République centrafricaine: 29 millions de dollars requis pour les projets humanitaires prioritaires

New york, Nations Unies, 4 février 2008  Sur 75 projets humanitaires identifiés par les agences de l'ONU et les organisations non-gouvernementales dans le cadre de l'appel consolidé pour la République centrafricaine en 2008, 37 ont été qualifiés de prioritaires et représentent un coût total de 29 millions de dollars.

« Définir des priorités et mobiliser les fonds en accord avec elles est un objectif de longue date de la communauté humanitaire. Je suis satisfait de voir que les organisations non gouvernementales (ONG) et les agences de l'ONU en République centrafricaine ont uni leurs forces et montré que cela est possible », a déclaré John Holmes, le Secrétaire général adjoint aux affaires humanitaires et Coordonnateur des secours d'urgence des Nations Unies.

« Pour sélectionner les projets prioritaires, les organismes humanitaires ont utilisé six critères », indique un communiqué du Bureau de la coordination des affaires humanitaires (OHOA) publié aujourd'hui à New York.

Ainsi, un projet obtient une priorité immédiate s'il implique en même temps sauver des vies, s'il a lieu dans une zone de conflit, s'il comporte une date-butoir, s'il souligne l'importance de la question des sexospécificités, et s'il intègre le renforcement des capacités et des services d'appui fondamentaux.

La plupart des 37 projets visent donc à fournir des soins médicaux d'urgence, à protéger les populations déplacées – en particulier les femmes et les enfants – et à assurer que les populations frappées par la violence ont accès à l'eau et à l'alimentation en quantité suffisante.

Outre les 29 millions de dollars pour l'action humanitaire immédiate, 63,6 millions sont nécessaires pour les projets de priorité dite moyenne en 2008. Mais sur le montant total de 92,6 millions de dollars requis, seul 2% - 2,3 millions – ont été jusqu'à présent engagés par la communauté internationale des donateurs.

Actualité Centrafrique de sangonet