin de l'informer sur l'état d'avancement des opérations de l'EUFOR dans le nord-est du pays.

 

Actualités

Evaluation alimentaire dans le Bamingui-Bangoran

Dans la dernière semaine de mai, le Programme Alimentaire Mondial (PAM) a effectué une évaluation rapide des besoins alimentaires dans la préfecture du Bamingui-Bangoran au centre-nord du pays en vue d'une intervention prolongée de secours et de redressement. La mission a collecté et analysé les informations liées à la sécurité alimentaire des populations et a fait des recommandations.

A cause des déplacements massifs de populations provoqués par le conflit entre les groupes rebelles et le Gouvernement dans les années précédentes, la campagne agricole 2007 a été compromise par le manque de semences et d'outils. Aujourd'hui, la plupart de ces personnes déplacées sont retournées dans leur lieu d'origine et reprennent tant bien que mal leurs activités de subsistance.

Cependant, même si une distribution alimentaire générale n'est pas nécessaire, ces populations devraient être fortement soutenus pendant qu'ils réhabilitent leurs biens et leurs moyens de subsistance. Le PAM préconise que les 3.576 agriculteurs bénéficiaires du programme d'outils et de semences de l'Organisation des Nations Unies de l'Alimentation et de l'Agriculture (FAO) reçoivent également des rations alimentaires pour la protection des semences.

La mission a également constaté que les infrastructures scolaires étaient endommagées et que les enfants, y compris les filles, ont souvent tendance à abandonner l'école à cause de la faim qui prévaut dans leur foyer. Le PAM recommande d'étendre ses programmes d'alimentation scolaire d'urgence à cette préfecture pour aider ces enfants à retourner à l'école tout en aidant les collectivités à remettre en état les salles de classe à travers l'approche 'Nourriture pour travail'.

 

Remise du site de Molangue par le HCR

Le Haut Commissariat des Nations Unies pour les Réfugiés (HCR) en République Centrafricaine a procédé le 11 juin à la remise officielle au Gouvernement centrafricain du site des réfugiés originaires de la République Démocratique du Congo à Molangue, dans la préfecture de la Lobaye.

Ouvert en 2001, le site de Molangue a permis aux réfugiés de la RDC de vivre dans des conditions de sécurité et de dignité. « C'est grâce à l'hospitalité du Gouvernement centrafricain et la bonne volonté de la population locale que ces réfugiés qui ont fuit la guerre et la violence dans leur pays d'origine ont pu s'installer ici et reconstruire leur vie dans la paix », a indiqué Bruno Geddo, Représentant du HCR en RCA. En 2003, le HCR a entamé une opération de rapatriement des réfugiés congolais à travers laquelle plus de 5.500 personnes ont regagné leur patrie. Le dernier convoi a été effectué en octobre 2007.

Suite à la conclusion de cette opération, 112 réfugiés congolais sont restés à Molangue où ils se sont installés et 1.800 autres vivent à Bangui. Ceuxci souhaitent rester en Centrafrique de manière permanente et se sont engagés dans un processus d'intégration locale. La Commission Nationale pour les Réfugiés (CNR) et le HCR ont entamé des démarches afin de permettre au groupe résiduel de Molangue d'obtenir la nationalité centrafricaine.

100.000 préservatifs pour les déplacés

Dans le cadre de la prévention du VIH/SIDA, le Fonds des Nations Unies pour la Population (UNFPA) a fait un don de 100.000 préservatifs dont 10.000 féminins au HCR au cours d'une cérémonie dans la capitale. Cette opération permettra aux personnes déplacées internes ainsi qu'aux réfugiés récipiendaires de se protéger contre le VIH.

Formation de 50 directeurs d'écoles

Un atelier de formation en gestion et direction pédagogique à l'intention de 50 chefs d'établissement appuyé par l'Organisation des Nations Unies pour l'éducation, la science et la culture (UNESCO) s'est tenu à Bangui du 6 au 12 juin. La formation a permis aux participants de :

- Bénéficier du partage d'expériences sur les pratiques de gestion et de leadership en vue d'une 'Education pour tous' de qualité

- Acquérir les connaissances et les pratiques en matière de gestion efficace des écoles et de leadership pédagogique

- Renforcer leurs capacités afin de susciter l'émergence et la mise en oeuvre de bonnes pratiques dans les écoles.

Source: http://www.reliefweb.int/rw/RWB.NSF/db900SID/PANA-7FPDD9?OpenDocument