Le Premier Ministre centrafricain, Elie Doté, chef du gouvernement, a démissionné ce vendredi 18 janvier 2008

 


Le président François Bozizé a nommé, mardi, au poste de Premier ministre M. Faustin Touadéra, recteur de l'université de Bangui, a appris l'ACAP de source officielle. (22/01/2008) 


 

Bozizé accepte la démission du gouvernement Doté

samedi 19 janvier 2008

 

Le porte-parole de la présidence centrafricaine a annoncé que le président François Bozizé, général d’Armées, a accepté la démission vendredi du Premier ministre, chef du Gouvernement, M. Elie Doté à Bangui, la capitale.

« La décision est intervenue pour garantir la paix, la concorde nationale et la cohésion », a indiqué vendredi M. Cyriaque Gonda.

Nommé en juin 2005 Premier Ministre, M. Elie Doté est docteur en économie rurale et ancien fonctionnaie à la Banque Africaine de Développement (BAD)

Il a entrepris des réformes, notamment le contrôle des paiements, le contrôle des diplômes, la réformes des douanes, la reprise des relations avec les institutions de Bretton Wood.

Toutes mesures qui ont permis suite à la réunion du Club de Paris à la République centrafricaine d’êtr éligible au Programme des Pays Pauvres Très Endettés (PPTE) et à l’initiative multilatérale d’Allègement de la dette.

Le gouvernement démissionnaire est confronté à un bras de fer avec les six centrales syndicales réclamant le versement des arriérés de salaires du régime actuel et des deux régimes précédents,

Le président François Bozizé prendra un texte ultérieur pour indiquer les modalités du fonctionnement de l’Etat.

Le Premier Ministre Elie Doté a anticipé la démission de son équipe du fait que des députés de la Convergence nationale, structure politique soutenant le président Bozizé avait déposé une motion de censure contre le gouvernement à l’Assemblée nationale en prévision d’un débat qui devrait avoir lieu samedi à Bangui.

SL/mn/APA 19-01-2008

© APA News - JOURNAL CHRETIEN

 


 

Le gouvernement Doté jette l'éponge

par  RFI - Article publié le 19/01/2008 à 11:24 TU

 

Elie Doté, Premier ministre de la République de Centrafrique le 19 juillet 2005

Crise politique, crise sociale, graves perturbations dans l'administration et paralysie de l'école publique... Autant de raisons qui ont conduit le Premier ministre, Elie Doté, à remettre, vendredi soir, sa démission ainsi que celle de son gouvernement au président François Bozizé. L'Assemblée nationale devait examiner ce samedi une motion de censure contre le gouvernement d'Elie Doté déposée par la majorité. Les relations au sein même de la majorité se sont détériorées au cours des derniers

 

 

Le Premier ministre, Elie Doté dit avoir démissionné pour préserver la paix sociale, la cohésion et la concorde nationale. Ce qui est sûr, c'est que les fonctionnaires de l’Etat centrafricain sont entrés en grève depuis le début de l’année. Ils réclament du gouvernement le paiement des arriérés de salaire du régime Bozizé, ainsi que ceux de ses prédécesseurs, André Kolingba et Ange Félix Patassé ; en tout, plus de 42 mois.

L’Etat n’est cependant pas solvable auprès des banques de la place et l’aide extérieure est inexistante. La grève perturbe l’administration et paralyse l’école publique. Excédés, les lycéens ont commencé à descendre dans la rue au nom du droit à l’éducation.

La présidence centrafricaine redoute même des manifestations plus violentes de la part des syndicats alors que ces derniers rejettent toute idée de violence. C’est dans cette ambiance de tension que la majorité parlementaire a déposé, ce vendredi, une motion de censure contre le gouvernement. Une action qui rendait incontournable la démission du Premier ministre et de son gouvernement.

 


 

Centrafrique: démission du gouvernement d'Elie Doté

18/01/2008 20:59:29 - BANGUI (AFP)

Le Premier ministre centrafricain, Elie Doté a remis vendredi soir sa démission ainsi que celle de son gouvernement au président François Bozizé, a annoncé à la télévision nationale, Cyriaque Gonda, porte-parole de la présidence centrafricaine.

"Le président de la République vient de recevoir et d'accepter la démission du Premier ministre et de tout son gouvernement. Démission déposée, selon le Premier ministre, afin de préserver la paix sociale, la cohésion et la concorde nationale", a précisé M. Gonda.

Lundi, un communiqué de presse de la présidence "précisera les conditions dans lesquelles sera assurée la continuité des services de l'Etat", a encore ajouté le porte-parole.

L'Assemblée nationale devait examiner samedi une motion de censure contre le gouvernement de M. Doté déposée jeudi par une majorité de députés.

Cette démission intervient en pleine crise sociale, marquée par de graves perturbations dans l'administration, et la paralysie de l'école publique, dues à la grève des fonctionnaires depuis le début de l'année.

Ceux-ci exigent du gouvernement le paiement de nombreux mois d'arriérés de salaire.

M. Doté, un économiste de la société civile, dirigeait le gouvernement depuis juin 2005.

 

Actualité Centrafrique de sangonet