GOUVERNEMENT d’UNION NATIONAL : UN ETERNEL RECOMMENCEMENT

Par Félix YANDIA

Le DPI est le produit d’une revendication populaire avant d’être récupéré par des politiques et des insoumis, des rebelles. De même, le Président François BOZIZE est un pur produit de la démocratie centrafricaine. Démocratiquement mandaté en juin 2005, la mission que le peuple lui a confiée prend fin en juin 2010.

Alors, pourquoi et comment comprendre qu’à un peu plus d’un an des élections présidentielles, les démocrates centrafricains soient les premiers à édifier des cales à la démocratie, au KNK du Général, à vouloir transformer un régime démocratiquement élu en un parti unique. Tout ça, on le voit bien : c’est juste pour ramasser l’argent et préparer les élections de 2010. On est opposants ou on n’est pas opposants ! Les parties d’opposition démocratiques comme ils s’appellent eux-mêmes ne veulent plus s’opposer démocratiquement : au nom de la mangeoire ?  Où bien veulent-ils aller démolir, saboter le KNK du Général, pour nous dire d’ici demain que c’est toujours la faute du seul Président ? PATASSE en sait quelque chose avec le GUN de Jean-Paul Ngoupandé, devenu PUN. Toujours Gouvernement d’Union Nationale à la veille des élections pour voler l’argent du peuple et devenir candidat, tout en tuant ceux qui parlent dans l’intérêt du peuple.

S’ils insistent, que Bozizé leur donne des cahiers de charges. Avec des objectifs précis à atteindre. Et le résultat de leur KNK soit évalué démocratiquement mois après mois.

Car la mort de Maître GOUNGAYE, le seul participant au dialogue qui a dénoncé un accord sur le dos du peuple et surtout des victimes de vos barbaries, est quand même ignoble. C’est trop !

En attendant d’en savoir plus, disons quand même Bravo GONDA, Bravo BINOUA pour vos francs parlers. Le chef rebelle Abacar Sabone qui a dévasté ce pays et qui réclame plus de jours fériés, au nom de la région, quand va-t-il reconstruire le pays ? A la fête des moutons, sont-ils prêts à donner un mouton à chaque famille centrafricaine pour que la fête soit totale ? Justement, nos vieux démocrates font comme le vieux Abraham. Ils sacrifient, égorgent des enfants au lieu de se sacrifier eux-mêmes (...) au nom de Dieu ! Puisqu’ils ont déjà trop mangé ! La société civile, l’opposition démocratique comme sont nom l’indique doivent se contenter du suivi de l’application des recommandations issues du Dialogue. C’est vraiment plus la peine de rouler le peuple dans la farine.

Comme dirait un certain Ministre dont la fonction publique est de plumer les Hirondelles, les Centrafricains sont-ils vraiment bêtes à ce point (Ikulu Mackou 2001) ?

 

Dimanche, 28 Décembre 2008, 20h21mn 16s