Bozizé appelle à trois jours de jeune et de prière avant le Nouvel An

BANGUI, 27 déc. 2004 (AFP) - 17h29 - Le président centrafricain François Bozizé a recommandé à ses concitoyens d'observer trois jours de jeûne et de prière du 29 au 31 décembre afin de "remercier Dieu" et d'intercéder pour que les scrutins prévus en 2005 se passent bien, a annoncé lundi la radio nationale.

Le général Bozizé a également annoncé que le 31 décembre, bars, discothèques et autres débits de boissons seront fermés jusqu'à minuit.

"Pour tous les bienfaits de Dieu en faveur de notre pays, nous ne pouvons demeurer insensibles face à notre Seigneur. Mercredi, jeudi et vendredi prochains, nous ne devons pas oublier Dieu", a déclaré en sango, la langue nationale, le chef de l'Etat, arrivé au pouvoir en mars 2003 à la faveur d'un coup d'Etat.

"Durant ces trois jours, a-t-il poursuivi, dans toutes les églises (...), dans les mosquées, il faut nous consacrer à la prière, au jeûne, pour remercier Dieu d'avoir veillé sur la RCA (République centrafricaine) et son peuple, et afin qu'il nous comble de paix en 2005, pour la bonne tenue de la présidentielle et des législatives" dont le 1er tour est prévu le 13 février.

L'année dernière, une journée de jeûne et de prière avait également été observée toute la journée du 31 décembre dans ce pays pauvre et enclavé d'Afrique centrale.

Principal financier de l'Eglise du Christianisme céleste-Nouvelle Jérusalem, un confession présente notamment en Afrique de l'ouest et fondée en 1947 par un Béninois, le président Bozizé teinte son pouvoir de connotations religieuses et fréquente alternativement chaque semaine l'office religieux d'une des confessions représentées à Bangui, où se côtoient catholiques, protestants et musulmans.

Actualité Centrafrique de sangonet