Quatre élus au Conseil de la communication: Delphine Zouta, Chérubin Raphaël Magba-Totama, Hilaire Nguitongo-Vounga, Joseph-Vermont Tchéndo

Bangui, 20 janvier 2005, AFP - Les quatre représentants des media centrafricains au Haut conseil de la communication (HCC), organe de régulation qui compte neuf membres, ont été élus jeudi à Bangui par leurs pairs à la veille des élections.

La directrice générale de Radio Centrafrique Delphine Zouta, le chef de cabinet du ministre de la Jeunesse et des Sports Chérubin Raphaël Magba-Totama, le directeur de la presse à la vice-présidence Hilaire Nguitongo-Vounga, ainsi que Joseph-Vermont Tchéndo, chargé de mission au ministère de la Communication, veilleront ainsi à la répartition équitable des temps d'antenne.

M. Magba-Totama a également dirigé la radio nationale et occupé divers postes sous le régime de l'ex-président André Kolingba (1981-1993), dont il est l'un des proches.

Fondateur de l'hebdomadaire Le Peuple, M. Vermont-Tchéndo est un proche de l'ex-président Ange-Félix Patassé (1993-2003), dont il fut ministre, puis conseiller.

M. Nguitongo-Vounga est membre du Front patriotique du progrès (FPP) du vice-président Abel Goumba et fut secrétaire général puis vice-président de l'Union des journalistes de Centrafrique.

Les cinq autres membres du HCC restent à désigner: deux seront choisis par le chef de l'Etat et un par le président du Parlement, tandis qu'un juriste et un ingénieur des télécommunications doivent être élus par leurs pairs.

Ils devront "assurer l'exercice de la liberté d'expression et l'égal accès pour tous aux médias d'Etat dans le respect des textes et lois en vigueur", selon la Constitution, lors de la campagne électorale pour les législatives et présidentielle du 13 février 2005.

Actualité Centrafrique de sangonet