MEMORANDUM

 

de la Concertation des Centrafricains de France sur la tenue du Dialogue Politique Inclusif

Paris le 30 novembre 2008

 

***********************************

 

La Concertation des Centrafricains de France sur la tenue du Dialogue Politique Inclusif (DPI) devant se tenir à Bangui du 5 au 20/12/2008  a permis de relever que:

 

  1. le DPI est essentiellement à caractère militaro-politique,

 

  1. la désignation des personnes devant représenter la diaspora centrafricaine de France lors de ce forum a été faite directement par les autorités de Bangui sans concertation de la majorité des Centrafricains de France.

 

Par conséquent, et au vu de ce qui précède, les participants à cette rencontre ont conclu qu’on ne peut parler d’une représentation de la diaspora Centrafricaine de France à ce Dialogue  et expriment ici leur regret.

 

Cela étant, la concertation de ce jour a aussi permis de faire les constats que la diaspora centrafricaine de France :

 

-         constitue la 2ème force économique de la RCA,

 

-         souffre de l’absence d’un cadre juridique ;

 

Par conséquent, et en vue de pallier à cette carence de structure légale et aussi mieux orienter les investissements de la diaspora pour en faire une force économique encore plus visible, il a été décidé, à l’unanimité des participants de cette rencontre, la mise en place d’une structure de base pouvant servir de cadre juridique aux membres de la diaspora centrafricaine de France. 

 

Les organisateurs de la Concertation 

 

 

 

NB : Le même texte dans le format pdf, à télécharger :

MEMORANDUM : de la Concertation des Centrafricains de France sur la tenue du Dialogue Politique Inclusif - Paris le 30 novembre 2008

 

Actualité Centrafrique de sangonet